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expert – coordinateur test/correspondant qualiticien (m/f/x)

Détails de l'offre

Expert – coordinateur test/correspondant qualiticien (m/f/x)

Vous souhaitez participer au développement du SPW Digital par, notamment, la mise en place de solutions de qualité et agiles ? 
Cette fonction est pour vous.
 

Où allez-vous travailler ?

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Pôle Standards, méthodologie & Études (SME)
Sous-pôle Qualité des solutions, agilités et DevOps
Boulevard du Nord 8
5000 Namur

En savoir plus sur le SPW Digital Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Votre mission

Spécifiquement pour le sous-pôle Qualité des solutions, agilités et DevOps :

  • définir la stratégie de test des applications / plateformes transversales du SPW en concertation avec les product owner et les chefs de projet ;
  • organiser et contrôler les procédures et outils de test ;
  • établir, en coordination avec d'autres acteurs, un plan d'action pour l'amélioration de la qualité des solutions et veiller à sa mise en œuvre ;
  • assurer la bonne définition du périmètre de tests et de la préparation des test cases ;
  • planifier les efforts de tests et les coordonner entre eux ; 
  • veiller à la bonne exécution des compagnes de tests ;
  • coordonner le travail de l’équipe de testeurs ;
  • assurer la visibilité, la traçabilité et le contrôle des tests ainsi que la maintenance de la bibliothèque de test cases ;
  • entretenir avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.
     

...et les missions de la direction

Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont répartis en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.

Le pôle Standards, méthodologie et études est chargé de :

  • définir et faire évoluer l'architecture d'entreprise au sein du SPW ;
  • gérer le référentiel des standards digitaux du SPW ;
  • développer une approche qualité (vérification et validation) transversale au niveau de l'organisation des activités de développement IT ;
  • établir un cadre méthodologique et des bonnes pratiques 'Agile' pour les développements interne et externe ;
  • assurer l'opérationnalisation des usages innovants.

Le sous-pôle Qualité des solutions, agilité et DevOps fournit un appui aux centres de services et aux projets grâce à une mise à disposition de conseils méthodologiques, de ressources expertes et d'aide au déploiement des solutions.

Votre profil

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle d’au moins 6 années dont minimum 3 comme coordinateur de test qualité dans des projets informatiques développés selon une approche agile est exigée.
L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions. 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • connaissance avancée dans une ou plusieurs méthodologies agiles telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs techniques agiles telles que Timeboxing, User Story, Intégration continue ;
  • connaissance des approches et techniques structurées de test ;
  • connaissance de l’organisation des tests dans le cadre de différents modèles de développement (en cascade, agile et hybride) ;
  • connaissance dans le diagnostic et résolution des problèmes ;
  • connaissance du réseau et de l'architecture système ;
  • connaissance des techniques de revues et d’audits ;
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • maitrise des formalismes et des outils de modélisation des processus et des fonctionnalités d’une application informatique (UML2, Merise, BPMN, ... et pour les outils : Entreprise Architect ou progiciel similaire) ;
  • connaissance et une pratique avancée d’outils de reporting (idéalement business objects) et des outils de la suite Office ;
  • connaissance du secteur public, de ses domaines d’activités et des fonctions métiers courantes constitue également un plus ;
  • rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Compétences comportementales :

  • orientation résultats : positif et orienté sur la recherche de solutions pragmatiques qui tiennent compte de la situation, du contexte, des enjeux et des intervenants ;
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités Autonomie- Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05-06-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : linda.kalumeanamulasi@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2023 – LK – EXPERT COORDI TEST SPW DIGITAL ; 
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/2 (à partir de 5 255,63 € mensuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 
Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Calculer votre salaire

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :
Madame Cécile GOLSTEIN
081/ 77 20 69 - cecile.golstein@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Linda KALUME, chargée de sélection, Direction Talents Wallonie
081/24 96 40 - linda.kalumeanamulasi@spw.wallonie.be

 

Egalité des chances et diversités

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Entreprise

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Téléphone
081/24 97 05
Lieu
Boulevard Cauchy 47
Namur
5000
BE

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