Coordinateur·rice Stratégies numériques (h/f/x) (Réf.: 2023-A39)
- Employeur
- Bruxelles Environnement
- Lieu
- Bruxelles-Capitale (BE)
- Date de clôture
- 7 mai 2024
Voir plus de catégoriesVoir moins de catégories
- Fonction
- Administration / Secrétariat, Administration générale
- Secteur
- Administration / ASBL, Secteur public
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- Non communiqué
La société
Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.
Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tou·te·s les Bruxellois·es. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.
Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.
Grâce à l’implication de nos collaborateur·trice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.
Vous travaillerez à la Direction Générale, département Partenariats métiers et digitalisation.
Fonction
Au sein du département Partenariats métiers et digitalisation, le service Transformation digitale est un centre de conseil qui soutient Bruxelles Environnement en matière digitale par le développement d’expertise, la coordination des initiatives et des processus, l’accompagnement de projet et la diffusion des informations. Au service d’une transformation digitale responsable, il agit sur les thématiques de sobriété et inclusion numérique, de gouvernance des données, d’architecture d’entreprise et sur la coordination des stratégies régionales. Le service est aujourd’hui constitué de 6 personnes. Votre rôle sera de développer l’expertise et les outils nécessaires à la mise en œuvre des stratégies numériques, la conformité aux exigences légales et le respect des principes de numérique responsable.
Tâches
En tant que Coordinateur·rice Stratégies numériques :
- Vous contribuez à l’offre de service en transformation digitale en collaborant avec vos collègues et les expert·e·s métiers de Bruxelles Environnement et en particulier avec l’architecte d’entreprise au sein du service ;
- Vous participez au développement des processus et outils nécessaires à l’application de la stratégie numérique régionale en interne, vous maitrisez et adaptez ces processus aux enjeux et spécificités de Bruxelles Environnement ;
- Vous représentez les intérêts de Bruxelles Environnement auprès des différentes instances de gouvernance régionale pouvant impacter la mise en œuvre de l’architecture d’entreprise (telles que le Regional Architecture Board, ou encore le Bureau d’Achats Numériques). Pour cela, vous participez notamment à la mise en œuvre de la gouvernance de l’architecture d’entreprise à Bruxelles Environnement ;
- Vous assurez un rôle de conseil auprès des collaborateurs internes en les guidant dans les processus de gouvernance numérique interne et régionale, en documentant et communiquant sur les outils développés ;
- Vous assurez la coordination des projets portés par Easy Brussels et leurs impacts pour Bruxelles Environnement ;
- Vous participez à l’audit des services numériques de Bruxelles Environnement et accompagnez les chefs de projet au niveau de la conformité à l’Ordonnance Bruxelles numérique et au respect des principes et standards en matière d’inclusion et de sobriété ;
- Et enfin, vous intégrez à vos activités les problématiques d’inclusion, de sobriété numérique et de bonne gouvernance des données.
Profil
Diplôme*
Master de préférence en lien avec la gestion de l’information ou la transformation digitale ; master en gestion ; informatique de gestion ; etc.
* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.
Expérience
- Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de l'analyse (audit, amélioration de processus…) ou la coordination.
Cette expérience pourra être prise en compte dans le calcul de l’ancienneté pécuniaire.
Connaissances
- Connaissances en gestion du changement et en gestion de projet.
- Connaissances en sobriété et inclusion numérique.
- Connaissances des institutions régionales et des missions de Paradigm.
- Connaissances en architecture d’entreprise.
- Bonnes connaissances des missions et valeurs de Bruxelles Environnement.
- Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais.
- Connaissances des outils informatiques : Microsoft 365, langage de modélisation de processus.
- En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques.
Compétences comportementales
- Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
- Vous prenez des décisions et initiez des actions.
- Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·trice·s et acquérez de la crédibilité.
- Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
- Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
- Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
- Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
- Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
- Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
Offre
- Un contrat à durée indéterminée et à temps plein
- Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
- Possibilité de plusieurs jours de télétravail par semaine
- Un salaire selon les barèmes A101 de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
- Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d’une reconnaissance de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant, à titre d’ancienneté pécuniaire, soit à raison du nombre d’années d’expérience professionnelle pertinente démontrées lors du recrutement, soit par une demande en reconnaissance d’une expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction
- Des chèques-repas (8 €)
- Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
- Une formation continue
- Un horaire flexible
- Une assurance hospitalisation
- Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
- Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
- 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
- Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité
Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 12/03/2024 (CV et lettre de motivation).
Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »
Recevez des alertes d'offres d'emploi
Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.
Créer une alerte