Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Gestionnaire de projets transformation digitale

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous sommes actuellement à la recherche d'un (m/f/x) Gestionnaire de projets transformation digitale

Fonction :

Vous travaillez à la division Autorisations et Partenariats (A&P).

La division A&P est en charge de 5 activités principales distinctes mais étroitement liées :

  • La gestion des permis d'environnement : autorisations d’exploiter une activité qui comporte une ou plusieurs installations risquant d’avoir un impact sur l’environnement ou le voisinage.
  • La gestion de l'eau, aussi bien les eaux de pluie, cours d'eau ou eaux souterraines
  • La gestion de la problématique du bruit;
  • La gestion des obligations en matière de mobilité dans le cadre de l'amélioration de la qualité de l'air
  • La coordination des avis de BE sur les questions d'aménagement du territoire (plans régionaux, permis, etc.)

Depuis 2020, la division mène un grand programme de transformation digitale des permis d’environnement (DigiPermit) afin de moderniser l’ensemble du traitement de ceux-ci, depuis la constitution d’un dossier de demande jusqu’à la gestion des procédures après permis.

Les objectifs poursuivis sont les suivants : offrir un canal numérique aux demandeurs de permis, améliorer l’efficacité des procédures, assurer la transparence de l’information, et soutenir digitalement la mise en œuvre de nouvelles législations.

En tant que Gestionnaire de Projets, vous êtes responsable de la mise en œuvre d’un ou plusieurs grands projets constituant DigiPermit. Vous veillez également à faire de l’accompagnement au changement une des disciplines à développer dans la division.

Vous faites partie intégrante de la SPOT Team (Support, Projects, Operations and Tools) qui a pour missions :

  • L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de transformation digitale
  • La mise en œuvre des projets de simplification administrative
  • La gestion du changement dans les projets de transformation
  • La maintenance et le support pour les outils digitaux des collaborateurs de la division


Tâches

En tant que gestionnaire de projets (environ 70% du temps) :

  • Vous menez des projets de transformation selon la méthodologie de gestion de projets de Bruxelles Environnement
  • Vous orchestrez le travail des différents membres de l’équipe projet et les interactions avec les partenaires et sous-traitants
  • Vous assurez le reporting vers la hiérarchie sur les projets en cours d'exécution
  • Vous assurez le suivi des ressources humaines pour garantir une capacité suffisante pour l'exécution des projets
  • Vous identifiez les dépendances des projets et mettez en place des points de synchronisation fréquents avec celles-ci
  • Vous identifiez les différentes parties prenantes du projet
  • Vous apportez une attention particulière à la conduite du changement auprès des différentes parties prenantes de vos projets

 

En tant que change manager pour la division (env. 20% du temps) :

  • Vous mettez en place un référentiel permettant aux différents projets de transformation digitale d’assurer l’accompagnement au changement
  • Vous êtes la personne de référence pour cette thématique, et êtes disponible pour répondre aux questions et assurer du coaching
  • Vous tenez à jour une base de données des parties prenantes du programme DigiPermit et vous coordonnez les initiatives d’accompagnement au changement dans le programme.

 

En tant que membre de la SPOT Team (env. 10% du temps), vous participez aux réunions de service pour le partage de l’information :

  • Vous apportez une connaissance précise des outils dont vous êtes le·la gestionnaire lors des réponses aux sollicitations de la division (demande de projet, changement, …)
  • Vous amenez votre expertise dans la définition d’une roadmap de transformation digitale pour la division
  • Vous partagez régulièrement les informations sur les projets dont vous faites partie
  • Vous prenez régulièrement connaissances des informations sur les projets auxquels vous ne participez pas.


Profil :

Diplôme*
Master 

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience

  • Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la gestion de projets ou de la transformation digitale
  • Cette expérience pourra être prise en compte dans le calcul de l’ancienneté pécuniaire

Connaissances

  • Bonnes connaissances en méthodologie de gestion de projets (par exemple Agile)
  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement
  • Connaissances en informatique : Maitrise des outils bureautiques de la suite Microsoft 365
  • Connaissances des technologies numériques qui permettent d’assurer une transformation digitale
  • Bonnes connaissances en accompagnement au changement : compréhension du modèle ADKAR.
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais.

Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.

Offre :

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
  • Possibilité de plusieurs jours de télétravail par semaine
  • Un salaire selon les barèmes A101 de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d’une reconnaissance de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant, à titre d’ancienneté pécuniaire, soit à raison du nombre d’années d’expérience professionnelle pertinente démontrées lors du recrutement, soit par une demande en reconnaissance d’une expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé(e) ?

Postulez au plus tard le 12/10/2023 avec votre CV et lettre de motivation (obligatoire).

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises.
« Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

 

 

 

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte