UN CONSEILLER EN PREVENTION NIVEAU I (M/F/X) – NIVEAU A1
- Employeur
- La Ville de Nivelles
- Lieu
- Nivelles (Commune), Brabant Wallon
- Date de clôture
- 12 janv. 2024
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- Fonction
- Technique / Production / Maintenance industrielle, Prévention et protection, Technique et production - général
- Secteur
- Administration / ASBL, Secteur public, Secteur public et non-marchand - général
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 0 à 2 ans d'expérience, 2 à 5 ans d'expérience, 5 à 10 ans d'expérience, Non communiqué
LA VILLE DE NIVELLES RECRUTE
UN CONSEILLER EN PREVENTION NIVEAU I (M/F/X) –
NIVEAU A1 - STATUTAIRE
Missions
Dans le respect des règlements et procédures en vigueur, le conseiller en prévention de niveau I assiste l'employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être et à la sécurité des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention.
Il assiste la Ville et le CPAS dans l’élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique déterminée par le système dynamique de gestion des risques.
Il interagit avec l’employeur, les agents et les partenaires internes et externes, en vue de concevoir un plan global de prévention dans lequel s’inscrivent les plans annuels de mise en œuvre.
Le conseiller en prévention A1 de niveau I est chargé de la direction du service interne de prévention et de protection commun à la Ville et au CPAS. Le SIPPT collabore avec le service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT).
Activités
La liste des tâches est basée sur les dispositions légales, elle est non exhaustive et sera évolutive au cours de la carrière.
- Gestion de la politique du bien-être des travailleurs
- Gestion du système dynamique de gestion des risques : participer à l’identification permanente des dangers ; donner un avis sur les résultats de l’analyse des risques et proposer des mesures afin de disposer d’une analyse des risques permanente ; établir, suivre et adapter le plan global de prévention et les plans d’action annuels et trimestriels
- Participer à l’analyse des causes des accidents de travail, des maladies professionnelles, des risques psychosociaux ;
- Effectuer des analyses de risques des postes de travail, afin d’y adapter la méthode de travail ou prévoir des protections supplémentaires ;
- Effectuer l’étude de la charge physique et mentale du travail, procéder à l’adaptation des techniques et des conditions de travail à la physiologie de l’homme ainsi qu’à la prévention de la fatigue professionnelle, physique et mentale et participer à l’analyse des causes d’affections liées à la charge de travail;
- Faire des propositions pour l’accueil, l’accompagnement, l’information, la formation et la sensibilisation des travailleurs concernant les mesures relatives à leur bien-être ;
- Promouvoir le respect des prescriptions de sécurité imposées par ou en vertu d’une disposition légale ou réglementaire ;
- Promouvoir le développement d'une culture de la sécurité ;
- Participer à l'élaboration des procédure d'urgence interne et à l'application des mesures à prendre en cas de situation de danger grave et immédiat ;
- Conseiller l’employeur sur la priorisation des mesures de prévention à mettre en œuvre et dans l’application des mesures ;
- Superviser et coordonner l’élaboration des plans d’évacuation, le listing des locaux et installations techniques des bâtiments, avec le conseiller en prévention de niveau II et le contrôleur des équipes bâtiments des services Trx de la Ville et du CPAS
- Rôle d'expert/conseiller
- Se tenir informé de toute évolution dans son domaine d’activité ;
- Rassembler et tenir à jour la documentation en matière de sécurité ;
- Formuler des conseils d’expert sur tout projet, mesure ou moyen dont l'employeur envisage l'application et qui pourrait avoir des conséquences sur le bien être des travailleurs ;
- Répondre à toutes les questions de la hiérarchie et des travailleurs en lien avec le domaine d’expertise ;
- Participer à l’élaboration et au suivi des cahiers des charges relatifs aux EPI, vêtements de travail, produits, machines, etc. ;
- Rendre un avis sur:
- L'organisation du lieu de travail et du poste, les facteurs d'ambiance, agents physique, chimiques cancérogène et biologique,
- l'équipement de travail ou individuel et son utilisation,
- la prévention incendie, – l'hygiène des lieux de travail,
- la formation, l’accueil, l'information, l'accompagnement, la sensibilisation des travailleurs,
- etc.
- Gestion des relations
- Participer aux réunions internes ou externes en matière de prévention et de protection au travail
- Assurer l’organisation et la coordination du CCPT
Rapport d'activités
- Établir des rapports trimestriels intermédiaires ainsi qu'un rapport annuel
Conditions de recrutement et qualifications
• Etre citoyen de l’Union européenne.
• Jouir des droits civils et politiques et être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
• Etre reconnu physiquement apte par l’organisme désigné par le Collège communal.
• Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire de type long
• Etre titulaire de la formation complémentaire de conseiller en prévention de niveau I
• Disposer du permis B
• Réussir les épreuves de sélection.
Savoir
• Connaissance de base du fonctionnement de la commune
• Maîtrise de la législation relative à l'activité
• Analyse de risques
Savoir-faire
• Expertise dans son domaine de compétences
• Maîtrise de l'outil informatique
• Assertivité
• Capacité à convaincre
• Collaboration transversale
• Bonnes capacités rédactionnelles – rédaction de rapports et de plans
Savoir-être
• Rigueur, précision
• Sens de l'observation
• Esprit critique constructif
• Autonomie, tout en respectant le cadre hiérarchique
• Discrétion
• Sens des responsabilités
• Orientation solutions
Épreuves de sélection
1° une épreuve écrite portant sur :
- la formation générale, consistant en une synthèse et un commentaire d'une conférence sur un sujet d'ordre général du niveau de l'enseignement supérieur, sans prise de notes ;
- Connaissance des institutions belges (État, Régions, Communautés, Provinces, Communes) et des principaux organes de la Communes
2° une seconde épreuve écrite portant sur :
les connaissances professionnelles, la législation spécifique, les compétences techniques et les aptitudes à gérer les différentes missions confiées en lien avec le profil de fonction.
3° une épreuve orale comprenant une conversation sous forme d'un entretien à bâtons rompus permettant d'apprécier la motivation, la maturité, la culture générale et les aptitudes à la fonction du candidat, y compris, le cas échéant, la direction, la coordination des activités de service et les capacités managériales.
Rémunération
Échelle barémique A1sp – 44497,50€ bruts annuels minimum (si aucune ancienneté valorisable).
Possibilité de reprise d'ancienneté barémique de 10 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.
Avantages
Nous offrons un cadre de travail dynamique et bienveillant :
- équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée : 38h/semaine, 26 jours de congés par an minimum + 3 jours de congés extra- légaux
- possibilité de télétravail
- prix attractif pour une assurance hospitalisation
- divers avantages sociaux via le Service social collectif
- événements conviviaux
Et parce que l’aspect pécuniaire est aussi important, nous vous offrons en plus de votre salaire :
- remboursement à 100 % des frais de déplacement en transports en commun
- prime de vélo: 0,27€/km
- chèques-repas d’une valeur de 4€
- allocation de foyer/résidence
- intervention pour le télétravail structurel (forfait mensuel de 25€/mois pour un jour de télétravail/semaine ou 50€/mois pour 2 jours de télétravail/semaine)
- prime de fin d’année et pécule de vacances
De plus, vous bénéficiez de diverses offres de formation, d’entretiens d’évaluation, de possibilités d’évolution de carrière...
Des renseignements complémentaires administratifs peuvent être obtenus auprès du service des Ressources Humaines (Mme Sarah Giot – 067/88.22.58 – sarah.giot@nivelles.be ou Mme Céline Manquoy – 067/88.22.51 – celine.manquoy@nivelles.be), de 8h30 à 12h00.
Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures accompagnées de votre CV, doivent être adressées, par recommandé postal, au Collège communal - Place Albert 1er, 2 - 1400 NIVELLES, pour le 12/01/2024 au plus tard, accompagnées des pièces justificatives (extrait acte de naissance - copie du diplôme – copie de l’attestation de formation de conseiller en prévention niveau I - extrait du casier judiciaire – copie du permis de conduire).
Nivelles, le 5/12/2023
Par ordonnance,
La Directrice générale, Le Bourgmestre,
Valérie COURTAIN Pierre HUART
La Ville de Nivelles recueille vos données afin de traiter votre candidature au poste ci-mentionné. Les données requises, conservées pendant 1 an suivant la décision de mise en stage de nomination, sont nécessaires pour en assurer le suivi. Les informations transmises sont réservées à l’usage exclusif de la Ville de Nivelles, et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément au RGPD, Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : Ville de Nivelles, Jean-Marc Lecrignier, Délégué à la protection des données, 2 place Albert 1er à 1400 Nivelles ou à dpo@nivelles.be, en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.
Consultez le site autoriteprotectiondonnees.be pour plus d’informations sur vos droits.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à l’Autorité de protection de données.
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