Analyste en déploiement international mi-temps
- Employeur
- AWEX
- Lieu
- 4020, Liège (BE)
- Salaire
- A partir de 1.553,2€ brut mensuel pour un mi-temps (échelle B3/1 - échelon 2 années d'ancienneté)
- Date de clôture
- 9 avr. 2024
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- Fonction
- Service public / Administration publique concours, Administration - générale
- Secteur
- Administration / ASBL, Secteur public, Services Publics
- Type de contrat
- CDI, CDD
- Temps de travail
- Mi-temps
- Niveau d'expérience
- 2 à 5 ans d'expérience, 5 à 10 ans d'expérience
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français, Anglais
Contexte
Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, l'AWEX et plus particulièrement le Programme explort (www.explort.be) est à la recherche d'un nouveau collègue à mi-temps pour compléter son équipe et contribuer au développement d’explort+ (www.explortplus.be) et de nouveaux projets.
Explort est un programme d'expérience en commerce international en partenariat avec le Centre de Compétence Forem Management & Commerce. Chaque année, plusieurs centaines d'étudiants et demandeurs d'emploi se préparent à exercer le métier de Junior Business Developer ou Junior Export Manager. Le programme explort offre des stages de courte durée (env. 3 mois) à l’étranger pour le compte d’entreprises wallonnes exportatrices ou auprès de nos Conseillers économiques et commerciaux expatriés à travers le monde.
Le programme explort+ est un nouveau dispositif qui propose une première expérience professionnelle allant de 6 à 12 mois à l’étranger pour concrétiser le projet d’internationalisation d’une entreprise et renforcer notre Région à l’international. Ce programme s’adresse plus spécifiquement aux profils ayant des compétences STEME (Science, Technology, Engineering, Mathematics, Economics).
Au sein de la Direction générale Produits & Services, l'équipe explort est composée d’un Coordinateur, un Talent Developer et de 5 Coachs (tous basés à Liège) et de 4 agents de support administratif (à Bruxelles et Liège).
Le/la nouveau/elle collègue explort+ aura la chance de participer à un projet enthousiasmant ayant un impact concret sur le développement de la Wallonie et de ses forces vives, le tout dans un cadre de travail contemporain et très lumineux, favorisant les échanges.
Le poste d'Analyste en déploiement international, comme tous les autres postes liés au Programme explort+ sont proposés sous un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire. Ces emplois sont liés à une dotation du Gouvernement wallon qui soutient ce projet dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie (PRW). La dotation annuelle est liée à la législature en cours et peut être renouvelée sur décision gouvernementale lors de la prochaine législature. La dotation couvre donc l'engagement d'un.e nouveau.lle collègue à mi-temps, sans possibilité d'augmenter le temps de travail de manière structurelle, au moins pour toute l'année 2024. Cependant, le contrat de travail est garanti a minima jusqu'au 2ème trimestre 2025.
Description générale de la fonction
Contexte
La mission principale de l'Analyste en déploiement international pour explort+ consistera à collecter des informations, ainsi qu'à préparer et gérer les aspects administratifs requis pour permettre la bonne préparation, lancement et clôture de missions explort+ tout assurant une coordination efficace et conforme aux normes en vigueur. Ces aspects administratifs peuvent être liés au statut, visa ou encore à des aspects fiscaux et sociaux.
Pour ce faire, l'analyste accompagnera le talent developer, la coach et l'administrative officer de l'équipe explort+. L'analyste en déploiement explort+ occupera une fonction principalement de back-office qui aura pour activités principales, les tâches suivantes:
1) Participer à l'organisation et au déploiement de nouvelles missions à l'étranger pour le programme explort +
- Analyser les besoins administratifs liés à l’ouverture de nouvelles destinations de missions explort+;
- Contacter et se coordonner avec les diverses parties prenantes (entreprises, stagiaires, départements et organes de l'AWEX, autres organismes publics belges ou étrangers, prestataires de services, etc.) en vue d'ouvrir ou de mettre à jour une destination;
- Assurer un monitoring lié à l'ouverture et au maintien d'une destination sur les principaux aspects qui peuvent impacter à un niveau administratif et pécuniaire les missions explort+;
- Consigner les étapes et actions requises en relation avec l'envoi d'un talent à l'étranger;
- Proposer des pistes d'évolution des processus en cours afin d'améliorer l'accès à des destinations et la tenue de missions à l'étranger.
2) Renforcer l’équipe explort+ dans le développement du programme (répondre aux demandes de renseignements, gérer les dossiers des candidats et les encodages y relatifs, aider à la mise en place de procédures, participer à des réunions et assurer leur suivi)
3) Participer à la gestion administrative et opérationnelle des missions explort+ à l'étranger (informer les parties prenantes sur les démarches, mettre en place des cartographie des risques par mission, être un contact privilégié avec les secrétariats sociaux et juridiques, traiter les données impactant le contrat, le temps de travail et/ou la paie des talents)
Profil
Nous recherchons, pour ce poste, une personne qui doit :
- Disposer d'un diplôme de bachelier (niveau B) de préférence en Economie, en Droit ou en Ressources humaines;
- Avoir déjà de l'expérience professionnelle dans le type de tâches ciblées dans cette offre d'emploi (minimum 2 ans);
- Aimer travailler en équipe ;
- Avoir une grande facilité de communication tant orale qu’écrite ;
- Avoir une pratique courante de l’anglais (niveau B2);
- Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques ;
- Faire preuve de polyvalence et savoir passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
- S’impliquer dans chaque tâche confiée afin de générer les résultats escomptés et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
- Adapter sa méthode de travail pour chaque dossier et faire preuve de débrouillardise ;
- Être en mesure d’accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
- Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, et respecter la confidentialité et les procédures en vigueur.
Seront considérés comme des atouts :
- Disposer d’une expérience en gestion de projet ;
- Avoir des connaissances et/ou une expérience dans le domaine des STEME ;
- Avoir une connaissance de la législation liée à la gestion des des ressources humaines (et logiciels de gestion RH) ;
- Disposer d’une expérience en secrétariat social et ou en gestion de contrat de travail à l’international ;
- Toute connaissance d’une langue étrangère supplémentaire (compétences professionnelles).
Responsabilités
Dans le cadre de ses fonctions, l'analyste en déploiement international sera parfois amené(e) à se déplacer partout en Wallonie et à se rendre au siège central de l'Agence à Bruxelles, le/la candidat(e) devra donc être mobile.
Aucun déplacement à l'étranger n'est prévu pour ce poste.
De même, la participation à la gestion d’un programme international induit par moment un travail en horaire flexible (décalage horaire avec certains contacts).
L'horaire du mi-temps n'est pas fixé d'office; il sera à discuter entre l'employeur et le/la candidat(e) retenu(e) pour ce poste.
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