Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Coordinateur Energie et Climat (POLLEC) (m/f/x)

Employeur
Commune de Fernelmont
Lieu
Fernelmont (Commune), Namur (BE)
Salaire
Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine) ; Rémunération fixée s
Date de clôture
3 juin 2023

Afficher plus

Détails de l'offre

Infos complètes via ce lien: https://www.fernelmont.be/ma-commune/services-communaux/offres-demploi-de-stages/avis-de-recrutement-conseiller-pollec-002-002.pdf

Située au cœur de la Wallonie, près de Namur sa capitale, la Commune de Fernelmont se compose d’une dizaine de villages et de plus de 8000 habitants.

La Commune de Fernelmont est désireuse de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques environnementales durables.

Vous recherchez un job qui a du sens ? La situation climatique actuelle vous interpelle et vous donne envie d’intervenir sur un plan d’action pour le climat et l’Energie au sein d’une commune qui prend son avenir en main ? Cette proposition d’emploi vous convient !

Nous recrutons un Coordinateur Energie et Climat (POLLEC) au grade d'employé A1 ou B1 selon diplôme – statut APE, sous contrat à durée indéterminée.

ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN :

Sous l'autorité du Directeur général, Le coordinateur POLLEC est le référent, y compris pour la Coordination POLLEC Régionale, pour tous les sujets relatifs au PAEDC (Plan d'Actions pour l'Energie Durable et le Climat) et pour les questions relevant des enjeux climatiques au sein de la commune.

Il est amené à conseiller, orienter, développer un réseau de personnes et de savoirs, coordonner les projets communaux en lien avec ces enjeux.

Coordonner un PAEDC correspond avant tout à piloter une stratégie à long terme et imaginer des solutions créatives cohérentes qui sortent parfois des sentiers battus. Cette coordination nécessite des compétences techniques, mais surtout, de gestion de projets avec une bonne dose d’assertivité et de dialogue.

ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES DE LA FONCTION:

En tant que Coordinateur Energie et Climat (POLLEC), vous êtes amenés à:

  • Diagnostiquer :
  • Dresser un état des lieux de la politique énergétique et climatique locale ; Établir un bilan patrimonial détaillé de la commune ; Établir un inventaire de référence des émissions de gaz à effet de serre (IRE) des secteurs clés d’activités du territoire Définir le potentiel renouvelable du territoire sur base des outils et hypothèses fournis par la CPR ; Réaliser une étude vulnérabilité du territoire aux changements climatiques ;
  • Piloter :
  • Concrétiser et mettre en œuvre les actions relatives à ses matières ; S’informer des aides et subsides disponibles pour mener à bien les projets communaux ; Soutenir directement la mise en oeuvre de certaines actions ;
  • Communiquer/réseauter :
  • Améliorer la connaissance de son territoire et des structures locales et régionales (administration communale, autres communes, SPW, associations locales, facilitateurs, experts, consultants, etc.) ; Découvrir des projets en cours dans d'autres communes et de s'en inspirer pour développer de nouveaux projets Préparer, organiser et animer des réunions, des ateliers et groupes de travail afin d’acquérir des compétences supplémentaires et étendre son réseau ; Orienter les personnes internes et externes à l’administration vers les sources d'informations adéquates et les personnes ressources (Guichets de l’énergie, Facilitateurs, SPW…) Définir un plan de communication et une démarche locale participative autour du PAEDC Assurer la communication afin de la rendre accessible et compréhensible par le plus grand nombre (citoyens, pouvoirs politiques, collègues, acteurs locaux, ..) ; Soutenir la Commune dans la mobilisation des acteurs de terrain ; Établir une collaboration avec les écoles, les mouvements de jeunesses, afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux climat-énergie et à l'écocitoyenneté ;
  • Rapporter :
  • Rédiger les rapports administratifs, financiers, techniques en lien avec sa matière;

Complémentairement à cela, vous êtes amenés à :

  • Élaborer le cahier des charges relatif aux installations techniques. Modéliser la consommation de l'énergie à partir de l'inventaire. Rédiger le rapport d'audit énergétique en indiquant l'état des surfaces, les métrés, les corrections à préconiser. Se tenir au courant des évolutions législatives et techniques relatives à la performance énergétique. Informer et discuter avec le conseiller en prévention SIPP dans le cadre de l’analyse annuelle des risques.

La liste de ces missions n’est pas exhaustive et n’a pas de valeur contractuelle. La fonction est évolutive, d’autres tâches ou affectations en lien avec les missions d’un service public communal pourront être attribuées.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION:

 

  • Vous êtes porteur au minimum d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court  ou long, (graduat/bachelier/master/licence dans les orientations suivantes : bio-ingénieur, environnement, construction, énergie, architecture ; .. Une expérience dans un emploi similaire, dans les matières climatiques, énergétiques et/ou environnementales, soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé, représente un atout Etre de bonne conduite et de mœurs, et jouir de ces droits civils et politiques ; N’avoir subi aucune condamnation pénale ; Etre âgé de 18 ans accomplis ; Etre Belge ou citoyen de l’Union Européenne ; Etre titulaire d’un permis de conduire B ; Accepter de suivre toute formation nécessaire à l’exercice de la fonction ; Réussir un examen de recrutement (voir plus bas) ; Disposer d’un passeport APE à la date d’engagement ; Satisfaire durant toute la carrière aux conditions visées aux points 3°, 4°, 5° et 6° ci-dessus.

COMPETENCES REQUISES POUR EXERCER LA FONCTION :

 

  • Conception, gestion et suivi de projet ; Préparation, organisation et animation de réunions ; Connaissance des législations, dispositifs et actions en lien avec les Plans d'Actions pour l'Énergie Durable et le Climat (PAEDC) ; Bonne connaissance des outils informatiques (de bureau, de gestion de projet et de communication) ; Bonne maîtrise de la langue française ;

BAREMES ET AVANTAGES

 

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine) ;

 

Rémunération fixée sur base de l’échelle A1 ou B1 ;

Prise en compte de l’ancienneté du secteur public et privé ;

Allocation de fin d’année ;

Epargne-pension.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

 

La procédure de sélection se compose de deux épreuves :

 

Première épreuve :

 

  • Elle se présente sous la forme d’un examen écrit éliminatoire destiné à évaluer les connaissances générales et professionnelles, en relation avec la fonction. Seuls les candidats qui ont réussi la première épreuve participeront à la deuxième.

Deuxième épreuve :

  • Elle se présente sous la forme d’un entretien approfondi mené par les membres de la commission. Il permettra d'évaluer la personnalité du candidat, ses motivations, son niveau de raisonnement et son sens de l’accueil par la résolution de cas pratiques.

Conditions de réussite :

 

  • avoir obtenu 50% dans chacune des épreuves avoir obtenu 60% pour l’ensemble des deux épreuves

 

 

Formalités relatives à l’introduction des candidatures

 

Le dossier de candidature doit comprendre :

 

  • une lettre de motivation, un curriculum vitae, une copie du diplôme requis, un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois, une copie du passeport APE (si possible).

Les candidatures doivent être introduites par courrier électronique à l’adresse  job@fernelmont.be (CV version Word) ou par pli simple à l’attention du Collège communal (Rue Goffin 2 à 5380 Noville-les-Bois) pour le 2 juin 2023 au plus tard, la date de l’envoi du courrier électronique ou la date du cachet de la poste faisant foi.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au service du personnel au 081/83 02 62 ou 72.

 

Entreprise

Nous trouver
Website
Téléphone
081 83 02 52
Lieu
RUE GOFFIN
2
Fernelmont
5380
BE

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte