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Chargé de concours de recrutement (F/H/X)

Employeur
Fédération Wallonie Bruxelles
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
Brut indexé minimum : 43.523,88€ Brut indexé maximum : 79.862,92 €
Date de clôture
26 mai 2024

Détails de l'offre

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un attaché Chargé de concours de recrutement (F/H/X) pour la Direction de la Sélection et de l’Engagement.

 

Vous avez pour mission d'organiser et de gérer les concours de recrutement statutaire via l’utilisation des outils de Travaillerpour.be (BOSA), de superviser le processus de nomination des membres du personnel contractuel, de partager votre expertise et votre savoir-faire, de conseiller et d’accompagner les membres de la Direction de la Sélection et de l’Engagement dans ce processus. Dans ce contexte :

 

1. Vous organiser les concours (sélections) de recrutement statutaire

 

  • Vous identifiez les besoins en matière de concours de recrutement statutaire et définissez un planning annuel de concours cohérent ;
  • Vous organisez de A à Z les concours de recrutements statutaire (de l’établissement du profil de fonction à la constitution de la réserve de lauréats);
  • Vous supervisez et exécutez la gestion administrative et l’archivage des documents liés au processus;
  • Vous travaillez avec les outils de Travaillerpour.be/BOSA (PRO Portal, PRO Selections, BtoB, WIKI, …) de manière autonome;
  • Vous travaillez, en collaboration avec l’équipe des Chargés de sélection et l’équipe administrative (Gestionnaires de dossiers "sélection et engagement") de votre direction, avec les relais RH au sein des diverses entités du Ministère et avec les services demandeurs;
  • Vous guidez les Chargés de sélection et l’équipe administrative tout au long du processus de sélection statutaire et les formez aux outils de Travaillerpour.be/BOSA;
  • Vous êtes le relais de Travaillerpour.be/BOSA au niveau du Ministère pour votre matière;
  • Vous êtes la personne référente pour les différentes entités du Ministère et vous leur fournissez aide et conseil;
  • Vous participez aux diverses réunions relatives à la gestion/organisation des concours et des nominations.

 

2. Vous assurez la communication interne/externe relative aux concours de recrutement statutaire et veillez à la bonne circulation de l’information concernant :

 

  • les plannings de concours de recrutement statutaire;
  • les appels à candidatures et les règlements de sélection;
  • les modalités d’inscriptions et la gestion des plaintes.

 

Et ce, auprès des personnes suivantes :

 

  • les agents et les membres du personnel;
  • le réseau en personnel;
  • le personnel d’encadrement;
  • les organisations syndicales;
  • l’autorité.

 

3. Vous assurez la gestion des réserves constituées depuis les concours de recrutement statutaire :

 

  • Vous analysez les réserves de lauréats constituées;
  • Vous faites des démarches proactives pour faire évoluer ces réserves (possibilités de nomination, consultations (transversales) à lancer, …).

 

4. Vous supervisez les possibilités de nomination des membres du personnel contractuel :

 

  • Vous maitrisez et appliquez la réglementation en vigueur au niveau des possibilités de nomination;
  • Vous répondez aux questions des membres du personnel et des différentes entités du Ministère concernant les possibilités de nomination;
  • Vous supervisez la rédaction des dossiers de nomination et contrôlez la qualité de leur contenu ;
  • Vous développez une communication proactive, destinée aux membres du personnel et au réseau en personnel du Ministère.

 

5. Vous informez votre hiérarchie de manière régulière de l'état d'avancement de votre travail :

 

  • Vous faites un état des lieux régulier de l’avancement du planning des concours de recrutement;
  • Vous remontez les difficultés rencontrées dans l’organisation des concours de recrutement et des nominations et vous proposez des mesures correctives;
  • Vous mettez à disposition de votre hiérarchie, toutes les informations nécessaires pour les différentes réunions de négociation et/ou concertation (Comité de Secteur XVII, Groupe de travail Emploi, …) ou les questions ponctuelles en lien avec la matière que vous gérez;
  • Vous utilisez votre expertise pour répondre aux questions émanant des différentes entités (organisations syndicales, autorité, cabinet ministériel, comité de direction, etc.).

 

6. Vous maintenez vos connaissances à jour :

 

  • Vous vous tenez à jour quant à l’évolution des outils de Travaillerpour.be (BOSA);
  • Vous vous tenez à jour quant aux adaptations apportées à la réglementation en lien avec la matière que vous gérez

 

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

 

Vous avez une question sur la fonction ? Monsieur Jérémy LEONARD - Chargé de concours de recrutement - jeremy.leonard(at)cfwb.be

 

Rôle du service

 

La Direction de la Sélection et de l’Engagement, qui se situe au sein du Secrétariat général, a pour mission de contribuer à l’élaboration d’une stratégie visant à attirer, sélectionner et intégrer les profils répondant aux besoins des entités tout en garantissant l’inclusion des personnes handicapées au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB).

 

Elle propose des plans d’actions et coordonne les différents services chargés de les mettre en œuvre. Elle mobilise l’encadrement dans la conception et la mise en œuvre d’outils et de méthodes de sélection et de recrutement dans une perspective de qualité, d’orientation clients, de simplification administrative et de bien-être du personnel.

 

La Direction de la Sélection et de l’Engagement est responsable, en concertation avec les Services fonctionnels et Travaillerpour.be (BOSA) le cas échéant, de la gestion/organisation :

 

  • des sélections et des engagements visant à pourvoir les emplois vacants au sein des différentes entités ;
  • des concours de recrutement statutaire ;
  • des réserves de recrutement statutaire.

 

Lieu de travail

 

Boulevard Léopold II 44, 1080 Bruxelles

 

Diplôme(s)

 

Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Licence/Master).

 

Expérience(s) professionnelle(s)

 

Requis

 

Vous disposez d'une expérience professionnelle de minimum 2 années dans le domaine des ressources humaines.

 

Atout(s)

 

  • Une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines dans un service public constitue un atout important pour la fonction;
  • Une certification de Travaillerpour.be comme "Consultant A à Z" constitue un atout important pour la fonction;
  • Une expérience professionnelle dans le recrutement constitue un atout la fonction;
  • Une expérience professionnelle dans l'utilisation de portefeuilles de tests constitue un atout la fonction.

 

Type de contrat

 

Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)

Temps plein (38h/semaine)

 

Salaire et avantages

 

• Salaire

Echelle barémique : 100/1

Salaire annuel (indexé au 01/12/2023) :

Brut indexé minimum : 43.523,88€

Brut indexé maximum : 79.862,92 €

 

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement.

 

• Avantages

Chèques-repas

Rémunération salariale attractive

Pécule de vacances et allocation de fin d'année

Assurance hospitalisation à un tarif avantageux

Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)

27 jours minimum de congé par an

Congés entre Noël et Nouvel An

Travail valorisant au sein du service public

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle

Télétravail possible à 50% (avec accord)

Indemnité de télétravail

Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail

Indemnité vélo

 

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

 

Compétences techniques

 

  • Vous avez de bonnes capacités à utiliser des référentiels de compétences ;
  • Vous avez de bonnes connaissances en analyse de profils/descriptions de fonction ;
  • Vous avez de bonnes connaissances des méthodes d'évaluation de compétences et de tests de sélection (tests PC, cas pratiques, QCM, entretiens, etc.) ;
  • Vous avez de bonnes capacités d'expression orale ;
  • Vous avez de bonnes capacités d'expression écrite.

 

Compétences comportementales

 

  • Intégrer l’information: vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates (Pondérée).
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

Votre motivation et les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

 

Vous avez une question sur la procédure ? esteban.francois(at)cfwb.be

 

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

 

• un CV actualisé et rédigé en français

• une lettre de motivation

• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence

 

A envoyer via notre site avant le 26/05/2024 inclus .

 

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Entreprise

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie.
Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de l'Aide à la jeunesse,  de Recherche scientifique et de Maisons de justice,
Elle dispose d'un Parlement, d'un Gouvernement et de Services publics (le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ONE, la RTBF, le CGRI...) permettant la réalisation de ses missions.

Ne percevant pas directement l'impôt, la Fédération Wallonie-Bruxelles trouve sa principale source de financement dans les recettes fiscales perçues et versées par l'autorité fédérale.

L'emblème de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un coq. Sa fête se déroule le 27 septembre et Bruxelles est sa capitale.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a, au fil du temps, renforcé ses liens et ses collaborations avec l'Europe, la Francophonie et possède des représentations à travers le monde. Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission de mettre en œuvre, après approbation par le parlement, la politique du gouvernement.

Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles regroupe près de 6000 agents. Il est organisé en six grandes entités, à savoir le Secrétariat général et cinq administrations générales :
l'Enseignement
la Culture
l'Aide à la Jeunesse
le Sport
les Maisons de justice

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Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles
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