UN GRADUE SPECIFIQUE « CARTOGRAPHE » (M/F/X)
- Employeur
- La Ville de Nivelles
- Lieu
- Nivelles (Commune), Brabant Wallon
- Date de clôture
- 14 avr. 2023
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- Fonction
- Technique / Production / Maintenance industrielle, Technicien-mécanicien, Dessinateur technique, Technique et production - général, Autre, Autre - général
- Secteur
- Administration / ASBL, Secteur public, Secteur public et non-marchand - général
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 0 à 2 ans d'expérience, 2 à 5 ans d'expérience, 5 à 10 ans d'expérience, Non communiqué
LA VILLE DE NIVELLES RECRUTE
UN GRADUE SPECIFIQUE « CARTOGRAPHE » (M/F/X) – NIVEAU B1 - STATUTAIRE
Mission
Dans le respect de la hiérarchie, des règlements et procédures en vigueur, le cartographe / dessinateur technique assure une gestion active de la cartographie du patrimoine communal, en voirie et en bâtiments.
Dans ce cadre, il est amené à :
• Effectuer les repérages, établir et gérer la base de données SIG et créer les “couches” à l’usage de tous ;
• Intégrer les données actualisées et récentes dans les bases de données des systèmes cartographiques de la Ville ;
• Apporter son assistance technique aux divers dossiers menés par la Ville ;
• S’informer, se former et se tenir au courant des évolutions législatives en la matière.
Activités
Gestion du cadastre des égouts
• Assurer la mise à jour des plans des égouts.
• Interpréter l’examen visuel de l’égout afin de reporter ces informations sur le plan.
• Réaliser un levé topographique des niveaux de radier, le positionnement exact en coordonnées lambert (X, Y et Z) des chambres de visite et des tuyaux.
• Reporter toute information sur le plan informatisé afin de connaître la profondeur de l’égout et le sens d’écoulement des eaux au droit de n’importe quelle habitation, la position exacte au sein de la voirie (sous trottoir ou bien au centre de la voirie) et la nature des eaux qui y coulent.
• Collaborer avec les opérateurs supra-communaux intervenants dans ce domaine (intercommunales, province, etc)
Gestion des relevés des bâtiments communaux
• Dessiner les nouveaux aménagements sollicités par la hiérarchie.
• Réaliser les plans d’évacuation des bâtiments
Gestion technique des reprise de Voirie
• Gérer les dossiers de reprise de voirie pour la partie technique (centralisation des avis des services Urbanisme, Travaux, Mobilité) pour présentation au Conseil communal, en bonne collaboration avec le service Patrimoine lequel gère la partie administrative ;
Cartographie
• Centraliser des données en vue de la mise à jour des nouvelles cartes territoriales de type Cartobel ;
Interaction
• Collaborer avec les différents intervenants internes et externes à la commune et participer à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, ...
Conditions de recrutement et qualifications
• Etre citoyen de l’Union européenne.
• Jouir des droits civils et politiques et être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
• Etre reconnu physiquement apte par l’organisme désigné par le Collège communal.
• Etre titulaire d’un diplôme de graduat en dessin technique ou dessin d’architecture, graphisme, dessin en construction, d’un graduat de géomètre expert immobilier, de topographe, ou équivalent, délivré par un établissement d’enseignement de plein exercice.
• Etre en possession du permis B.
• Réussir les épreuves de sélection.
Savoir
• Maîtrise de la législation relative aux matières
• Maîtrise de la lecture et compréhension de plans et schémas techniques
• Maîtrise des méthodes et/ou techniques propres aux matières (SIG, bâtiment, voirie, sécurité, …)
• Connaissance des modes de fonctionnement de la commune, de la Province et de la Région wallonne
Savoir-faire
• Écoute et aisance communicationnelle
• Capacité rédactionnelle
• Prise de décisions et orientation solutions
• Sens de l’organisation
• Maîtrise des outils bureautiques classiques et spécifiques
• Posséder de bonnes facultés de représentation dans l’espace (2D et 3D)
Savoir-être
• Esprit critique
• Capacité d'analyse
• curiosité intellectuelle
• Autonomie
• Capacité à travailler de manière transversale
• Rigueur, précision
• Intégrité et professionnalisme
• Droiture, respect des réglementations et de la hiérarchie
Épreuves de sélection
1° une épreuve écrite :
- Français : épreuve portant sur la formation générale, consistant en une synthèse et un commentaire d'une conférence sur un sujet d'ordre général au niveau de l'enseignement supérieurs sans prise de note ;
- Connaissance des institutions belges (État, Régions, Communautés, Provinces, Communes) et des principaux organes de la Commune.
2° une seconde épreuve écrite portant sur :
• - connaissance de la réglementation régionale wallonne en matière d’urbanisme , d’aménagement du territoire et d’environnement ;
- connaissance de la pratique des systèmes de cartographie numérisée ;
• épreuve pratique de dessin d’architecture.
3° une épreuve orale : entretien à bâtons rompus sur des sujets d’ordre général, d’actualité, scolaires ou professionnels, permettant d’apprécier la motivation, la maturité, la culture générale du candidat.
Rémunération
Échelle barémique B1 – 35.694,89€ bruts annuels minimum (si aucune ancienneté valorisable).
Possibilité de reprise d'ancienneté barémique de 10 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.
Avantages
Nous offrons un cadre de travail dynamique et bienveillant :
• équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée : 38h/semaine, 26 jours de congés par an minimum + 3 jours de congés extra- légaux
• possibilité de télétravail
• prix attractif pour une assurance hospitalisation
• divers avantages sociaux via le Service social collectif
• événements conviviaux
Et parce que l’aspect pécuniaire est aussi important, nous vous offrons en plus de votre salaire :
• remboursement à 100 % des frais de déplacement en transports en commun
• prime de vélo: 0,25€/km
• chèques-repas d’une valeur de 4€
• allocation de foyer/résidence
• intervention pour le télétravail structurel (forfait mensuel de 25€/mois pour un jour de télétravail/semaine)
• prime de fin d’année et pécule de vacances
De plus, vous bénéficiez de diverses offres de formation, d’entretiens d’évaluation, de possibilités d’évolution de carrière...
Des renseignements complémentaires administratifs peuvent être obtenus auprès du service des Ressources Humaines (Mme Sarah Giot – 067/88.22.58 – sarah.giot@nivelles.be ou Mme Céline Manquoy – 067/88.22.51 – celine.manquoy@nivelles.be) ou du service des Travaux (Mme Stéphanie Deneef - 067/88.22.45 – stephanie.deneef@nivelles.be) de 8h30 à 12h00.
Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures accompagnées de votre CV, doivent être adressées, par recommandé postal, au Collège communal - Place Albert 1er, 2 - 1400 NIVELLES, pour le 14/04/2023 au plus tard, accompagnées des pièces justificatives (extrait acte de naissance - copie du diplôme - extrait du casier judiciaire – copie du permis de conduire).
Nivelles, le 07/03/2023
Par ordonnance,
La Directrice générale, Valérie COURTAIN
Le Bourgmestre, Pierre HUART
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