Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Directeur ou directrice du Service des ressources humaines du site Saint-Louis Bruxelles de l’UCLouv

Employeur
UCLouvain Campus Saint-Louis Bruxelles
Lieu
1000, Bruxelles
Date de clôture
9 juin 2024

Afficher plus

Fonction
Direction / Management, Directeur RH
Secteur
Enseignement / Formation, Enseignement
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience

Détails de l'offre

Depuis sa fusion avec l’UCLouvain le 14 septembre 2023, l’Université Saint-Louis Bruxelles est devenue un site à part entière de celle-ci. Saint-Louis Bruxelles accueille chaque année 4.500 étudiantes et étudiants sur son campus idéalement placé au cœur de la capitale de l’Europe. L’organisation administrative mise en place dans le cadre de cette fusion repose sur le maintien de services de proximité et de qualité à Saint-Louis Bruxelles. Les services administratifs du site continuent dès lors de disposer d’une autonomie de gestion tout en respectant les procédures globales de l’UCLouvain.

Pour plus d’informations : www.uclouvain.be/stlouis.

Nous avons actuellement une opportunité pour un poste de directeur ou directrice du Service des ressources humaines du site Saint-Louis Bruxelles (SRHB).

Contrat : Contrat à durée indéterminée, à temps plein.

Entrée en fonction : pour le 1er octobre 2024 au plus tard. Une période de formation par le directeur actuel du Service est prévue avant son départ à la pension.

Missions :

Dans le cadre de cette fonction, vous rendez compte à la direction administrative du site. Vous exercez l’autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les 3 membres de l’équipe, à qui vous offrez un encadrement optimal dans un environnement stimulant et innovant.

Vous représentez le SRHB auprès des autorités du site Saint-Louis Bruxelles, des autres services du site ainsi que de ses homologues de l’Administration des ressources humaines de l’UCLouvain (ARH), avec qui vous entretenez une relation collaborative visant l’enrichissement mutuel des pratiques et des valeurs au sein d’un cadre normatif commun.

Vous contribuez, avec l’aide des autorités du site, à la mise en œuvre d’une intégration opérationnelle efficace du site au sein de l’UCLouvain fusionnée, tout en veillant au bon respect du schéma directeur de fusion et des principes de gouvernance qu’il contient.

Vous garantissez aux 600 membres du personnel du site Saint-Louis Bruxelles (académiques, scientifiques et administratifs) de trouver, à tout moment, un interlocuteur de qualité au sein de votre Service lui apportant expertise, proximité et répondant direct de première ligne.

Vous apportez votre soutien à la direction administrative du site dans les négociations sociales liées à la fusion avec l’UCLouvain, ainsi que dans la concertation sociale spécifique au site.

Champ d’application :

  • Vous dirigez le SRHB et en supervisez l’équipe et les jobistes, dont vous contrôlez, coordonnez et gérez le recrutement, la carrière, l’évaluation périodique et l’organisation optimale du travail.
  • Vous supervisez la gestion administrative du personnel du site et la préparation du calcul des salaires au travers de l’application SAP-HR.
  • Vous coordonnez l’établissement et le suivi des contrats du personnel du site, dans le respect des décisions du Conseil Saint-Louis et des normes de gestion de l’UCLouvain.
  • Vous supervisez la gestion administrative et contractuelle des jobistes de l’ensemble du site et assurez la coordination de la mise en relation de l’offre et de la demande.
  • Vous établissez et suivez le cadre et le budget des dépenses de personnel du site.
  • Vous coordonnez l’élaboration des plans de formation du personnel du site.
  • Vous contribuez, aux côtés des responsables hiérarchiques, au recrutement du personnel administratif du site.
  • Vous coordonnez la gestion des ressources humaines et des carrières du personnel du site.
  • Vous maîtrisez les dispositions législatives relatives au droit du travail et de la sécurité sociale ainsi que les réglementations propres au personnel des institutions universitaires, et produisez des notes d’analyses et avis juridiques éclairés à l’attention des autorités du site.
  • Vous assistez les autorités du site dans le dialogue social, formel ou informel, avec les représentant·es syndicaux du site.
  • Vous œuvrez en étroite collaboration avec les autres services centraux du site (en particulier avec le Service financier SFIB et le Service d’administration de la recherche SARB).
  • Vous analysez et garantissez l’appropriation des procédures de l’UCLouvain par le SRHB, en les adaptant, au besoin, aux spécificités du site en dialogue avec l’ARH.
  • Vous veillez à la maîtrise par le SRHB des outils et des processus de l’UCLouvain, dans une logique de formation continue des membres du Service.

Vous participez activement aux réunions mensuelles de coordination administrative du site Saint-Louis Bruxelles (COCAD), organisées par la direction administrative du site.

Vous participez aux réunions de staff de l’ARH comme prévu par le schéma directeur de fusion.

Vous participez aux concertations interuniversitaires sur les questions de personnel pour lesquelles un mandat vous est attribué.

Qualifications :

Vous êtes titulaire d’un diplôme de master universitaire de deuxième cycle, idéalement dans les domaines juridique, ressources humaines ou économie/gestion. Vous disposez si possible d’une expérience managériale d’au moins cinq ans. Une expérience de gestion administrative en milieu universitaire ainsi qu’une connaissance de SAP-HR constituent également des atouts.

Profil :

  • Vous avez de solides compétences conceptuelles et analytiques. Vous envisagez l’avenir sur base d’une vue hélicoptère.
  • Vous disposez d’une bonne connaissance générale de la législation sociale.
  • Vous bénéficiez d’une bonne capacité d’analyse chiffrée (maîtrise de l’outil Excel) et d’une grande rigueur de travail.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques classiques et savez vous adapter à des outils nouveaux.
  • Vous avez une bonne expérience de la gestion des processus. Vous êtes capable tant de définir une stratégie que de la mettre en œuvre opérationnellement.
  • Vous êtes organisé·e et faites preuve d’un excellent sens des priorités.
  • Vous êtes orienté·e ojectifs, résultats et solutions. Vous savez évaluer et transformer en profondeur.
  • Vous êtes doué·e pour la concertation, la communication et la négociation.
  • Vous maîtrisez les enjeux du dialogue social.
  • Vous tirez sens des contacts humains impliqués par votre fonction en combinant assertivité, diplomatie, discrétion et loyauté.
  • Vous entretenez une capacité à forger et entretenir un réseau de collaborations en interne comme en externe.
  • Vous avez l’esprit d’équipe et des compétences avérées en matière de leadership et de management. Vous êtes capable de mobiliser et de motiver les gens.
  • Vous savez vous adapter à des publics variés et prendre en compte les intérêts de catégories de clients internes différentes (académiques, scientifiques et administratifs).
  • Vous avez le sens de la décision, vous savez prendre en compte des positions et des points de vue différents et vous savez convaincre.
  • Vous définissez les indicateurs clés de votre service et vous les suivez en transparence avec vos collaborateurs et collaboratrices.
  • Vous disposez d’une connaissance parfaite du français à l’oral et à l’écrit.

Offre :

Nous vous proposons une fonction à responsabilités passionnante et variée dans un environnement humain, au rayonnement international et en pleine transformation :

  • Rémunération mensuelle brute fixée suivant l’échelle des traitements applicable au personnel administratif des universités.
  • Assurance groupe vie-décès.
  • Remboursement à 100% des frais de déplacement domicile-lieu de travail en transports en commun ; indemnité kilométrique pour les déplacements à vélo.
  • Possibilité de télétravail partiel en fonction de l’organisation du travail.

Intéressé·e ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation avec la référence 2024-10 pour le 9 juin 2024 à l’adresse suivante : caroline.gaussin@uclouvain.be

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Madame Caroline Gaussin, directrice administrative : caroline.gaussin@uclouvain.be

Monsieur Pierre Jadoul, vice-recteur de site : pierre.jadoul@uclouvain.be.

 

 

 

Entreprise

Nous trouver
Téléphone
022117892
Lieu
Boulevard du Jardin botanique
43
Bruxelles
1000
Belgique

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte