Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Conseiller juridique (m/f/x) - Matières tarifaires

Employeur
Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE)
Lieu
Namur (Arrondissement) (BE)
Salaire
La rémunération envisagée est directement liée aux barèmes en vigueur dans la fonction publique.
Date de clôture
18 avr. 2023

La CWaPE (www.cwape.be) est la Commission wallonne pour l’Energie,
l’organisme officiel de régulation des marchés wallons de l’électricité et du gaz.

Elle recrute pour sa Direction des Services aux consommateurs et des Services juridiques un conseiller juridique dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Quelles seront vos responsabilités ? Vous presterez au sein de la Direction des Services aux consommateurs et des Services juridiques de la CWaPE, laquelle est en charge des études de nature juridique liées aux missions du régulateur, de la veille juridique, de la gestion du contentieux et du traitement des questions et des plaintes relatives au fonctionnement du marché régional de l’énergie. Elle est organisée autour de deux unités qui collaborent étroitement : le Service juridique et le Service régional de médiation pour l’énergie.

En tant que conseiller juridique, vous collaborerez étroitement et en binôme avec les autres conseillers de la Direction et avec les employés des autres Directions de la CWaPE, avec un intérêt particulier notamment pour les matières suivantes :

  • Les aspects tarifaires de la régulation : appui de la Direction socio-économique et tarifaire sur l’ensemble des matières tarifaires (élaboration des méthodologies tarifaires et appui à la rédaction de l’ensemble des décisions y relatives, suivi précontentieux et de contentieux éventuels) ; Les aspects techniques de l’organisation des marchés de l’électricité et du gaz : appui de la Direction technique à la rédaction des règlements techniques, de prescriptions, de contrats régulés… ; Les obligations de service public imposées aux acteurs et opérateurs du marché de l’énergie : appui de la Direction socio-économique et tarifaire dans la réalisation de contrôles en matière de respect de ces obligations, appui des collègues en charge de la fourniture de substitution.

Vous serez force de proposition, capable d’établir des lignes directrices et de rédiger des avis ou propositions documentés, de participer à des réunions et groupes de travail avec d’autres instances et d’être autonome dans l’analyse de situations complexes afin d’en établir la synthèse.

Vous appuierez également le Service régional de médiation pour l’énergie dans sa gestion des questions et des plaintes en lien avec le fonctionnement du marché régional de l’énergie lorsqu’un appui juridique est nécessaire.

Votre profil

Vous disposez d’un diplôme universitaire de niveau Master en Droit et vous disposez également, soit d’une formation complémentaire en droit public, en droit européen ou encore en droit de l’énergie ; soit de 3 années d’expérience au moins dans une fonction juridique au sein du secteur de l’énergie.

Vous faites également preuve d’excellentes capacités rédactionnelles, d’une capacité d’analyse fine et précise ainsi que d’un vrai sens de probité et de discrétion.

Vous êtes capable d’une organisation rigoureuse en vue de produire dans les délais qui vous sont impartis un travail de qualité avec une certaine autonomie.

Vous êtes volontariste et orienté solution. Vous aimez travailler en équipe.

Vous pouvez faire valoir une excellente maîtrise du français, ainsi qu’une capacité usuelle en néerlandais (réunions et collaborations avec des acteurs néerlandophones) et en anglais (compréhension orale et écrite).

Vous utilisez aisément les logiciels de base (suite Office).

La CWaPE vous offre :

Un contrat à durée indéterminée en régime temps plein, et l’opportunité de rejoindre une organisation comptant des collaborateurs dynamiques et impliqués. Votre future équipe met un point d’honneur à l’entraide et la collaboration et attache une importance particulière à ce que vous en fassiez autant.

Les bureaux de la CWaPE sont situés à Namur (Belgrade). La rémunération envisagée est directement liée aux barèmes en vigueur dans la fonction publique (A5 dans le cas présent) avec prise en compte de l’ancienneté utile, assortie de divers avantages extra-légaux (chèques-repas, assurance de groupe, assurance hospitalisation, chèques-cadeaux, 24 jours de congé et un maximum de 12 jours de récupération en fonction du temps de travail presté, possibilité de télétravail avec un maximum de 6 jours par quinzaine pour un temps plein.

Intéressé(e) ?

Envoyez sans tarder votre candidature, avec CV et lettre de motivation, à Melody Rouge, à l’adresse randstad_1421@randstad.be.

Clôture du dépôt des candidatures : 18 avril 2023.

Étapes de la procédure :

  • Réception et screening des candidatures : jusqu'au 18 avril 2023
  • Entretien au sein de la CWaPE : 25 avril 2023
  • Assessment : entre le 2 et le 19 mai 2023
  • Entretien devant le jury final : 15 juin 2023

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte