Directeur(trice) du SIPPT
- Employeur
- Wallonie Bruxelles Enseignement
- Lieu
- Bruxelles (BE)
- Salaire
- entre 78.623,57€ (avec 6 années d’expérience) et 105.658,83€ (salaire annuel brut)
- Date de clôture
- 9 déc. 2022
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- Fonction
- Direction / Management, Direction / Management - général
- Secteur
- Administration / ASBL, Secteur public et non-marchand - général
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 5 à 10 ans d'expérience
Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) est le plus important pouvoir organisateur d’enseignement dans l’espace belge francophone. Notre organisme rassemble 365 établissements scolaires et 150 institutions apparentées (internats, centres PMS, etc.), répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce service public accueille 200 000 élèves ou étudiants de la maternelle à l’enseignement supérieur et emploie plus de 30 000 personnes. WBE, c’est aussi 3.200.000 m2 de bâtiments scolaires distribués sur 800 sites géographiques.
La mission générale est de participer à l’organisation, à la bonne marche et au développement au quotidien de l’enseignement organisé par WBE et de tous ses établissements d’enseignement, cela au bénéfice de tous ses membres des personnels et, à travers eux, de tous ses élèves et de tous ses étudiants.
Dans le cadre de sa transformation, et des différents projets menés dans le secteur de l’enseignement dont notamment le Pacte pour un enseignement d’excellence, WBE est à la recherche de nouveaux collaborateurs pour l’aider à mener à bien son évolution et ses missions de pouvoir organisateur.
DIRECTION & SERVICE
Au sein de WBE, le SIPPT doit assister l'employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs lors de l'application des mesures visées par la loi du 4 août 1996 et ses arrêtés d’application, pour deux secteurs distincts.
Le secteur XVII regroupe les implantations administratives de WBE, notamment le siège central, les Bureaux et Directions décentralisés. Cela représentera à terme ± 15 implantations (600 personnes).
Le secteur IX regroupe les établissements d'enseignement, écoles annexées, conservatoires royaux de Musique (Bruxelles, Mons, Liège), internats autonomes, établissements à vocation parascolaire (centres de formation technique, CPMS). Cela représente 500 établissements, soit 3.200 bâtiments (± 30.000 personnes).
Comme l’impose le législateur, l’employeur WBE, au travers de ses instances dirigeantes, a défini la structure de prévention qu’il souhaite mettre en place afin de répondre aux prescrits légaux et en a entamé la mise en place. Il appartiendra au Responsable du SIPPT, ayant la direction du service dans ses prérogatives, et à son équipe, de poursuivre l’opérationnalisation progressive de cette nouvelle structure, le cas échéant de l’améliorer, et de la pérenniser dans le temps.
En tant que Directeur(trice) du SIPPT, vous êtes un(e) professionnel(le) de la sécurité et du bien-être au travail. Votre capacité d’analyse des risques et votre faculté à convaincre l’Autorité du bien-fondé de vos avis sont essentielles pour le poste.
OBJECTIFS DE LA FONCTION En tant que Directeur(trice) du SIPPT, vos objectifs viseront à :
- Déployer le SIPPT selon la structure décidée, l’optimaliser, et garantir son fonctionnement efficient ; Assurer la direction du SIPPT de WBE au sens de la Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs ; Conseiller l’employeur WBE quant aux missions à exercer par le SEPPT (service externe de prévention et de protection au travail), et assurer les contacts quotidiens avec le SEPPT ; Aider et conseiller l’employeur WBE à déployer la politique de prévention relative au bien-être au travail pour les deux secteurs selon les termes de l’AR du 27/03/1998 relatif au SIPPT (à terme pour le secteur IX, immédiatement pour le secteur XVII) ainsi que pour le système de gestion dynamique des risques mis en place par ce même employeur (en ce compris le plan global de prévention et le plan annuel d’action) ; Veiller à ce que le SIPPT conseille/assiste la hiérarchie, les membres des personnels, les établissements scolaires et les services de l’infrastructure ; Collaborer avec la hiérarchie, les membres des personnels, les établissements scolaires et les services de l’infrastructure ; Assurer une « veille technique « sécurité/bien-être » afin d’informer l’employeur WBE des nouvelles dispositions réglementaires concernant particulièrement le secteur scolaire au sens large ; Gérer les aspects financiers du SIPPT ; Gérer les collaborateurs du SIPPT.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
En tant que Directeur(trice) du SIPPT, vous serez amené(e) à :
- Déployer le SIPPT selon la structure décidée, l’optimaliser, et garantir son fonctionnement efficient :
Vous assurez le déploiement du SIPPT selon la structure validée par les instances de WBE ; Vous assurez le bon fonctionnement de la structure et suggérez toute amélioration possible en vue de lui permettra d’accomplir ses tâches de la manière la plus efficiente possible ; Vous participez à la réflexion globale sur les outils nécessaires à la définition stratégique du Bien-être au sein de WBE ; Vous conseillez directement l’Administrateur général sur sa vision stratégique du bien-être au travail au sein de WBE et sur la mise en œuvre d’une politique de prévention qualitative et réaliste au regard des enjeux importants que représentent la sécurité et le bien-être au sein des établissements scolaires et au sein de sa propre administration ; Vous mettez en place les actions nécessaires pour cibler au mieux les risques les plus importants au sein de l’institution et les supprimez progressivement par une politique de prévention efficace et correctement ciblée, les risques plus mineurs seront également traités dans une phase ultérieure du plan global de prévention ; Vous fixez des objectifs à atteindre abordables et réalistes afin de garder la motivation de tous à améliorer en permanence les conditions de travail et d’hébergement des membres du personnel et des élèves.
- Réaliser la politique de prévention dans les secteurs IX et XVII:
Vous coordonnez la préparation des plans annuels d’action et quinquennaux de prévention ; Vous assurez, en collaboration avec l’employeur, la mise en place et la gestion du système dynamique de gestion des risques selon le Code du Bien-être ; Vous fournissez à l'employeur un avis sur tout projet, mesure ou moyen qui peuvent avoir des conséquences pour le bien-être des travailleurs ; Vous veillez à l’information et à la sensibilisation des personnels en matière de prévention des risques, via notamment des pages internet, une newsletter, lettres d’information sectorielle, etc… ; Vous veillez à la formation de base des correspondants sécurité dans les établissements scolaires et assimilés, en lien actuellement avec le SIPPT du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB) ; Vous participez à la création d'un système de gestion des données en relation avec la Médecine du Travail, la structure de prévention psycho-sociale, les personnes de confiance, le Service social, les agents chargés du processus de réintégration et ceux chargés des désignations ; Vous collaborez avec les services d’infrastructures de WBE en :
- Remettant des avis sur les bâtiments existants ; Remettant des avis sur les futures constructions ainsi que les travaux de rénovation importants ; Proposant des alternatives techniques permettant de limiter au maximum le risque en fonction des moyens à disposition (analyse de risque à réaliser d’un commun accord) ; Proposant des notes techniques informatives sur les nouvelles législations en lien avec le secteur des infrastructures.
Vous vous assurez de la bonne exécution de toutes les autres missions qui sont imposées par la loi et ses arrêtés d'exécution.
- Veiller à ce que le SIPPT conseille la hiérarchie et les membres des personnels :
Vous vous assurez que la ligne hiérarchique et les membres des personnels soient informés des questions qui les préoccupent au sujet des thématiques dont vous avez la responsabilité, et le cas échéant, les réorientez vers les personnes ressources ; Vous établissez des relations avec les partenaires externes (SPF Emploi, Travail & Concertation sociale, Service Externe pour la Prévention et la Protection au travail (SEPPT), SIPPT du MFWB, Médecine du Travail du MFWB, Services externes pour les contrôles techniques sur le lieu de travail/Organismes de contrôle, AFSCA, divers services incendie du pays,…) et internes (Médecine du Travail, structure de prévention psycho-sociale, personnes de confiance, différentes directions fonctionnelles et opérationnelles, etc.) ; Vous participez aux différents Comités de concertation, et prenez une part active dans la préparation des Comités de concertation spécifiquement consacrés aux aspects « bien-être » ; Vous participez, sur demande, au Comité de Direction pour les matières relavant du bien-être au travail (SIPPT) ; Vous collaborez avec les divers Services de l’Infrastructure de WBE.
- Etablir la gestion financière/budgétaire et logistique du SIPPT:
Vous gérez les budgets dévolus au SIPPT, en collaboration avec les services compétents de la DGOF ; Vous contrôlez la gestion budgétaire et logistique des conseillers en prévention locaux et des correspondants sécurité, en relation avec les chefs d’établissements et les directions scolaires et assimilées. Vous participez aux projets informatiques visant à intégrer le SIPPT au sein de l’ensemble des structures de WBE et de son système global (site internet, intranet, programmes communs visant à partager des données avec d’autres entités de WBE).
- Gérer les collaborateurs du SIPPT et mettre en place une gestion prévisionnelle des Ressources humaines :
Vous bâtissez un environnement de travail favorable et collaboratif ; Vous répartissez l’activité équitablement et en fonction des compétences de chacun ; Vous fixez les tâches et les objectifs ; Vous gérez le service au quotidien (accorder les congés et récupérations, faire respecter les horaires de travail, procéder régulièrement à des entretiens de fonction/évaluations, etc.) ; Vous favorisez la formation de vos agents afin de maintenir l’expertise et de promouvoir les compétences au sein de votre service ; Vous veillez à la continuité du service ; Vous participez au recrutement et à la sélection des agents ; Vous prévenez et gérez les conflits.
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené(e) à diriger environ 15 collaborateurs.
CONDITIONS DE PARTICIPATION :
1. DIPLOME REQUIS
Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) au moment de la candidature, de préférence dans une des orientations suivantes :
Sciences de l’ingénieur (ingénieur industriel ou ingénieur civil dans le secteur de la construction, l’électricité, l’électromécanique), Sciences, Architecture, Sciences agronomiques et ingénierie biologique, catégorie technique (sciences industrielles).
Vous êtes en possession d’un diplôme de Conseiller en prévention attestant d’une formation complémentaire de premier niveau relative à la formation et au recyclage des Conseillers en prévention des services internes pour la prévention et la protection au travail suivant le livre II titre 4 du Code du bien-être au travail.
Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)
2. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE :
Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 6 années en matière de mise en application des règlementations relatives au Bien-être au travail et de la loi du 4 août 1996, dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Sécurité (Safety) ; Bâtiment et gestion patrimoniale immobilière ; Services aux entreprises (Facility management) ; Missions liées au bien-être (hors risques psychologiques).
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3. ATOUTS SUR EXPERIENCE
Une expérience professionnelle en gestion d’équipe constitue un atout important pour la fonction.
Une expérience professionnelle en gestion de projets ou de mise en place d’un nouveau département/service constitue un atout pour la fonction.
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