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Cette offre a expiré

Attaché Transversal et Subsidiologue (H/F/X)

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Attaché(e) transversal(e) et subsidiologue (H/F/X) pour le Service de la Directrice Générale Adjointe du Service général des Infrastructures scolaires de la FWB (SGIS FWB), Direction générale des Infrastructures, Service général, Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles

 

Placé sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe, l’attaché assiste, en collaboration avec les services internes, la Directrice générale adjointe du SGIS FWB dans ses missions et en réalisant la recherche de subsides au profit du SGIS FWB.

 

Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

  1. Assister la Directrice générale adjointe du SGIS FWB dans ses missions
  • Assurer le monitoring des projets (fiches projets, indicateurs, reporting, …) et des actions à mener dans le cadre du Contrat de Gestion de WBE par le SGIS FWB ;
  • Participer à la coordination du service d’appui du SGIS FWB, sous l’autorité de la Directrice générale adjointe et en concertation avec les différents acteurs internes et externes ;
  • Fournir un appui et préparer les dossiers pour les Comité et Conseil de Direction et d’Administration de WBE ;
  • Apporter un support à la préparation et à la gestion des réunions du SGIS FWB, notamment à travers l’élaboration des procès-verbaux et du suivi des actions décidées ;
  • Alimenter la Directrice générale adjointe en informations et analyses, par le biais des tableaux de bord que vous mettrez en place et alimentez;
  • Coordonner et le cas échéant rédiger les réponses aux questions parlementaires concernant le SGIS FWB.

Assurer le suivi et la coordination des actions et projets internes au SGIS FWB

  • Développer des relations positives avec les différentes Directions régionales, Direction Etudes et Projets et Environnement, en appréhendant les missions, besoins et réalités de fonctionnement des Directions régionales, de la DEP et de la Direction Environnement ;
  • Assurer le suivi et la mise en œuvre de projets transversaux en collaboration avec les directions générales  concernées (rédaction de fiches projet, identification et suivi des indicateurs pertinents, …) ;
  • Préparer les rapportages y relatifs ; Participer à la rédaction de notes transversales, de synthèses ou de tout autre document utile ;
  • Assurer la mobilisation des équipes autour des projets contribuant à la réalisation des objectifs opérationnels et des objectifs stratégiques par le SGIS FWB ;
  • Assurer une participation du SGIS FWB aux groupes de travail mis en place pour élaborer les politiques et procédures transversales, pour estimer les ressources nécessaires à la mise en œuvre de celles-ci ainsi que pour en assurer la planification, le suivi et l’évaluation ;
  • Développer et améliorer les procédures et les outils organisationnels internes ;
  • Développer les procédures de contrôle interne nécessaires et les cartographies des processus.

Assurer la représentation de la Directrice générale adjointe au sein de certains groupes de projets, comités d’accompagnement, …

  • Assurer la représentation de la Directrice générale adjointe au sein de certains groupes de projets, comités d’accompagnement, … et en faire rapport ;

Assurer une participation active et proactive du SGIS FWB dans le processus de développement du pouvoir organisateur WBE

  • Assurer au sein du SGIS FWB, avec l’aide des services de support de l’Administrateur général de WBE, la mise en œuvre d’actions transversales;
  • Le cas échéant, participer de façon proactive au transfert des membres du personnel du Service général des Infrastructures scolaires de la FWB et éventuellement du Fonds des Bâtiments scolaires (y compris le parc immobilier).

Assister la Directrice générale adjointe en matière de communication interne et externe

  • Développer et améliorer les procédures et les outils de communication interne ;
  • Réaliser des communications (projet de note, communication interne, mail type, …) ;
  • Collaborer en matière de communication avec les services internes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de WBE.

Chercher pro-activement des opportunités de financement en matière de  subventions, les activer et en assurer le suivi

  • Soutenir et mettre en œuvre une stratégie active de recherche de subsides au sein du SGIS FWB ;
  • Assurer la recherche et le suivi des subsides de nouvelles sources de financement auprès des pouvoirs publics (Communes, Provinces, Régions, Fédéral, Européen, …), des ASBL ou de tout autre opérateur économique dans le cadre des missions su SGIS FWB ;
  • Constituer une base de données opérationnelle et évolutive des subsides ;
  • Diffuser des informations relatives aux subsides au sein du SGIS FWB ;
  • Mettre en œuvre de façon transversale une politique active de montage de dossiers en jouant un rôle d’interface entre les porteurs du projet ;
  • Assurer un rôle d’appui et de conseil dans le développement des projets subsidiés en fournissant une assistance garantissant le respect des procédures et des conditions d’octroi ;
  • Réaliser des projets et créer des partenariats et des synergies internes et externes ;
  • Constituer ou aider à constituer des dossiers de candidature (Rédiger des documents, des rapports, organiser des réunions, faire des propositions d’amélioration, assurer le reporting, …) ;
  • Rapporter à la hiérarchie sur l’état d’avancement des projets.

La fonction ne comporte pas de gestion hiérarchique d’équipe. Toutefois, vous pourrez être amené(e) à gérer fonctionnellement les collaborateurs qui constituent les équipes projets.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Descriptif du service

Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SGIS FWB) assure l’hébergement des établissements scolaires du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), soit la gestion d’environ 2.200 bâtiments.

Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants (enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles) et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

Le SGIS travaille sous l’autorité fonctionnelle de Wallonie Bruxelles-Enseignement qui organise près de 500 établissements scolaires et internats qui assurent à chaque élève, étudiant ou apprenant un enseignement neutre, de qualité et ouvert sur notre société.

Wallonie Bruxelles-Enseignement est le pouvoir organisateur d’enseignement le plus important  en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce service public accueille chaque jour plus de 200.000 élèves ou étudiants de la maternelle à l’enseignement supérieur et emploie plus de 30.000 personnes.

Lieu(x) de travail

Service général des Infrastructures scolaires de la FWB, Direction générale des Infrastructures, Service général, Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles

Adresse : City Center, Boulevard du Jardin Botanique 20/22, 1000 BRUXELLES

La fonction nécessite ponctuellement des déplacements dans nos Directions régionales et établissements scolaires sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Diplôme(s)

Requis

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long, Master/Licence ou de son équivalence reconnue par le service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature

Cette fonction nécessite des déplacements dans des lieux, qui ne sont pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est indispensable pour la fonction - preuve à fournir dans votre acte de candidature.

• Atouts

La possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence), ou de son équivalence reconnue par le service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature,  dans l’un des domaines suivants constitue un atout pour la fonction :

  • Sciences économiques et de gestion ;
  • Sciences de l’ingénieur et technologie ;
  • Sciences juridiques ;
  • Art de bâtir et urbanisme ;
  • Sciences politiques et sociales.

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 4 années cumulées dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • la gestion immobilière ;
  • l’art de construire ;
  • la gestion de projets dans un environnement complexe (minimum 2 ans) ;
  • la coordination et la gestion de subsides ;

• Atouts

Une expérience professionnelle dans la recherche de subsides constitue un atout pour la fonction.

Une expérience professionnelle de minimum un an dans un ou plusieurs des domaines suivants constitue un/des atout(s) pour la fonction :

  • la définition et/ou la mise en œuvre de politiques publiques et des processus décisionnels dans le domaine du secteur public
  • la communication et la promotion institutionnelle
  • la gestion de marchés publics
  • la gestion d’équipe

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS).

Temps plein (38h/semaine)

Salaire et avantages

• Salaire

Echelle barémique : 100/1

Salaire annuel (indexé au 01/01/2023) :

Brut indexé minimum : 42.651.22 €

Brut indexé maximum : 78.261.67 €

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement.

• Avantages

Chèques-repas

Rémunération salariale attractive

Pécule de vacances et allocation de fin d'année

Assurance hospitalisation à un tarif avantageux

Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)

27 jours minimum de congé par an

Congés entre Noël et Nouvel An

Travail valorisant au sein du service public

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle

Télétravail possible (avec accord de la hiérarchie)

Indemnité de télétravail

Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail

Indemnité vélo

 

Définition Compétences génériques / comportementales nécessaires pour l’exercice de la fonction « à terme » :

Gestion de l’information

Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates. Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un oeil critique l’information.

Gestion des tâches

Décider : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.

Gestion des collaborateurs

Partager son savoir faire : vous montrez, transmettez  et partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail

Gestion des relations

Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.

Gestion de son fonctionnement personnel

S’auto-développer : vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

Contexte institutionnel :

  • Bonnes connaissances de la structure, des compétences et des problématiques liées aux infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles et de WBE ainsi que des acteurs et parties prenantes liés à ces deux entités.  

Aspects techniques :

  • Bonnes connaissances des principes et méthodes de gestion de projets
  • Bonnes connaissances des principes et méthodes en gestion par processus
  • Bonne technique d’expression écrite
  • Bonne technique d’expression orale

Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information
  • Décider
  • Conseiller
  • Faire preuve de fiabilité
  • Atteindre les objectifs

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.

 

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter :

  •  un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.
  • une lettre de motivation.
  • une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.
  • une copie de votre permis B.

A envoyer à  recrutement.dgi(at)cfwb.be  en mentionnant la référence O8 DD1 2023 004 dans l’objet du mail jusqu’au 26 mai inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Sous réserve de modification, les épreuves auront lieu entre le 12 juin.

Pour des questions relatives à la procédure : Pierre BODART - recrutement.dgi(at)cfwb.be

Pour des questions relatives au contenu de la fonction : Debora TILLEMANS (via son secrétariat) - christine.lebrun(at)cfwb.be

 

Conditions de recevabilité

 

•  Expérience : Vous devez posséder  l’expérience  professionnelle appropriée. La vérification  de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

• Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. http://www.equivalences.cfwb.be/

Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site www.selor.be).

• Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.

Egalité et diversité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.

Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : contactez le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.

 

 

 

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