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Cette offre a expiré

Gestionnaire du projet TOTEM

Détails de l'offre

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous sommes actuellement à la recherche d'un (m/f/x) Gestionnaire du projet TOTEM

Fonction :

Vous travaillerez à la division Energie, Air, Climat et Bâtiments durables, département Innovation et Références Bâtiments durables.

Vous intégrez l’équipe de projet qui a pour mission de développer le projet TOTEM et de mettre en œuvre son implémentation en Région de Bruxelles-Capitale. https://www.totem-building.be/

Les trois Régions ont développé l’outil TOTEM [Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials] afin d’aider le secteur belge de la construction à objectiver et réduire les impacts environnementaux des bâtiments. Les partenaires du projet sont l’OVAM, Bruxelles Environnement et le Service Public de Wallonie. L'outil TOTEM permet de calculer et de communiquer la performance environnementale des éléments de construction et des bâtiments de manière univoque, neutre et adaptée aux spécificités du contexte belge. L’implémentation de TOTEM en région bruxelloise vise à répondre aux prescriptions proposées ou imposées au sein du projet PACE (Plan Air Climat Energie), de la révision de la Directive Européenne PEB et de la révision du RRU (Règlement Régional d’Urbanisme).

Votre mission en tant que membre de l’équipe de projet : Partie 1 : le développement du projet interrégional TOTEM (80% du temps)

En collaboration avec la Région flamande et la Région wallonne, vous participez en tant que représentant·e de la Région bruxelloise au comité de suivi interrégional et vous contribuez au pilotage du volet opérationnel du projet visant à mettre à disposition des nouvelles versions de l'outil TOTEM.

  • Vous préparez de manière active les réunions opérationnelles et y participez.
  • Vous définissez avec les partenaires les besoins en terme d’évolution de la méthode de calcul et de l’outil informatique, en veillant à ce que ces évolutions permettent l’implémentation de TOTEM en région bruxelloise.
  • Vous élaborez avec les représentants des deux autres Régions un plan d’action biannuel pour la réalisation des évolutions nécessaires. Ce plan contient aussi bien les actions à mener que les budgets et les ressources à y affecter.
  • Vous êtes co-responsable, avec les partenaires du projet, de la bonne exécution des mises à jour méthodologiques et informatiques de l’outil TOTEM (1 à 2 mises à jour par an).
  • Vous définissez les travaux à externaliser (via marchés publics) en vue d’implémenter les évolutions méthodologiques et informatiques de l’outil. Vous assurez le suivi opérationnel de la réalisation de ces travaux. Dans ce cadre :
    • Vous définissez les missions à attribuer via marchés publics et participez à la rédaction des cahiers des charges.
    • Vous participez à l’analyse des offres de services et à l’octroi des marchés publics.
    • Vous assurez la bonne exécution des missions des prestataires de service en participant activement aux comités d’accompagnement (atteinte des résultats attendus, gestion administrative et budgétaire).
  • Pour chaque mise à jour, vous pilotez les tests réalisés avec l’outil dans le but de repérer et de faire corriger les bugs informatiques et autres problèmes techniques avant le déploiement en production.
  • Vous assurez également le suivi de l’exécution du nouveau marché public ICT qui sera lancé fin 2023.

Partie 2 : le déploiement spécifique de TOTEM pour la Région bruxelloise (20% du temps)

Bruxelles Environnement va mettre sur pied un dispositif d’accompagnement à l’utilisation de l’outil TOTEM pour les maîtres d’ouvrages bruxellois et pour leurs équipes de conception et va créer des formations spécifiques pour les acteurs bruxellois du secteur de la construction, en collaboration avec des prestataires de service via marché publics.

Vous assurez l’encadrement de ces prestataires de service, ce qui signifie que :

  • Vous veillez à la réalisation des missions et tâches définies dans le cahier des charges.
  • Vous participez activement au comité d’accompagnement de ces marchés publics et vous prenez en charge la gestion administrative et budgétaire complète de ces marchés publics.

En fonction des demandes vous pourriez être amené·e à réaliser des présentations orales en utilisant des supports de communication.

Selon les besoins et des évolutions au sein du projet TOTEM, vous pouvez être amené·e à participer à d’autres actions pour concrétiser le déploiement de l’outil TOTEM.


Profil :

Diplôme*
Master : architecture, sciences, ingénieur industriel… 

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience

  • Minimum 1 an d’expérience professionnelle en relation avec la conception de projets de construction et de rénovation
  • Expérience en gestion de projets

Connaissances

  • Connaissance du secteur et des acteurs de la construction
  • Vous communiquez aisément en néerlandais et en français à l'écrit comme à l'oral. Vous traitez des dossiers et vous participez à des réunions dans les deux langues.
  • Vous avez une bonne connaissance de l’anglais. La langue véhiculaire lors des réunions avec les partenaires de la région flamande et wallonne est l’anglais.

Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·trice·s et acquérez de la crédibilité.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.

Offre :

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
  • Possibilité de plusieurs jours de télétravail par semaine
  • Un salaire selon les barèmes A101 de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé(e) ?

Postulez au plus tard le 16/04/2023, avec votre CV et lettre de motivation.

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises.
« Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

 

 

 

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Lieu
Avenue du Port 86c
Bruxelles
1000
BE

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