Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Directeur commercial - Secteur agricole

Recherchons : Sales Manager - leader inspirant - gestion stratégique - achat, vente et marketing - expérience en secteur agricole - CDI - Andenne.

Notre client, La Société Coopérative Agricole de la Meuse, dénommée SCAM, (www.scam-sc.be)  est composée de plus de 2.500 agriculteurs coopérateurs qui forment l'actionnariat du groupe. Elle a pour mission de servir d'interface entre le monde agricole wallon et l'industrie en proposant divers services allant de la collecte céréalière à la production et la vente d'une large gamme de produits destinés à l'alimentation animale, à la fourniture d'engrais et de semences et à la protection phytosanitaire. 

En constante évolution, la SCAM, dont le siège est situé à Andenne, occupe quelques 170 collaborateurs. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de 235 millions d'euros et regroupe 45 dépôts répartis en Wallonie. 

Dans le cadre de son déploiement, la SCAM souhaite s'adjoindre les services d'un (h/f/x) :

Directeur commercial - Secteur agricole

Mission

En lien direct et étroit avec la Direction Générale, votre mission consiste à définir les politiques « produits » et de développement des ventes de l’entreprise dans le respect du métier de la SCAM et de la politique générale. Elle est tout autant d’en assurer leur formalisation ainsi que leur mise en œuvre. Vos responsabilités couvrent les trois domaines clés suivants : achats ou lignes produits, marketing et ventes. Vous travaillez en étroite collaboration avec vos équipes composées d’une quarantaine de collaborateurs dont 10 direct reports (Responsables vente, Responsables produits, Responsable technique, Chargé communication et Support administratif).

Vos responsabilités sont les suivantes :

  • définir la politique « produits » (volumes prévisionnels d’achats, marge moyenne par ligne de produit marges, rotations, valeurs…) et la stratégie de développement vente (politique de prix, prévisions et  conditions de vente, actions promotionnelles...) avec les Responsables produits et les Responsables de ventes afin de répondre aux besoins de rentabilité de l’entreprise et du terrain ;
  • piloter et coordonner les Responsables produits et les Responsables de ventes pour créer une synergie forte entre ces départements ;
  • à l’écoute des vendeurs et des tendances du marché, contribuer au développement de nouveaux produits avec la R&D (essais en culture, nouveaux mélanges…) ;
  • organiser et animer la force de vente de la SCAM, assurer l’atteinte des niveaux de ventes et le respect des marges souhaités, gérer les outils de communication nécessaires à la promotion des ventes ;
  • veiller au respect de la dynamique et des directives de ventes et garantir l’obtention des objectifs valeurs, taux de marge, de rotation… qui auront été validés par la Direction Générale ;
  • mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre les objectifs commerciaux de vente ;
  • participer activement aux choix et à la réalisation des axes de développement et de stratégie marketing en relation avec les Responsables produits et les Responsables de ventes ;
  • assurer la promotion de l’image de l’entreprise dans le respect de la stratégie générale ;
  • représenter la société,  participer aux manifestations commerciales et développer de nouvelles collaborations.

Profil

  • Vous disposez d’une expérience solide et réussie en management d’équipes de ventes.
  • Vous avez de très bonnes connaissances et expériences du secteur agricole (phytopharmacie, engrais, semences, céréales ou alimentation animale…).
  • Vous avez suivi une formation de type supérieur (master idéalement).
  • Vous maîtrisez le français. La connaissance du néerlandais est un sérieux plus. L’anglais est en atout.
  • Fédérateur et leader né, vous aimez innover et vous êtes reconnu pour vos qualités de communication dans le respect, la transparence et la confiance.
  • Votre autonomie, votre goût pour les défis et votre enthousiasme sont unanimement reconnus ainsi que vos qualités d’organisation et de rigueur.

Offre

  • Une fonction clé et stratégique au sein du Comité de direction, dans un environnement de travail dynamique, ouvert et engagé.
  • La possibilité d’intégrer une société belge stable et saine, qui cultive le travail en équipe et le développement personnel.
  • Les valeurs de travail d’une société coopérative.
  • Un package salarial attractif et en phase avec vos compétences. 
  • Une stabilité d’emploi, un contrat à durée indéterminée et un emploi d’accès aisé.

Réf. 112-014 (2024)

Une lettre de motivation est toujours la bienvenue. Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement.
habeas gère cette mission en exclusivité.
 
Vous n’êtes pas intéressé par cette offre MAIS vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être ? N’hésitez pas à lui transmettre !

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte