UN-E DIRECTEUR IT
- Employeur
- Ville de Mons
- Lieu
- Mons (Commune), Hainaut
- Date de clôture
- 12 janv. 2024
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- Fonction
- IT / Internet, IT Management, IT - général, Direction / Management, Directeur ICT, Direction / Management - général, Ingénieur / Ingénieur de production, Ingénieur civil, Ingénieurs - général
- Secteur
- Administration / ASBL, Secteur public, Secteur public et non-marchand - général
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 2 à 5 ans d'expérience
LA VILLE DE MONS ET SON CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE RECRUTENT UN-E DIRECTEUR IT POUR LEUR DÉPARTEMENT INFORMATIQUE
RAISON D’ÊTRE DE L’EMPLOI
Afin de relever les défis et enjeux de la modernisation du service public, de la digitalisation, de la sécurité informatique et des évolutions technologiques, la Ville de Mons et son CPAS sont à la recherche d'un Directeur IT prêt à mener une stratégie IT efficace et à conduire leur transformation digitale.
Vous souhaitez :
- Une mission de service public Une fonction stratégique Des défis au quotidien Mettre votre leadership naturel et inspirant au service de vos équipes.
N’hésitez plus, cet emploi est pour vous !
MISSIONS
Assurer la gestion informatique de l’ensemble des services communaux et du CPAS, garantir la logistique et la maintenance informatique, piloter le réseau informatique et suivre le développement de nombreux logiciels métier constituent les missions quotidiennes du département informatique de l’Administration communale et du Centre Public d’Action Sociale de Mons.
Véritable service support, le département informatique se compose de 4 pôles :
- Le pôle administratif (2 collaborateurs) Le pôle infrastructure/système (4 collaborateurs) Le pôle helpdesk (8 collaborateurs) Le pôle développement et intégrateur métier (4 collaborateurs)
En concertation avec les Directions Générales de la Ville et du CPAS (N+1), vous serez le moteur de la gestion stratégique et opérationnelle de tous les aspects liés aux technologies de l’information (IT). Vous serez chargé de définir et de mettre en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale des deux entités.
Pour ce faire, vos principales responsabilités et activités seront les suivantes (liste non exhaustive) :
- Définir la stratégie et la politique informatique en fonction des objectifs stratégiques des 2 administrations (modernisation, digitalisation, sécurité, conditions de travail, …)
- Définir les procédures internes au service ainsi que celles applicables à l’ensemble des deux administrations
- Challenger les équipes du service informatique dans la réalisation des projets Implémenter de nouveaux projets visant à l’amélioration et l’efficacité des services publics
- Conseiller et accompagner les différents services pour l’amélioration de leurs processus de digitalisation
- D’assurer le management opérationnel des différents pôles du département informatique
- Garantir la disponibilité et l’intégrité des données numériques de la Ville et du CPAS
- De veiller au bon état de santé des systèmes informatisés afin d’en assurer la continuité de service
- De veiller scrupuleusement aux aspects sécurités informatiques (veille, mise en œuvre, gestion, suivi)
- De veiller à l’évolution et la pérennité des systèmes informatisés
- D’assurer les relations externes au service dans le cadre de ses prérogatives (services Ville/CPAS, fournisseurs, …)
- Élaborer et gérer les budgets de fonctionnement et de maintenance du département informatique ainsi que pour les projets en matière d’infrastructure et de développement informatique
- Évaluer et préconiser les investissements IT correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques
- Assurer la cohérence entre les différents systèmes informatiques et proposer une organisation optimale des flux d’informations
- Superviser toutes les activités opérationnelles de l’équipe IT, y compris la gestion des systèmes informatiques, des réseaux, de la sécurité des données, des applications
- Assurer l’adéquation entre les besoins des utilisateurs, la stratégie menée par les 2 entités et les outils informatiques
- Assurer une communication claire, efficace et transversale avec toutes les parties prenantes en établissant des rapports réguliers sur les performances et les projets IT
- Être force de proposition sur les opportunités d’innovations technologiques futures
Ceci implique :
EN MATIÈRE DE RESSOURCE HUMAINES
- D’assurer la bonne organisation du département informatique, des objectifs et des échéances des différents pôles
- Coordonner et piloter les équipes IT afin d’assurer la qualité des services dans les meilleurs délais
- De procéder à l’évaluation des agents dont il a la charge
- De veiller au développement des compétences des agents, de fixer les orientations en matière de formation, et de suivre la mise en application des nouvelles compétences
- De veiller au respect du règlement de travail en matière de gestion du temps, de congés, d’absences, …
- De prévenir les risques professionnels et psychosociaux, et d’agir quand ils sont avérés
EN MATIÈRE DE PILOTAGE/GESTION DE PROJETS
- D’assurer la veille technologique
- D’assister et/ou d’organiser les réunions de coordination et de suivi de projets des différents pôles du département.
- De prévoir les ressources nécessaires au bon déroulement de chaque étape de projet dont il a la charge, et d’assurer la planification des travaux
- D’assurer l’accompagnement des experts lors de l'implémentation de nouvelles solutions en vue d’acquérir la connaissance nécessaire à la gestion quotidienne de celles-ci
- De suivre les échéances des contrats de service en lien avec son domaine d’activité
EN MATIÈRE DE MARCHÉ PUBLIC
- De définir les clauses techniques des cahiers spéciaux des charges pour les projets liés à son domaine d’activité
- D’accompagner le service des marchés publics à la bonne compréhension des aspects techniques des différents dossiers dont il a la charge
- De réaliser l'analyse technique des soumissions
- De rédiger les rapports d'analyse (volet technique)
- D’assurer le bon respect des procédures de marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre de projets d’infrastructure/système
COMPÉTENCES
- Faire preuve d’une culture technique et informatique à 360°
- Savoir gérer et coordonner un projet IT d’infrastructure/système
- Être capable de mettre en place un helpdesk efficace et efficient
- Faire preuve de leadership et d’esprit d'entreprise
- Avoir la capacité à gérer des équipes
- Implémenter des outils de management et faire des propositions créatives pour permettre aux membres des équipes de fonctionner de manière optimale
- Faire preuve d’une grande capacité à gérer le stress
- Savoir travailler dans l’urgence
- Pouvoir déléguer avec confiance
- Élaborer une vision stratégique du département informatique
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’administration et de ses instances.
- Communiquer en s’exprimant, tant par écrit qu'oralement, de manière claire et compréhensible et en rapportant les données de manière correcte
- Disposer de bonnes connaissances de l’anglais technique
PROFIL
- Avoir un très bon esprit d’analyse, savoir recueillir, relier et interpréter l’information
- Savoir planifier et organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- Savoir réaliser son travail avec rigueur et précision
- Capacité à maintenir et faire évoluer son niveau de connaissance
- Capacité rédactionnelle
- Être autonome
- Être bon communiquant Capacité à gérer une équipe et en organiser le travail
CONDITIONS REQUISES
- Disposer du diplôme d’ingénieur civil ou d’un master dans le domaine informatique ou connexe
- Disposer d’une expérience en gestion d’équipe obligatoire (3 ans minimum)
- Disposer d’une expérience dans une fonction similaire est exigée
CONTRAT
- Contrat de travail à durée indéterminée
- Temps plein (38h/semaine)
- Télétravail structurel à raison de 1 jour/semaine (indemnité de 6 €/jour et plafonné à maximum 30 €/mois)
- Intervention sur les abonnements en transports en commun selon le statut applicable au sein de la Ville de Mons
- Divers avantages via le Service Social Collectif
- Traitement de base pour un temps plein, barème RGB A5 : 4.923,75 € brut (mensuel, indexé1, sans ancienneté), pécule et allocations règlementaires non comprises, avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (6 années maximum) et dans le secteur public (prise en compte de toutes les années)
- Chèques repas : 7 €/jour presté (retenue 1,25 €) et à partir du 01/04/2024 8 €/jour presté (retenue 1,25 €)
INTÉRESSÉ-E ?
Envoyer votre dossier de candidature en mentionnant impérativement la référence suivante dans la lettre de motivation : « recrut2023-122-Directeur informatique » pour le 12/01/2024 inclus au plus tard.
Exclusivement via le lien suivant disponible via https://mons-formulaires.guichet- citoyen.be/candidature-recrutement-d-un-e-directeur-trice-informatique/
Les documents suivants devront être annexés lors du dépôt de candidature :
- CV
- Lettre de motivation
- Copie du diplôme d’ingénieur civil ou d’un master dans le domaine informatique ou connexe (les diplômes étrangers doivent être accompagnés de l’équivalence délivrée par la Fédération Wallonie/Bruxelles et obligatoire pour les employeurs du secteur public)
- Extrait de casier judiciaire (moins de 3 mois) devra être délivré à l’entrée en fonction Renseignements : Service GRH, Grand-Place 22, 7000 MONS, Tél. : 065 40 58 34
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