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Cette offre a expiré

Contrôleur interne (H/F/X)

Employeur
Société Wallonne du Logement
Lieu
Charleroi (Arrondissement), Hainaut
Salaire
Application de l’échelle barémique A6/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional
Date de clôture
17 mai 2024

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La fonction

En tant que Contrôleur interne, vous intégrez la Cellule contrôle interne composée d’un Juriste et d’un Gestionnaire de projets afin de contribuer aux missions gérées par la Direction générale.
Vous collaborez avec les autres cellules transversales (PMO et qualité) et communiquez régulièrement avec l’auditeur interne.
L’initiative de la création de la Cellule contrôle interne fait suite à un engagement de la SWL et de ses instances à améliorer de manière continue le fonctionnement et le contrôle de ses activités.

Vos tâches principales

  • Vous évaluez et analysez les risques : vous identifiez les risques pour l'organisation et vous déterminez les mesures à prendre pour les prévenir ou les atténuer (plus spécifiquement, ceux liés aux aspects financiers et à la lutte anti-fraude) ;
  • Vous mettez en place des procédures et des outils de contrôle interne ;
  • Vous aidez principalement les services métier à se préparer aux contrôles de leurs activités et vous en contrôlez au besoin certaines pour vous assurer de leur conformité aux normes et aux procédures notamment celles liées aux projets européens (exemple : contrôle des procédures comptables et financières, des marchés publics et de la lutte contre la fraude) ;
  • Vous apportez votre soutien pour rédiger ou modifier des procédures en partenariat avec la Cellule Qualité et les Directions concernées ;
  • Vous accompagnez les services et les agents en matière de contrôle interne des activités et de la qualité du travail réalisé ;
  • Vous récoltez des informations dans le but de faire des propositions d’amélioration avec la création de valeur ajoutée, un gain de performance et une gestion des risques ;
  • Vous élaborez des rapports sur l'état des contrôles internes et des risques identifiés ;
  • Vous formulez des recommandations et vous collaborez avec les différentes directions de la SWL pour mettre en place des actions correctives et préventives;
  • Vous participez à la sensibilisation et à la formation du personnel sur les enjeux liés au contrôle interne, à la gestion des risques et à la protection des intérêts financiers ;
  • Vous rédigez des documents administratifs (notes, comptes-rendus, rapports, courriers, ...) ;
  • Vous participez, en collaboration avec les acteurs de la Direction générale et au besoin du support d’experts externes, à la mise en place d’une politique anti-fraude globale et d’une politique de protection des intérêts financiers européens au sein de la SWL ;
  • Vous réalisez une partie des actions définies par les politiques anti-fraude globale et de la politique de protection des intérêts financiers européens au sein de la SWL et avec les SLSP ;
  • Vous participez à l’encadrement, à la préparation et au déroulement des audits tant internes qu’externes;
  • Vous organisez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, ...

Diplôme et expérience

Vous possédez un diplôme de niveau universitaire ou d’enseignement supérieur de type long et vous disposez d’une expérience de minimum un an dans le domaine du contrôle interne, de l’audit, des processus et/ou de la qualité.
Un diplôme et ou une expérience en lien avec les matières financières sera considéré comme un atout.

Compétences liées avec le poste

  • Vous êtes une personne organisée, méthodique et rigoureuse, vous réalisez vos tâches avec beaucoup de précision et vous assurez un suivi régulier de vos dossiers sans perdre de vue les objectifs et les résultats attendus ;
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Face au stress, vous vous concentrez sur les résultats et vous adoptez une attitude constructive face aux critiques ;
  • Vous avez d’excellentes compétences en communication et écrite et agissez de manière orientée service ;
  • Vous faites preuve de fiabilité, agissez conformément aux attentes de l’organisation ;
  • Vous avez une connaissance approfondie de l'analyse et de la maîtrise des risques ;
  • Vous avez une connaissance des méthodes utilisées dans le cadre du contrôle interne ;
  • Vous faites preuve d’initiative et vous êtes force de proposition ;
  • Vous avez un très bon esprit d’équipe et vous communiquez facilement avec vos collègues et êtes également capable de travailler en autonomie ;
  • Vous maitrisez la Suite Office et utilisez les fonctionnalités de base d’outils de communication.

Rémunération

Vous exercerez cette fonction dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 2 ans à temps plein (38h00/semaine).
Application de l’échelle barémique A6/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 3.588.93 € mensuel brut indexé).
Vous pouvez estimer quel sera votre salaire via le lien suivant : https://cutt.ly/CAdRbEA
L’ancienneté acquise est valorisée jusqu’à maximum 6 années dans le secteur privé et toutes les années dans le secteur public.
Vous bénéficierez de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués
en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Procédure de recrutement

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être envoyés pour le 17 mai 2024 au plus tard par email à l’adresse swl@randstad.be à
l’attention de Madame Barbara CORSETTI.

Merci de mentionner en objet de votre e-mail : Candidature – Contrôleur interne.

Les dossiers de candidature complets (comprenant un CV à jour, une lettre de motivation en lien avec l'emploi à pourvoir et une copie du diplôme) feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme et d’expérience mentionnés dans l’annonce. Une première sélection pourra être opérée sur base du CV et de la lettre de motivation.
Ensuite, la procédure de sélection comportera :

  • Une première épreuve éliminatoire visant à évaluer les compétences techniques et comportementales reprises dans la présente annonce ;
  • Seuls les huit meilleurs candidats retenus à l’issue de la première épreuve seront ensuite invités à une épreuve orale devant un jury de sélection qui est prévue début juillet.

 

 

 

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