Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Juriste (H/F/X)

Employeur
PORT DE BRUXELLES - HAVEN VAN BRUSSEL
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Date de clôture
31 déc. 2023

Détails de l'offre

Le Port de Bruxelles, organisme d’utilité publique de catégorie B, a pour mission de gérer, d'exploiter et de développer le canal, le port, l'avant-port ainsi que toutes les installations portuaires en Région Bruxelles Capitale de manière durable.

L’implication de tous nos collaborateur.trices dans nos valeurs : Respect, Solidarité, Entreprenariat, Intégrité, nous permet de nous adapter aux défis actuels et futurs et d’atteindre nos objectifs.

Dans le cadre d’un contrat de durée indéterminée, le Port de Bruxelles est à la recherche d’un :

Juriste (H/F/X)

En vous y engageant, vous travaillerez pour un employeur qui valorise vos compétences, votre expertise, et vous permet de les développer jour après jour. Nous sommes convaincus de votre talent et mettons tout en œuvre pour vous offrir une place où vous trouverez un équilibre entre vos aspirations professionnelles et votre vie privée.

Un emploi qui vous place au cœur de l’action, c’est travailler pour le Port Brussels !

Responsabilités inhérentes à la fonction :

Le service juridique du Port de Bruxelles est composé de deux attachés et d’un assistant, agissant sous la direction du coordinateur HR & juridique. Le service juridique assiste, en fournissant des avis, à tous les autres services du Port dans les problématiques juridiques qu’ils rencontrent. Il gère également tous les dossiers contentieux confiés aux avocats du Port. Il établit enfin des textes réglementaires, rapports et des notes à caractère juridique à l’attention des organes statutaires (assemblée générale, conseil d’administration, comité de gestion et conseil de direction).

Vos activités principales :

· Fonction de conseiller juridique, principalement du droit administratif : marchés publics, droit de l’environnement et de l’urbanisme, domaine public, droit de la fonction publique

· Gestion des dossiers contentieux à caractère commercial, administratif et financier portant principalement sur les litiges opposant le Port aux sociétés clientes (autorisations et concessions domaniales) et aux fournisseurs

· Contacts avec les avocats et bureaux d’avocats auxquels le Port fait appel

· Contacts avec les avocats des parties adverses

· Gestion des aspects administratifs et juridiques des marchés publics de travaux, de services et de fournitures du Port

· Rôle général de conseiller juridique auprès des services du Port

· Rédaction d’études et de notes à caractère juridique, à la demande du conseil d’administration, du conseil de direction et des diverses directions du Port

· Gestion de la documentation juridique et veille juridique (suivi des publications au Moniteur belge)

· Etablissement de textes réglementaires et documents juridiques divers (contrats, conventions, documents à caractère commercial ou administratif)

· Représentation et défense juridique des intérêts du Port dans le cadre de réunions à caractère technique

· Transposition de directives européennes en matière de navigation intérieure (suivi des projets d’arrêtés ou d’ordonnance de transposition et de la procédure de transposition)

Pourquoi ce job est fait pour vous ? Vous disposez de :

· Vous avez un diplôme de master en droit (niveau A) et 2 ans d’expérience professionnelle, tant en contentieux qu’en consultation, avec une pratique régulière du droit administratif : urbanisme et environnement, marchés publics, concessions domaniales, fonction publique. Une copie du diplôme doit être jointe à votre candidature. Si le diplôme n’a pas été obtenu en Belgique, veuillez joindre également l’attestation d'équivalence.

· Vous êtes francophone et la connaissance de la deuxième langue nationale est un réel atout.

· Vous avez les compétences nécessaires en matière de communication et de négociation.

· Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.

· Vous êtes capable de travailler à la fois de manière indépendante et en équipe.

· Vous êtes dynamique.

· Vous êtes discret et fiable.

Indépendamment d’un job intéressant dans un environnement professionnel de qualité, nous vous offrons notamment les avantages suivants :

· Contrat de travail à durée indéterminée

· Salaire conforme aux barèmes publics – niveau A101

· 35 jours de congé par an + une semaine entre Noël et Nouvel An

· Chèques-repas de 8 euros par jour

· Possibilité de télétravail

· Possibilité de bénéficier d’une assurance hospitalisation gratuite (et payante, mais à un tarif avantageux, pour les membres de la famille vivant sous le même toit)

· Remboursement à 100 % des abonnements de transport en commun (STIB, TEC, De Lijn et SNCB)

· Remboursement d’un abonnement Villo sur demande

· Possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme (certificat Selor)

· Possibilité de bénéficier d’une prime pour les déplacements à vélo

· Nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail)

· Accès à la salle de sport du Port

· Avantages sociaux divers

Avez-vous envie de faire la différence ?

N’attendez pas une seconde pour envoyer votre candidature, avec votre lettre de motivation et CV en mentionnant le canal de recrutement et copie du diplôme et/ou attestation d’équivalence de diplôme avant le 31 décembre 2023 par e-mail à : jobs@port.brussels

Seuls les dossiers complets des candidatures (lettre de motivation, CV, copie du diplôme et/ou de l’attestation d’équivalence requis et extrait récent du casier judiciaire) seront pris en considération.

Au Port de Bruxelles, nous garantissons une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises.

Nous nous engageons à promouvoir l’égalité des chances et la diversité, y compris dans nos activités de recrutement.

Entreprise

Nous trouver
Website
Téléphone
02 420 67 00
Lieu
Port de Bruxelles
Place des Armateurs, 6
Bruxelles
1000
BE

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte