Management officer - Life Belgium for Biodiversity
- Employeur
- Bruxelles Environnement
- Lieu
- Site Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles
- Date de clôture
- 19 mars 2023
Afficher plusAfficher moins
- Fonction
- Consultance / Conseil, Marketing / PR / Communication, Business Development, Enseignement / Recherche / Sciences, Assurance qualité & Inspection, Ingénieur / Ingénieur de production, Bio-ingénieur, Service public / Administration publique concours
- Secteur
- Énergie / Gaz / Eau, Environnement, Administration / ASBL, Secteur public, Autre
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français, Néerlandais, Anglais
Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.
Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.
Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.
Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.
Nous sommes actuellement à la recherche d'un (m/f/x) Management officer - Life Belgium for Biodiversity
Fonction :
Vous travaillerez à la division Espaces Verts, sous-division Stratégie et Projets, département Biodiversité et Connaissance Territoriale, service Biodiversité.
Les directives européennes « habitats » et « oiseaux » posent les bases légales pour la désignation du réseau Natura 2000. En Belgique, les zones spéciales de conservation ont été désignées par les trois régions, ainsi que l’état fédéral. Le projet LIFE BNIP (Belgian Nature Integrated Project) était le premier projet LIFE stratégique qui avait pour objectif d’améliorer l’implémentation de Natura 2000 en Belgique. Pour faire suite à ce premier projet, un second projet – qui inclut également la Région de Bruxelles-Capitale – a été préparé : LIFE Belgium for Biodiversity (B4B).
L’objectif du projet Belgium for Biodiversity (B4B) est de protéger et restaurer la biodiversité en Belgique, en contribuant à l’implémentation des cadres d’actions prioritaires (CAP) et des objectifs et mesures de conservation Natura 2000. Le projet sera exécuté par toutes les autorités en charge de la mise en œuvre de Natura 2000. B4B couvre le territoire belge entièrement.
Une approche en 4 piliers, basée sur la Stratégie Biodiversité EU 2030 et les CAPs a été mise au point pour protéger et restaurer la biodiversité :
- Protéger la biodiversité en améliorant l’intégrité des zones protégées (Natura 2000 et autres infrastructures vertes) notamment installer un régime de gestion approprié et promouvoir la conformité.
- Restaurer la biodiversité en améliorant le statut de conservation des espèces et des habitats.
- Réduire l’impact des pressions environnementales notamment pour la pollution lumineuse, les effets de l’eau des infrastructures et la récréation.
- Rendre possible le changement transformatif : de nombreuses parties prenantes sont impliquées et plusieurs mesures horizontales seront mises en place. Ceci inclut la création de capacités, communiquer avec les parties prenantes, branding Natura 2000.
Dans le cadre du projet Life B4B, Bruxelles Environnement est responsable, en tant que partenaire :
- De l’exécution des actions incombant à Bruxelles Environnement, de la participation aux audits requis, des activités de reporting, de la gestion financière, de la stratégie d'atténuation des risques et de l’obtention de résultats et de la réalisation des objectifs dans les délais.
- Des réunions régulières du groupe de coordination et de pilotage qui auront lieu avec le partenaire principal (Agentschap Natuur en Bos, ANB) et les autres partenaires afin de suivre les progrès réalisés. La Région de Bruxelles-Capitale prendra en outre le lead sur la thématique des pressions environnementales.
Tâches :
Dans le cadre du projet LIFE B4B en complément d'un·e Project officer à recruter et d’un Legal officer, le/la Management officer assurera la mission suivante :
- Vous participez au projet LIFE B4B en exécutant diverses actions liées à la gestion de la nature ;
- Vous soutenez le département dans l’approbation, la coordination et le suivi de l’exécution des plans de gestion Natura 2000 dans les différentes stations ;
- Vous activez, conseillez et soutenez différents gestionnaires (internes et externes) dans la gestion de la nature en fonction des objectifs de conservation régionaux ;
- Vous contribuez au développement d’une plateforme d’information pour la gestion de la nature qui répond aux besoins des gestionnaires de terrain et leur coordinateur·trice·s dans les sites naturels protégés en Région de Bruxelles-Capitale ;
- Vous contribuez à la gestion des actions en matière de : pollution lumineuse, gestion de la récréation/des événements, communication et sensibilisation, gestion de l’eau des infrastructures ;
- Vous êtes responsable pour le démarrage et le suivi des marchés publics prévus dans le cadre du projet (une formation est prévue à cet effet);
- Vous contribuez au reporting administratif, technique et financier.
Profil :
Diplôme*: Master Bio-ingénieur
* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.
Expérience :
- Minimum 2 ans d'expérience en gestion théorique et pratique de la nature.
- Une expérience avec le développement de projets informatiques est un atout.
Connaissances :
- Connaissances approfondies en écologie des habitats et espèces Natura 2000.
- Compréhension des objectifs de conservation de Natura 2000.
- Connaissances des techniques de gestion des habitats et espèces Natura 2000.
- Connaissances en gestion de projet.
- Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement.
- Connaissances Informatiques : Office 365, SIG (par exemple Qgis).
- Vous vous exprimez en néerlandais et en français, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible.
- Vous disposez de connaissances en anglais.
Compétences comportementales :
- Vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
- Vous prenez des décisions et initiez des actions.
- Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·rice·s et acquérez de la crédibilité.
- Vous accompagnez et soutenez les autres et servez de référence.
- Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.
- Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
- Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
- Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
- Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
- Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
Offre :
- Un contrat temps plein, prenant fin à l’arrêt du financement du projet Life B4B (durée estimée 9 ans) avec possibilité d’intégrer une réserve de recrutement pour des contrats à durée indéterminée du même niveau
- Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
- Possibilité de plusieurs jours de télétravail par semaine
- Un salaire selon les barèmes A111 Ir, de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
- Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
- Des chèques-repas (8 €)
- Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
- Une formation continue
- Un horaire flexible
- Une assurance hospitalisation
- Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
- Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
- 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
- Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité
Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 19/03/2023 avec votre lettre de motivation et curriculum vitae.
Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises.
"Parce que la diversité, c'est dans notre nature..."
Recevez des alertes d'offres d'emploi
Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.
Créer une alerte