Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Expert en économie digitale

Employeur
AWEX
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
à partir de 4.850€ brut mensuel (échelle A5/1 5 ans d'ancienneté - poste d'expert)
Date de clôture
19 mai 2024

Le département sectoriel de l’AWEX est à la recherche d’un nouvel expert en économie digitale afin de contribuer activement au développement à l’international de ce secteur et définir la stratégie d’attraction d’investissement étrangers. Contexte

L'AWEX a pour mission de contribuer au développement de la valeur ajoutée et de l'emploi en Wallonie à travers la promotion de ses exportations et de l'attraction d'investissements étrangers.

Pour renforcer son impact et s'adapter à l'évolution du monde, l'AWEX a constitué un département sectoriel qui a pour mission, à côté de son pôle régional/géographique, de renforcer à l'international les écosystèmes actuels et futurs qui portent la dynamique économique et technologique de la Wallonie et d'attirer de nouveaux investissements étrangers structurants en relais des écosystèmes wallons.

Sur base des lignes directrices établies par le gouvernement, l'AWEX a déterminé 7 secteurs prioritaires : les sciences du vivant, la logistique, l'aérospatial, l'industrie 5.0 et les nouveaux matériaux, l'agro-alimentaire, les technologies environnementales et la chimie verte ainsi que le numérique.

Chaque secteur est représenté par un binôme travaillant en parfaite complémentarité, composé d'un Expert technique (Senior Industry Specialist) et d'un agent commercial (Business Industry Developer). Une équipe commune d'appui administratif est présente en soutien aux différents binômes.

Pour des raisons stratégiques de transversalité, le secteur du digital sera composé d'un Business Developer et de deux Experts, dont un poste est actuellement vacant.

Description générale de la fonction

En étroite collaboration avec le Business Developer Digital Economy, soutenu par l'équipe administrative du département sectoriel et en partenariat avec les différents services de l'AWEX, l'expert en économie digitale est en charge de:

D'un point de vue stratégique, pour l'AWEX :

  • Réaliser une analyse dynamique stratégique et transversale du secteur (état des lieux et enjeux) ;
  • Assurer une veille sectorielle (production, maintien, exploitation, développement, etc.) du secteur;
  • Sur base de ce travail, contribuer à l'élaboration d'un plan stratégique à court/moyen/long terme (vision et objectifs futurs) et à sa déclinaison sous la forme d'un plan pluriannuel à l'Export (salons, conférences,..) et sous la forme d'un programme de promotion de l'excellence wallonne du secteur auprès d'un public de décideurs et d'investisseurs (financiers, commerciaux, scientifiques ou stratégiques).

D'un point de vue marketing et commercial :

  • Participer à chaque étape opérationnelle de la mission d'attraction d'investissements étrangers :
    - Contribuer par son expertise sectorielle au développement d'argumentaires techniques/commerciaux ;
    - Établir la cartographie du secteur et des chaines de valeur en Wallonie et de leurs atouts afin d'orienter le ciblage et la prospection ;
    - Contribuer activement à la promotion des atouts du territoire wallon comme terre d'implantation de projets industriels, technologiques, de biens et de service porteurs d'emploi et ce en parfaite collaboration avec le réseau des CEC ;
    - Intervenir à chaque étape de la gestion opérationnelle d'un projet d'investissement identifié, au sein des équipes-projets dédiées : apporter les éléments de conviction techniques nécessaires, accompagner dans leur installation sur le territoire wallon des investisseurs étrangers dans son secteur et favoriser leur intégration dans nos écosystèmes ;
  • Participer à des actions de visibilité commerciale en Belgique et à l'étranger déterminées selon leur pertinence pour le secteur visant à valoriser et renforcer les chaînes de valeur en Wallonie.

Il requerra du Senior Industry Specialist Digital Economy de :

  • Etablir et entretenir des contacts forts et des partenariats avec l'ensemble des opérateurs wallons, belges et internationaux dudit secteur ;
  • Assumer en binôme le rôle d'interlocuteur privilégié au sein de l'AWEX avec l'Agence wallonne du Numérique ;
  • Assurer un rôle de support en répondant aux questions d'ordre technologique/scientifique liées au secteur, tant à l'attention du public interne qu'externe ;
  • Agir en parfaite coordination avec les différents services et métiers de l'AWEX et plus particulièrement en soutien de l'action du réseau à l'étranger, des centres régionaux en Wallonie et des Area managers.

Profil

L'expert en économie digitale devra disposer de :

  • une connaissance approfondie de l'écosystème wallon et de son secteur et sous-secteurs ;
  • une capacité à comprendre les enjeux mondiaux de son secteur.

Par ailleurs, il est également attendu de cet expert de :

  • Être en possession d'un diplôme de niveau A (licence ou master universitaire) de préférence dans une formation scientifique;
  • Disposer d'une expérience professionnelle récente dans le secteur valorisable entre 5 et 10 ans (poste d'expertise - profil senior);
  • Démontrer d'une connaissance et expertise en gestion de projets industriels, technologiques et/ou d'innovation ;
  • Connaître et maîtriser le secteur de l'économie digitale en Wallonie et à l'international (ex : être capable d'alimenter et mettre à jour l'analyse dynamique et prospective, décoder les tendances, les traduire de manière stratégique en opportunités de développement, …) ;
  • Connaître les mesures mises en œuvre par le Gouvernement wallon dans son secteur (ex: Digital Wallonia, Stratégie de spécialisation intelligente S3)
  • Être membre ou participer à des réseaux professionnels tant en Belgique qu'à l'étranger ;
  • Disposer de réseaux de connaissances académiques et commerciales ;
  • Être disposé à se déplacer en Belgique et à l'étranger.

Seront considérés comme des atouts:

  • Disposer d'une expérience dans l'intelligence artificielle, les smart cities, les big data ou encore les IoT ; 
  • Disposer d'une bonne connaissance de l'approche « Programmes européens » liée au secteur ;
  • Avoir publié des "papiers" ou avoir présenté des conférences sur la thématique ;

Inscriptions

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 19/05/2024 via la plateforme de recrutement de l'AWEX :
https://awex-recrute.talent-soft.com

Les candidatures seront impérativement accompagnées :
• d'un curriculum vitae détaillé et actualisé;
• d'une lettre de motivation pour l'emploi susmentionné;
• d'une copie du diplôme ou de l'équivalence du diplôme si ce dernier a été obtenu en dehors de la Belgique (le cas échéant, soit une copie de l'attestation de réussite soit une preuve de la démarche de demande d'équivalence en cours).

Les dossiers envoyés incomplets ou par un autre canal ne seront pas pris en compte.

Tout renseignement complémentaire concernant la fonction ou la procédure peuvent être obtenus via l'adresse recrutement@awex.be.

Procédure de sélection

1° Analyse des dossiers de candidature

Seuls les dossiers complets (comprenant un CV à jour, une lettre de motivation en lien avec l'emploi à pourvoir et copie du diplôme certifiant reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles) seront acceptés et soumis à analyse. 

Les dossiers de candidature seront analysés au regard de leur pertinence par rapport au profil recherché.

2° Entretien de sélection

Les profils retenus (6 candidats maximum) seront invités à participer à une épreuve de sélection devant un Jury interne et externe.

Le jour de l'entretien, une mise en situation et des questions en lien avec la fonction seront soumises aux candidats, à préparer 30 minutes avant l'entretien. Ce casus sera à défendre devant le Jury de sélection.

L'entretien se poursuivra par une audition de recrutement visant à identifier le meilleur profil en adéquation avec les compétences, la motivation et les affinités pour le poste à pourvoir.

Les auditions auront lieu les 29 et 31 mai 2024. Les candidats présélectionnés seront contactés à la clôture de l'offre d'emploi.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte