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Cette offre a expiré

Un Conseiller en mobilité / en énergie

Employeur
Ville de Dinant
Lieu
Dinant (Commune), Namur
Date de clôture
12 févr. 2023

 

L’Administration communale de Dinant recrute

Un Conseiller en mobilité / en énergie

avec constitution d’une réserve de recrutement

SALAIRE : Traitement annuel brut (à l’index en vigueur)

  • Echelle B1 (graduat-baccalauréat) : de 35.345,18€ à 49.040,18€
  • Echelle A1 (licence-master) : de 43.199,69€ à 67.107,03€

Avec allocation annuelle pour diplôme

TYPE DE CONTRAT : Contrat à durée indéterminée - Emploi à temps plein (38H/semaine)

Nous vous offrons :

  • Une opportunité de travailler au sein d’un service public dynamique ;
  • Des occupations variées ;
  • La valorisation de votre expérience professionnelle ;
  • Des chèques-repas ;
  • Un deuxième pilier de pension ;
  • Une allocation de fin d’année ;
  • Un pécule de vacances ;
  • Le régime de congé secteur public.
  • Des possibilités de télétravail
  • Un équilibre vie privée/vie professionnelle

DESCRIPTIF DE LA FONCTION ET DES MISSIONS

En fonction de la formation/de l’expérience de l’agent qui sera recruté le cas échéant, des tâches  de  mobilité  et/ou  d’énergie  lui  seront  confiées.  Des  formations  de  base/de perfectionnement dans ces domaines pourront également être suivies.

Sous l’autorité du coordinateur de la cellule « Cadre de vie », le Conseiller en mobilité :

  • Plan Communal de Mobilité
    • Assure la gestion des différents volets du PCM
    • Peut être amené à revoir le PCM
  • Plan Communal de Stationnement :
    • Participe à l’élaboration du Plan Communal de Stationnement, à la gestion des différentes phases et à la mise en œuvre sur le terrain
  • Assure le suivi des appels à projets en lien avec la mobilité (Piwacy, Pimaci, …) ;
  • Organise la concertation, facilite la communication entre les intervenants impliqués dans un projet lié à la mobilité (institutions régionales, Police, services communaux, …)
  • Analyse/rend un avis sur les aspects « mobilité » des dossiers traités par l’administration, notamment par le service urbanisme
  • Identifie les dysfonctionnements en matière de mobilité et propose des solutions pour y remédier
  • Organise des actions de sensibilisation (mobilité douce, sécurité routière) et/ou est le relais entre la Ville de Dinant et les organismes organisant pareilles actions
  • Assure le suivi des demandes de création de zones de livraison, de création d’emplacements de parking pour handicapés, …
  • Assure la gestion des autorisations relatives aux exploitants de sociétés de taxis ;
  • Peut être amené à rédiger des articles relatifs à la mobilité, pour le bulletin communal ;
  • Prend des initiatives et développe les initiatives citoyennes en matière de gestion quotidienne de la mobilité
  • Organise et assure le suivi du « Brevet cycliste » avec les écoles
  • Peut être amené à rédiger et/ou donner son avis pour la rédaction des ordonnances de police
  • Peut être amené à rédiger des règlements complémentaires de circulation

Sous l’autorité du coordinateur de la cellule « Cadre de vie », le Conseiller en énergie :

  • Assure la gestion du patrimoine énergétique communal
  • Dresse et tient à jour un cadastre énergétique des biens communaux
  • Développe la stratégie d'amélioration de la gestion des ressources énergétiques
  • Investigue au sujet de la consommation et du fonctionnement énergétiques de l'organisation, analyse le fruit de ses observations et formule des recommandations
  • Sensibilise les agents de l’administration, les élèves, les citoyens quant aux efforts énergétiques à réaliser (rédaction d’articles, organisation et gestion de réunions, …)
  • Assure le suivi des appels à projets/subsides en lien avec l’énergie
  • Rédige/donne un avis sur les exigences techniques en lien avec l’énergie, à prescrire dans les cahiers des charges
  • Met à jour/rédige un/des plans d’actions pour l’énergie et le développement durable
  • Peut être amené à réaliser la certification PEB des bâtiments publics après avoir suivi la formation y relative le cas échéant

Ces listes de missions ne sont pas exhaustives. Elles n’ont pas de valeur contractuelle.

CONDITIONS D’ACCES A L’EMPLOI

Conditions générales

  • Être belge ou citoyen de l’Union européenne ;
  • Être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques ;
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;

Conditions particulières

  • Etre titulaire du Permis B
  • Etre porteur d’un diplôme de l'enseignement supérieur de type court et de plein exercice en rapport avec la   fonction   =>   échelle   barémique   B1   ; OU
  • Etre   porteur   d’un   diplôme   de   l'enseignement   supérieur   de   type   long (licence/master) de plein exercice => échelle barémique A1 ;

Savoir-faire – Compétences « techniques »

  • Maîtriser la législation liée à la fonction à exercer
  • Disposer d’un très bon niveau de français (oral et écrit), d’une excellente orthographe et de capacité rédactionnelle.

Savoir - être - « Soft Skills »

  • Investissement professionnel
    • Capacité à s'investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance et de motivation, à mettre à niveau ses compétences
    • Participer de manière active et régulières aux formations proposées
    • Participer activement aux réunions d’équipe, aux supervisions, aux moments de réflexion, aux entretiens individuels
  • Déontologie (intégrité – professionnalisme)
    • Capacité à faire preuve de confidentialité, droiture, de réserve, de respect de glementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction.
    • Agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
    • Représenter la commune (sa réputation) auprès de la population en adoptant une attitude digne et conforme aux valeurs défendues par le service public local (accueil et respect du citoyen, non-discrimination, équité, impartialité)
  • Qualité et efficacité
    • Se soucier de la qualité du service rendu.
    • Effectuer l'ensemble des tâches dans les délais imposés – être méthodique
  • Assertivité
    • Canaliser son énergie dans les situations tendues et conflictuelles, prendre du recul  face  aux  attitudes  ou  exigences  inadéquates,  face  aux  personnes désagréables ou agressives en reformulant l’information fermement et posément
  • Polyvalence – adaptabilité
    • Se montrer disponible et polyvalent pour participer à titre exceptionnel à des réunions en dehors des heures habituelles de service
    • S'adapter à la situation, à l'urgence ou l'importance de la demande....
    • Se   montrer   pragmatique   pour   aider   à   résoudre   efficacement   les problématiques – être orienté solution
    • Être ouvert au changement
  • Collaboration – Esprit d’équipe
    • Capacité à collaborer avec ses collègues et à contribuer au maintien d'un environnement agréable - Se soucier de la qualité des relations humaines et des conditions de travail entre collègues en adoptant une attitude respectueuse, discrète et  professionnelle et  en évitant  les comportements pouvant porter atteinte à la concentration et au travail des collègues
    • Collaborer avec ses collègues par un échange régulier d’informations utiles à la gestion des dossiers
  • Initiative
  • Résistance au stress

ATOUTS

  • Disposer d’une première expérience dans une fonction similaire
  • Etre porteur du certificat de conseiller en mobilité délivré par la Région Wallonne ou avoir déjà entamé la formation ad hoc
  • Être porteur du certificat de conseiller en énergie Etre détenteur du passeport APE au moment de l’engagement (un jour d’inactivité suffit).

EXAMEN

L’examen d’aptitude organisé par le Collège communal comporte les épreuves suivantes :

Épreuves éliminatoires :

  • Une épreuve écrite au cours de laquelle le candidat devra synthétiser et émettre une analyse critique d’un sujet d’ordre général, visant à déceler l’esprit critique et de synthèse du candidat ainsi que ses capacités rédactionnelles
  • Une épreuve écrite portant sur les connaissances spécifiques requises pour occuper la fonction

Les candidats doivent obtenir au minimum 50% à chaque épreuve écrite et 60% au total des deux épreuves écrites pour accéder à l’épreuve orale  

Epreuve orale permettant de vérifier les connaissances administratives, de déceler les motivations du candidat et de comparer son profil avec les exigences générales inhérentes à sa fonction  

Pour pouvoir être déclas lauats, les candidats doivent obtenir 50% minimum à lépreuve orale et 60% à l’issue de l’ensemble des épreuves

MODALITES DE RECRUTEMENT

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre et possédez toutes les qualités et compétences recherchées, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à la Ville de Dinant à l'attention de la Direction générale, par courrier recommandé à l’adresse Rue Grande n° 112 5500 DINANT ou par mail à l’adresse service.rh@dinant.be pour le 20 janvier 2023 au plus tard (cachet de la poste faisant foi ou date de l’accusé de réception du mail), avec les références « Recrutement Conseiller en mobilité/énergie ».

Les documents suivants doivent obligatoirement être annexés à la candidature :

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae détaillé permettant d’attester de l’expérience requise ;
  • Copie  certifiée  conforme  du  diplôme  (en  cas  de  diplôme  étranger,  fournir  une équivalence de diplôme délivrée par la Fédération Wallonie Bruxelles) avec attestation des cours suivis le cas échéant ;
  • Eventuellement toute autre attestation en lien avec la fonction ;
  • Extrait de casier judiciaire daté de moins de 6 mois ;
  • Copie du permis B Passeport APE si vous en disposez déjà.

A défaut de tous ces documents, les candidatures seront déclarées irrecevables.

Epreuves écrites éliminatoires : jeudi 2 février 2023 (la Ville de Dinant se réserve le droit de modifier la date des épreuves).

Pour toute information complémentaire concernant la procédure de recrutement :

Madame Laura LEONARD, Service du Personnel

Tél. : 082/40.48.22

Mail : service.rh@dinant.be

Pour toute information complémentaire concernant les missions inhérentes à la fonction :

Madame Valentine ROSIER, Directrice générale

Tel : 082/40.48.01

Mail : direction.generale@dinant.be

 

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