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Expert·e financement RENOLUTION (h/f/x) (Réf. 2023-A13)

Employeur
Bruxelles Environnement
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Date de clôture
9 juil. 2024

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Fonction
Finance / Comptabilité
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public et non-marchand - général
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
Non communiqué

La société

 

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.


Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tou·te·s les Bruxellois·es. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Vous travaillerez à la division Energie, air, climat et bâtiments durables, département Bâtiments durables, accompagnement des particuliers

 

Fonction

 

Bruxelles Environnement participe activement à la lutte contre le changement climatique au travers de la stratégie RENOLUTION. Celle-ci vise une accélération massive de la rénovation du bâti bruxellois, responsable de la plus grande part des émissions de gaz à effet de serre de la Région.

 

Or, l’un des principaux freins de la rénovation du bâti (résidentiel, tertiaire, public) est son financement : les rénovations représentent souvent des budgets très conséquents pour les propriétaires qu’ils soient particuliers, pouvoirs public ou secteur tertiaire et ce, d’autant plus dans le contexte économique actuel tendu (récente crise des prix de l’énergie, hausse des taux d’intérêt, contexte inflationniste). Il s’agit donc d’un enjeu déterminant pour la réussite de la transition énergétique.

 

Dans ce contexte, le service « Financement de la Rénovation » du département « Bâtiment durable, Accompagnement des Particuliers » est à la recherche d’un expert financement pour analyser et mettre en oeuvre des mécanismes de financement innovants (prêts à la mutation, prêt pour les copropriétés, mesures fiscales incitatives, tiers investissement, véhicule de financement pour les pouvoirs publics, mobilisation de fonds régionaux et/ou européens, etc.) en partenariat avec le secteur privé & public.

 

En tant qu’expert·e financement :

  • Vous échangez au sein du service financement ainsi qu’avec des experts, internes ou externes, pour identifier les mécanismes de financement qui semblent les plus pertinents
  • Vous participez à l’Atelier Financement de l’Alliance RENOLUTION et développez des partenariats avec les acteurs (privés / publics / associatifs etc.).
  • Vous analysez la faisabilité (économique, budgétaire, technique, juridique) des mécanismes de financement
  • Vous rédigez une vision stratégique à l’intention de la hiérarchie et/ou du cabinet pour les éclairer sur le résultat de vos recherches tout en proposant un positionnement.
  • Vous définissez une stratégie de déploiement en collaboration avec le cabinet politique et les acteurs internes/externes
  • Vous identifiez les actions et les collaborations nécessaires pour la mise en œuvre concrète de ces mécanismes en Région Bruxelloise ou au niveau Fédéral
  • Vous assurez le suivi de vos projets (e.g. planification organisationnelle et budgétaire, définition des livrables et délais, rédaction de cahiers des charges, mise en place d’indicateurs etc.)
  • Vous proposez de nouvelles orientations et argumentez en leur faveur ;
  • Vous assurez une veille thématique/technologique relative à vos sujets d’expertise/responsabilité
  • Vous assurez un retour d’information au sein de Bruxelles Environnement (rapports, évaluations, présentations, notes, etc.) et participez au développement et à l’amélioration des services rendus (coaching, formation, etc.) ;
  • Vous vous assurez de la cohérence de vos projets vis-à-vis :
    • de la Stratégie RENOLUTION
    • des outils & projets développés dans le cadre de cette dernière par les autres services/départements : certificat PEB 3.0, feuille de route, etc.

 

Profil

 

Diplôme*

Master

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

 

Expérience

  • Une expérience professionnelle pertinente en gestion de projet
  • Une expérience en macro-économie et finances publiques est un atout.

Cette expérience pourra être prise en compte dans le calcul de l’ancienneté pécuniaire

Connaissances

  • Bonne connaissance et compréhension des mécanismes de crédit/financement, ainsi que des mécanismes fiscaux
  • Bonne connaissance du contexte de la rénovation du bâti en région bruxelloise (règlementation(s), acteurs impliqués, état du bâti etc.) ;
  • Connaissance des principaux acteurs financiers (institutionnels et privés) belges et bruxellois.
  • Connaissance en matière d’efficacité énergétique ou en rénovation de bâtiments.
  • La maîtrise de l’anglais est un atout.
  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement
  • Vous vous exprimez en néerlandais et en français, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible.
  • Connaissances des outils informatiques : Suite Office
  • En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques.

Compétences comportementales

  • Vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·trice·s et acquérez de la crédibilité.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.

 

Offre

 

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
  • Possibilité de plusieurs jours de télétravail par semaine
  • Un salaire selon les barèmes A101de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d’une reconnaissance de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant, à titre d’ancienneté pécuniaire, soit à raison du nombre d’années d’expérience professionnelle pertinente démontrées lors du recrutement, soit par une demande en reconnaissance d’une expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé(e) ?

Postulez via notre site (CV et lettre de motivation).

 

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

 

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