Commissaire (H/F/X)
- Employeur
- Société wallone du Logement
- Lieu
- Région wallonne
- Date de clôture
- 31 oct. 2023
Afficher plus
- Fonction
- Finance / Comptabilité, Auditeur, Gestionnaire de dossiers, Juridique, Service public / Administration publique concours, Administration - générale
- Secteur
- Administration / ASBL, Services Publics
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 2 à 5 ans d'expérience, 5 à 10 ans d'expérience, > 10 ans d'expérience
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
Constitution d’une réserve contractuelle de Commissaires pour la Direction des Commissaires.
Qui sommes-nous ?
La Société wallonne du Logement est le principal opérateur institutionnel de la politique du logement public en Wallonie. Ses activités concrétisent le droit au logement décent reconnu à chaque citoyen par la Constitution belge.
Contexte
Le·La commissaire participe à la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance du secteur du logement public auprès des SLSP.
La fonction de commissaire est régie par les articles 166 à 169 du Code wallon de l’habitation durable et par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 12 juillet 2007 relatif aux conditions d’aptitude, d’engagement, de formation et d’exercice de la fonction de commissaire auprès d’une SLSP.
Votre fonction
Le·La commissaire est un agent de la Société wallonne du Logement, désigné par le Gouvernement, sur proposition de la SWL.
Le·La commissaire est chargé·e, auprès de 4 à 6 SLSP, de veiller au respect :
- de la régularité des procédures et des actes posés par les SLSP ; des procédures et des conditions d’attribution de logements ; de l’engagement et de la vérification des dépenses visées à l’article 159bis du Code wallon de l’habitation durable ; de la conformité des décisions des organes d’administration et de contrôle avec la loi, les décrets, les arrêtés, les statuts, le règlement d’ordre intérieur et l’intérêt général.
Cette mission s’exerce principalement via la présence du·de la commissaire à toutes les réunions des organes d’administration, de gestion et de contrôle des SLSP (Conseil d’administration, Comité d’attribution, Comité de gestion ou de direction, Assemblée générale, …) et, le cas échéant, via la prise de recours en application de l’article 168 du CWHD. Le·La commissaire effectue un reporting régulier et périodique auprès de la SWL suivant les procédures établies.
Conditions d’accès :
Diplômes et expérience
Vous possédez un diplôme de niveau universitaire ou supérieur de type long permettant l’accès à un poste de fonctionnaire de la Région wallonne de niveau 1, ou vous occupez un poste de niveau 1 en qualité de fonctionnaire ou de membre du personnel lié par un CDI au sein de l’Etat, de la Région wallonne, de la Communauté française ou germanophone, des services des Gouvernements ou d’un des organismes d’intérêt public qui en dépendent, ou d’un pouvoir local.
Vous disposez d’une expérience de minimum 3 ans dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Les matières juridiques ; Le contrôle de gestion ; L’audit ; La comptabilité et les finances ; La gestion immobilière.
Compétences techniques
- Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ; Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ; Compréhension – Comprendre et interpréter des données chiffrées ; Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ; Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
Vous démontrez des aptitudes dans les domaines suivants :
- Les matières juridiques ; Le contrôle de gestion ; L’audit ; La comptabilité et les finances ; La gestion immobilière.
La connaissance des marchés publics sera considérée comme un atout.
Compétences comportementales
- Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ; Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ; Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ; Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ; Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ; Prise d’initiatives – Anticiper les difficultés et les problèmes potentiels ; Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
Conditions particulières d‘accès
Vous êtes titulaire d’un permis de conduire B.
Contrat :
Réserve contractuelle.
Les commissaires seront engagé·e·s, après désignation par le Gouvernement wallon, sur proposition de la SWL et selon les besoins de cette dernière. La réserve contractuelle aura une durée de validité de 2 ans prolongeable 2 ans.
A l’engagement, cette fonction s’exercera dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h00/semaine, dont des prestations en soirée).
Rémunération
Rémunération : application de l’échelle barémique A5/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 4.250,98 EUR mensuel brut indexé).
Vous pouvez estimer quel sera votre salaire via le lien suivant : https://cutt.ly/CAdRbEA
L’ancienneté acquise est valorisée jusqu’à maximum 6 années dans le secteur privé et toutes les années dans le secteur public.
Les commissaires bénéficient d’un véhicule de fonction, de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Procédure de recrutement :
Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une copie du permis de conduire B, doivent être envoyés pour le 31 octobre 2023 par email à l’adresse swl@weevo.be. Tout dossier de candidature ne reprenant pas ces 4 documents ne pourra être pris en considération.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme et d’expérience professionnelle. La procédure de sélection comportera ensuite une épreuve écrite éliminatoire (celle-ci aura lieu le 09 Novembre 2023). Les candidats ayant obtenu au moins 50% à l’épreuve écrite seront invités à passer un assessment, qui sera également éliminatoire. Les candidats retenus à l’issue dudit assessment seront enfin invités à une épreuve orale devant un jury de sélection.
Pourquoi choisir la Société wallonne du Logement ?
https://www.swl.be/index.php/offres-d-emploi-22/travailler-a-la-swl
Recevez des alertes d'offres d'emploi
Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.
Créer une alerte