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Responsable de Service Alternance

Employeur
IFAPME
Lieu
Hainaut
Date de clôture
3 déc. 2023
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Fonction
Autre, Autre - général
Secteur
Enseignement / Formation
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience, > 10 ans d'expérience, Non communiqué
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Company details

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet professionnel.

La finalité de l’IFAPME est de former des professionnels dans les métiers ciblés, avec un taux d’insertion maximal sur le marché de l’emploi, et de futurs chefs d’entreprise, avec une attention particulière pour l’entrepreneuriat féminin.

Fonction

Le Responsable de Service Alternance a pour mission de coordonner, organiser et développer l’activité et les ressources de l’équipe concernée afin de garantir un service de qualité en matière de formation en alternance et l’atteinte des objectifs fixés par l’IFAPME.

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITÉS

  • Organiser les activités au sein du service et définir les priorités ;
  • Veiller au respect des consignes et procédures définies dans les matières traitées ;
  • Expliquer, contextualiser et susciter l’adhésion des collaborateurs aux activités et aux objectifs ;
  • Organiser et animer les réunions du service ;
  • Contribuer aux processus de recrutements et assurer l’accompagnement des collaborateurs dans leur intégration, dans l’appropriation des matières, les changements dans les pratiques, les nouvelles procédures, l’atteinte des objectifs fixés ;
  • Mener, dans une démarche d’évaluation constructive, des entretiens de fonctionnement / les entretiens du cycle de l’évaluation et veiller à la formation continue des membres de l’équipe ;
  • Assurer la gestion et l’animation de l’équipe, gérer la dynamique relationnelle et veiller à la transmission des informations ascendante, descendante et transversale ;
  • Participer à la définition, l’amélioration et à la mise à jour des procédures de travail de procédures, de modalités de fonctionnement, d’outils de travail ;
  • Être force de propositions pour alimenter la stratégie de l’IFAPME et sa mise en œuvre opérationnelle ;
  • Favoriser les partenariats internes au Réseau IFAPME (centres de formation, services et directions internes à l’IFAPME) et externes (organismes locaux, entreprises formatrices, partenaires sectoriels, Instance Bassin Emploi, Formation et Enseignement, …) ;
  • Être un levier et un facilitateur en matière de synergies Centre de formation IFAPME / Service alternance, visant à soutenir l’accueil, l’inscription, le coaching et l’accrochage des publics tout au long de leur parcours au sein du Réseau IFAPME ;
  • Être un levier et un facilitateur en matière de développement du portefeuille d’entreprises partenaires de l’IFAPME au niveau du/des bassins concernés ;
  • Participer, avec des intervenants internes et/ou externes, à des réunions, groupes de travail, projets, … ;
  • Représenter l’IFAPME, en étant porteur d’un mandat, dans des instances et à l’occasion d’événements ;
  • Collaborer à la communication interne et externe de l’IFAPME ;
  • Veiller à la bonne organisation logistique du service ;
  • Exercer les missions dévolues par délégation notamment en matière budgétaire.

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

Profil

Diplôme requis : Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) ;

Expérience requise : justifier d’une expérience de six ans minimum dans l’encadrement d’une équipe ou dans la gestion de matières ou activités en lien avec l’insertion socioprofessionnelle, l’action sociale, la formation et/ou le coaching.

Atouts :

- Expérience professionnelle en gestion de projet ;

- Expérience dans l’encadrement d’une équipe d’au moins 15 personnes.

Offre

Résidence administrative : Au sein d’un de nos Services Alternance de la Direction territoriale de Namur (Namur, Dinant, Arlon, Libramont, Limal ou Perwez)  ;

Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;

Type de contrat : à durée indéterminée ;

Rémunération : échelle barémique A5/1 Région wallonne ;

Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en commun pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

Constitution d’un classement : Les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Responsable de Service Alternance » pour l’ensemble de nos services Alternance en Wallonie pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins de tous types.

 

Langues

Compétences techniques

  • TECHNIQUES DE MANAGEMENT -Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, …) ;
  • DISPOSITIONS LÉGALES - Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • PROCÉDURES - Appliquer et respecter les procédures et/ou les normes en vigueur ;
  • GESTION DE L’INFORMATION - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • INNOVATION – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès.

Compétences comportementales

  • ASSERTIVITÉ - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • COLLABORATION - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • COORDINATION DU TRAVAIL - Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ;
  • GESTION D’ÉQUIPE - Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • ADAPTABILITÉ - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • ATTEINDRE LES OBJECTIFS – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

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