Passer au contenu principal

Directeur Financier

Employeur
Habeas
Lieu
1060, Saint-Gilles
Date de clôture
6 juin 2024

Recherchons :  Directeur administratif -Economie sociale et solidaire - people management - Gestion financière et stratégie.

Situé à Bruxelles, notre client, Smart https://smartbe.be/fr est une entreprise relevant de l'économie sociale et solidaire, partagée par des milliers de personnes et organisée sous forme de coopérative. Elle permet à ses sociétaires d'exercer leur métier dans des domaines très divers, en bénéficiant d'une série d'outils et de services financés par le collectif : gestion  du déclaratif (facturation, comptabilité, TVA), accompagnement personnalisé, assistance juridique, formations ou encore accès à des espaces de coworking.  Smart permet de combiner la protection sociale liée au salariat avec une dynamique entrepreneuriale autonome. Smart compte une dizaine d'antennes sur toute la Belgique, emploie plus de 200 collaborateurs et accompagne plus de 20 000 personnes. Elle brasse un chiffre d'affaires de plus de 200 K euros.

Directeur Financier

Mission

En lien direct avec les deux administrateurs délégués, vous faites partie du Comité de direction de Smart et êtes le responsable d’une équipe de 9 personnes.  Votre mission est de proposer et organiser la mise en œuvre de la politique financière et fiscale permettant de soutenir la stratégie à long terme de la coopérative, en terme comptable, financier, de trésorerie, d’audit financier et de gestion des flux et de recouvrement. 


Vos principales responsabilités se situent sur les deux grands axes suivants 

  • Leadership, management et développement de l’équipe

- Organiser le travail et les ressources en adéquation avec les missions et les objectifs de direction,
- Coacher et manager les collaborateurs pour créer de la cohésion et de la motivation et favoriser un environnement de travail collaboratif, 
- Accompagner la croissance du groupe et le développement de chaque individu dans les valeurs véhiculées par la coopérative. 
- Transmettre et porter la vision stratégique.

  • Gestion financière stratégique 

- Piloter la comptabilité et les finances en veillant à la conformité réglementaire y compris les normes fiscales.
- Déterminer et implémenter une stratégie autour de l’automatisation des flux comptables et financiers de la coopérative.
-    Piloter la trésorerie et le contrôle de gestion.
-    Effectuer des analyses financières pour évaluer la performance de la coopérative, identifier les tendances et recommander des actions si nécessaire.
- Être garant d’un audit interne rigoureux et qualitatif, tant sur le flux des structures mutualisées que des unités de production.
- Gérer la relation avec certains partenaires extérieurs et intégrer les principes de durabilité dans la stratégie en lien avec les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et étude de la possible conformité future au reporting CSRD.
- Garantir une veille juridique, réglementaire et économique du secteur.
- Définir la stratégie de recouvrement et de gestion des contentieux.

Profil

  • Vous disposez d’un master en gestion, sciences économiques ou toute autre orientation en lien avec la fonction.
  • Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience probante dans une fonction de direction similaire.
  • Une expérience dans le domaine non marchand et/ou une forte affinité pour l’environnement de l’économie sociale et solidaire constitue un atout indéniable pour le poste.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques et logiciels comptables habituels.
  • Leader dans l’âme, vous avez solides compétences en management de personnes et d’équipes hiérarchiques et transversales.
  • Vous êtes, rigoureux et méthodique tout en étant à l’aise dans un environnement qui prône l’autonomie et l’intelligence collective.
  • Vous maitriser le français. La connaissance du néerlandais et/ou de l’anglais est un plus.
  • Vous affichez des valeurs sur le plan de l’éthique, de la confidentialité et de la discrétion.

Offre

  • La perspective de rejoindre une coopérative phare dans le monde de l’économie sociale et solidaire qui est en plein développement dans un secteur d’avenir. 
  • L’opportunité de participer activement à la construction de l’organisation de Smart et à son processus d’amélioration continue.
  • Une fonction aux responsabilités multiples et variées. 
  • Un environnement de travail agréable et challengeant  au sein d’un projet coopératif qui a du sens.
  • La possibilité de choisir un télétravail partiel, organisé?en accord avec votre hiérarchie.
  • Une poste à durée indéterminée à temps plein?avec un package?salarial qui comprend : prime de fin d’année, chèques-repas,?écochèques (250€/an), assurance-groupe, remboursement des déplacements domicile/lieu de travail à 100% sur base d’un abonnement de transport en commun, abonnement GSM.

Réf.967-001 (2024)

Une lettre de motivation est toujours la bienvenue. Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement.
 
Vous n’êtes pas intéressé par cette offre MAIS vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être ? N’hésitez pas à lui transmettre !

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte