Directeur(trice)
- Employeur
- SEGEC
- Lieu
- Woluwe-Saint-Lambert
- Date de clôture
- 6 janv. 2024
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- Fonction
- Direction / Management, Direction / Management - général
- Secteur
- Administration / ASBL, Non-profit
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
Détails de l'offre
Le Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) recrute pour son Institut de Formation de l’Enseignement Catholique (ASBL IFEC).
Un(e) directeur(trice)
Contexte
L’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC) a pour mission d’assurer la formation professionnelle de l’ensemble des catégories d’acteurs de l’enseignement catholique : membres du personnel, directions d’établissements, membres de PO et personnel de la fédération de PO (SeGEC).
Missions
Vous travaillerez sous la responsabilité de l’organe d’administration de l’ASBL et de son bureau. Sous la responsabilité directe de l’organe d’administration de l’ASBL, vous aurez notamment la charge de :
- Proposer les stratégies et un plan pour le développement de l’association et, en particulier, de préparer et coordonner la mise en œuvre d’une politique de formation ;
- D’assurer la responsabilité exécutive de l’association qui compte environ 35 membres du personnel (hors formateurs)
- Représenter le SeGEC et l’IFEC auprès des cabinets ministériels, de l’Administration ou au sein d’instances interréseaux pour des questions en lien avec l’objet social de l’institut.
Profil souhaité
- Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau master et possédez une bonne connaissance de l’Enseignement catholique, de son organisation, de son projet éducatif, de sa culture et des enjeux pédagogiques contemporains.
- Vous êtes intéressé par les enjeux de notre système scolaire et du développement professionnel des membres du personnel et des cadres au sein des organisations et des établissements d’enseignement.
- Vous pouvez faire état d’une expérience réussie en tant que directeur au sein d’une organisation spécialisée dans le domaine de la formation, d’un établissement d’enseignement ou d’un centre PMS.
Vous faites preuve par ailleurs :
- De la capacité de définir une vision par rapport aux défis de la fonction et de l’inscrire dans des plans d’action;
- De capacités personnelles à piloter différentes équipes au sein d’une organisation complexe;
- De bonnes connaissances et d’une capacité de gestion d’une organisation;
- D’un leadership fédérateur en vue de développer l’institut en tant qu’organisation apprenante;
- D’un regard critique et constructif sur l’organisation en vue de la faire évoluer en termes de cohérence et d’efficience;
- De compétences à gérer des processus et des procédures;
- D’aptitudes à négocier;
- De compétences en matière de communication tant orale qu’écrite;
- Du sens de la collaboration et du travail en équipe;
- De la maitrise des outils informatiques courants de la bureautique MS365.
Nous offrons
La fonction est exercée à temps plein dans le cadre soit :
- D’un contrat de travail à durée indéterminée
OU
- Si vous êtes membre à titre définitif du personnel de l’enseignement, d’un congé pour mission. Le cas échéant, vous restez dans la même situation administrative que si vous exerciez effectivement votre fonction à l’école. Dans ce cas, un complément de rémunération vous sera assuré conformément aux barèmes en vigueur au sein du SeGEC.
La fonction s’exerce essentiellement dans les locaux du SeGEC à Bruxelles.
Procédure pour postuler
L’entrée en fonction est souhaitée le 1er avril 2024 et une période de transition de 2 mois est prévue avec le directeur sortant.
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une note de motivation (maximum 3 A4), sont à adresser par mail pour le 15 janvier 2024 à Étienne MICHEL, président de l’organe d’administration, à l’adresse suivante : etienne.michel@segec.be
Les candidats retenus sur base de leur C.V. seront invités à un entretien de sélection le 26 janvier 2024 et à une épreuve écrite préalable, avenue Mounier 100 à 1200 Bruxelles.
Des renseignements relatifs à la fonction peuvent être pris auprès du directeur actuellement en fonction à l’adresse suivante : francis.littre@segec.be
Entreprise
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) en Communautés française et germanophone de Belgique a pour objectif d’aider les Pouvoirs organisateurs (PO) et les établissements scolaires qu’il fédère à remplir leur mission de service public fonctionnel en matière d’éducation et d’enseignement.
- Site internet
- http://enseignement.catholique.be/
- Téléphone
- 02 256 70 30
- Lieu
-
Avenue E. Mounier, 100
Bruxelles
Woluwé Saint-Lambert
1200
BE
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