Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Spécialiste énergie - Coordinateur P.L.A.G.E

Employeur
ACTIRIS
Lieu
Belgique
Salaire
3797€
Date de clôture
15 janv. 2024
Afficher plusAfficher moins

Spécialiste énergie - Coordinateur P.L.A.G.E

En tant que Service Public Bruxellois, Actiris est l’acteur principal en matière d’emploi. Avec environ 1.500 collaborateurs, nous aidons chaque jour les demandeurs d'emploi à trouver un emploi et les employeurs à engager du personnel motivé et compétent. Pour cela, nous travaillons en synergie avec de nombreux partenaires.

Nos valeurs sont la collaboration, le respect et l’orientation solution, avec en fil rouge, le souci de proposer des services efficaces et pertinents.

Vous voulez savoir ce que cela signifie de travailler chez Actiris? Alors venez visitez notre site web afin d’en savoir plus sur nos valeurs, notre culture interne et nos métiers.

 

Le nouveau collaborateur travaillera au sein du service Ecodurabilité. Ce dernier est responsable de la promotion et de la mise en œuvre de la politique en matière d'environnement et de gestion durable au sein d'Actiris. L'objectif est de faire d'Actiris une organisation publique exemplaire dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale tout en contribuant à un environnement de travail innovant. L'équipe se compose actuellement de deux employés et d'un manager. Au sein de la direction Facilities, le spécialiste énergie est rattaché au service Ecodurabilité et collabore avec le service « Gestion du Portefeuille Immobilier » et les experts des métiers du bâtiment.
Les actions de durabilité environnementale visent à réduire l'impact des activités d'Actiris sur l'environnement et à mobiliser les employés dans la lutte contre le changement climatique. Le travail se concentre sur la performance énergétique des bâtiments occupés par nos services, la mobilité du personnel (notamment la politique cycliste), la gestion et la réduction des déchets, l'achat de biens et de services, l'alimentation (en collaboration avec l'équipe du restaurant d'entreprise) et la biodiversité (jardin "Réseau Nature").


Votre mission

Vous serez chargé(e) de guider et de conseiller Actiris en matière de gestion énergétique.
Vous serez responsable du suivi et de l'amélioration de la performance énergétique du parc immobilier d'Actiris, comprenant :
- la tour Astro, rénovée selon la PEB 2015
- 18 sites répartis dans la région bruxelloise
Actiris est locataire sur la plupart des sites et la superficie totale occupée est proche de 50 000 m².

Vos responsabilités

  • Gérer et la mettre en œuvre le plan PLAGE d'Actiris (plan local pour la gestion énergétique) 
  • Tenir la comptabilité énergétique des bâtiments occupés par Actiris 
  • Détecter les dérives énergétiques et leurs causes, tant par la mise en place d'indicateurs que par l’investigation sur le terrain 
  • Communiquer à la direction et aux responsables techniques l'évolution des consommations des bâtiments, formaliser les indicateurs KPI et fixer les objectifs d'amélioration 
  • Proposer des améliorations et tenir un plan d'action 
  • Collaborer avec les services techniques et les sociétés de maintenance pour optimiser la gestion énergétique des installations techniques, notamment par la régulation 
  • Intervenir sur le terrain de manière probante pour factualiser les comportements inopportuns 
  • Coordonner la réalisation annuelle des certificats PEB pour les bâtiments publics 
  • Suivre la législation et vérifier que les sites sont conformes à la réglementation en matière d'énergie 
  • Participer à l'élaboration de cahiers des charges, au suivi des contrats et à la coordination du travail des prestataires de services 
  • Sensibiliser les utilisateurs aux économies d'énergie 
  • Contribuer au bilan carbone d’Actiris


Votre profil

Profil requis SANS expérience : Vous êtes titulaire d'un master ingénieur civil ou industriel dans l'une des spécialités suivantes : architecture, construction, électromécanique, automatisation, électricité ou électrotechnique.
Profil requis AVEC expérience : Vous êtes titulaire d'un master que vous complétez par une expérience professionnelle pertinente d'au moins 2 ans dans le domaine HVAC ou des services énergétiques pour les bâtiments.

Vous êtes capable de :

  • agir de manière proactive dans le cadre de vos missions
  • communiquer clairement et efficacement, tant à l'oral qu'à l'écrit
  • fournir systématiquement un résultat de qualité conformément aux procédures/normes ou aux accords
  • travailler de manière indépendante et au sein d'une équipe

En outre, vous possédez :

  • une connaissance approfondie de la gestion énergétique et des techniques du bâtiment
  • une connaissance de Microsoft Office
  • un esprit d'analyse et de synthèse 
  • la capacité de traiter des données et des chiffres

Vos atouts supplémentaires sont les suivants :

  • Connaissance de la gestion d'un plan PLAGE
  • Connaissance de la certification PEB pour les bâtiments publics
  • Connaissance des marchés publics
  • Connaissance du bilan carbone ou d'autres méthodes de comptabilité carbone
  • La connaissance de la deuxième langue régionale est un atout important.

Pourquoi rejoindre Actiris?

Nos collaborateurs reflètent la population de Bruxelles : la diversité au travail n’est pas seulement un de nos objectifs, c’est aussi notre réalité quotidienne. Dans un esprit de cohérence avec nos valeurs, nous accordons de l’importance à l’équilibre entre la vie privée, la vie professionnelle et le bien-être de nos collaborateurs.

En tant qu’employeur :

  • Nous veillons à l’équilibre optimal entre votre vie professionnelle et votre vie privée grâce aux 35 jours de congés annuels, à des horaires flexibles et la possibilité de faire du télétravail si la fonction le permet.
  • Nous assurons votre développement personnel et professionnel en proposant 11 jours de formation par an, en lien avec votre métier, vos besoins et votre ambition.
  • Nous sommes soucieux de l’environnement et d’une société durable, ainsi, vous pouvez facilement venir en bus, tram, train ou vélo au travail. Nous vous offrons un ou plusieurs abonnements en transport en commun, mais aussi la possibilité d'un abonnement Villo, une indemnité vélo et vous pouvez emprunter des vélos électriques sur votre lieu de travail.
  • Nous nous préoccupons de votre santé en organisant des dépistages et en proposant une intervention dans certains frais médicaux et paramédicaux, ainsi qu’une assurance hospitalisation et soins dentaires.
  • Nous offrons également des avantages pour les enfants, nous organisons des initiatives visant l’économie de partage (bibliothèque, prêt de matériel divers), des activités culturelles à prix réduits, etc.

Contrat et avantages :

  • Un contrat CDI à temps plein 
  • Un salaire mensuel brut de 3797€  avec la possibilité de reconnaître des années d’expérience supplémentaires dès l’entrée en fonction
  • Des chèques repas de 8€
  • La possibilité d’une prime linguistique allant de 340 à 450€ mensuels bruts

Intéressé.e? Postulez maintenant!

Cliquez sur l'option "POSTULER" en lien avec cette offre d'emploi avant le 15/01/2024.

Votre candidature sera lue avec la plus grande attention et nous vous informerons de la suite qui lui sera donnée. Si elle est retenue nous vous inviterons à un assessment et/ou un entretien de jury. 

Actiris: du travail pour tous

Nous sélectionnons nos collaborateurs sur base de leurs compétences. Nous ne faisons pas de distinction d’âge, d’orientation sexuelle, de couleur de peau, de croyance, de handicap, de conviction philosophique ou de nationalité. 

Vous êtes en situation de handicap ? Mentionnez-le lors de votre candidature ! Nous proposons d’éventuelles adaptations afin que vous puissiez facilement participer à la procédure de recrutement et travailler confortablement au sein de notre organisation.

Documents: Au fil de la procédure, les documents suivants devront impérativement être fournis :

  • Copie de votre diplôme. Vous avez obtenu votre diplôme dans un pays hors Benelux ? Alors nous vous demanderons l’équivalence officielle.
  • Extrait récent de casier judiciaire.
  • Attestation d’expérience antérieure pour la valorisation d’expérience acquise  

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte