Directeur.trice adjoint.e Administration, Finances et Gestion du personnel
- Employeur
- Centre Bruxellois d'Action Interculturelle asbl (CBAI)
- Lieu
- Bruxelles (BE)
- Salaire
- Une rémunération conforme au barème de la CP329.02 (échelon 6) avec valorisation de l’ancienneté
- Date de clôture
- 15 oct. 2023
Voir plus de catégoriesVoir moins de catégories
- Fonction
- Direction / Management
- Secteur
- Administration / ASBL, Non-profit, Secteur socioculturel, Secteur public et non-marchand - général
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- Non communiqué
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français, Néerlandais
Détails de l'offre
Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle recrute un-e directeur.trice adjoint.e Administration, Finances et Gestion du personnel
Née de la rencontre de plusieurs volontés (collectifs de personnes immigrées, organisations syndicales et personnalités politiques), notre association, fondée en 1981, vise la promotion de l’action interculturelle. Aujourd’hui, c’est dans le contexte d’une Ville-Région, Bruxelles, marquée par son caractère cosmopolite croissant, que nous entendons développer des initiatives qui permettent aux individus et aux groupes de construire des projets de vie et d’actions communs.
Le CBAI, qui compte actuellement 36 travailleurs.es, est un Centre de ressources actif dans les domaines des migrations, de l’interculturalité et de la Cohésion sociale. Il développe une expertise reconnue, basée sur la compétence, l’information et l’expérience, accumulées depuis plus de 40 ans, et sur son ancrage dans le tissu associatif et multiculturel bruxellois. A ce titre, il mène des actions au sein de trois secteurs d’action : formation, information & diffusion culturelles, et les missions de Centre régional d’appui à la Cohésion sociale et à la politique d’accueil des primo-arrivant.es.
Le Centre bénéficie de plusieurs reconnaissances octroyées par les pouvoirs publics, dans les domaines de l’Education permanente (Fédération Wallonie-Bruxelles), de l’Insertion socio-professionnelle (COCOF), et de la Cohésion sociale (COCOF).
Pour de plus amples informations, le site Web du CBAI est accessible à l’adresse suivante : https://www.cbai.be/
1. Description du poste
- Vous assurez la gestion administrative et financière de l’association ; En co décision avec la direction, vous prenez en charge la gestion du personnel ; Vous épaulez la direction dans le pilotage de l’association ; Vous avez, sous votre responsabilité directe, une équipe de collaborateurs.trices composée de 5 personnes (comptable, employée administrative en charge des ressources humaines, assistant administratif, conseillère en prévention, personnel d’entretien) ; Vous prenez en charge le pilotage d’une réflexion sur les modes d’organisation des relations de travail au CBAI.
2. Responsabilités en matière de suivi administratif / financier
- Elaboration du budget, organisation des contrôles budgétaires ; Elaboration des comptes et bilans, des notes de frais ; Elaboration des demandes de subsides et des rapports administratifs et financiers à destination des bailleurs, réponse aux appels d’offres ; Administration générale et suivi des relations avec les pouvoirs subsidiants ; Supervision de la gestion du bâtiment et des commandes.
3. Responsabilités en matière de gestion des ressources humaines
- Gestion administrative du personnel et de la politique de sécurité & bien-être au travail ; Relations collectives de travail ; Politique de gestion du personnel (évolution des profils de fonction en concertation avec les coordinations, politique salariale, politique de recrutement et plans de formation), Communication interne à l’équipe.
4. Profil
- Intérêt pour les thématiques traitées par le CBAI ; Diplôme universitaire ou expérience équivalente ; Connaissance en matière de droit social et du travail ; Expérience de minimum 5 ans dans une fonction similaire ; Expérience en gestion financière et gestion du personnel exigée, de préférence dans le secteur de l’éducation permanente, de l’insertion socioprofessionnelle et/ou de la cohésion sociale ; Connaissance des enjeux de gestion d’une asbl constitue un sérieux atout, de même qu’une expérience dans la coordination d’une équipe ; Capacité à traiter simultanément de nombreux dossiers, résistance au stress ; Le bilinguisme (fr/ndl) est un atout ; Capacité d’analyse et de synthèse ; Bonnes capacités relationnelles et de communication orale et écrite ; Capacité à travailler dans une dynamique collective de co construction Rigueur et précision ; Maîtrise des logiciels bureautiques de base (Word, Excel) et familiarités avec les logiciels de comptabilité : par exemple Winbooks.
5. Ce que nous offrons
- Un contrat à temps plein (38h semaine) à durée indéterminée ; Une rémunération conforme au barème de la CP329.02 (échelon 6) avec valorisation totale de l’ancienneté dans les secteurs reconnus par la CP 329 et éventuellement de l’expérience dans le privé sous certaines conditions (et sur présentation des attestations de service) ; Des avantages extra-légaux (chèques repas, intervention de l'employeur dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail) ; L’octroi de jours de congés supplémentaires (« congés du non marchand ») ; Un cadre de travail agréable ; Une équipe composée de professionnel.le.s expérimenté.e.s et créatif.ve.s, d’une Assemblée générale, d’un Conseil d’administration et d’un Bureau attentifs et soutenants.
6. Procédure de sélection
Le CV ainsi qu’une lettre de motivation sont à envoyer à recrutement-da@cbai.be au plus tard le dimanche 15 octobre 2023, dernier délai.
Le CBAI valorise la diversité et l'égalité des chances : il encourage les candidatures de toutes origines, âges, identités de genre, orientations sexuelles, handicaps (dans la mesure des moyens logistiques des bureaux), croyances religieuses et convictions philosophiques.
Les candidat.es sélectionné.es seront convié.es à un test écrit, puis le cas échéant à un entretien.
Pour toutes questions, veuillez vous adresser à Alexandre Ansay, Directeur (alexandre.ansay@cbai.be)
Entrée en fonction souhaitée durant l’automne 2023.
Entreprise
Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) est une association fondée en 1981 à partir de l’expérience des migrations et des exils et d’une “passion civique” pour une Ville-Région, Bruxelles, devenue multiculturelle.
La mondialisation est au cœur de nos quartiers et de nos villes. Elle provoque inégalités socio-économiques et replis identitaires. Nous pensons urgent de combattre toutes les formes de discriminations et de promouvoir les initiatives qui permettent aux individus et aux groupes de construire des projets de vie et d’action communs.
L’action interculturelle est un ensemble de pratiques, de savoir-faire, de démarches individuelles et collectives qui font le pari de la rencontre, de la coopération et de la négociation.
L’action interculturelle est un art de faire “avec” l’altérité plutôt que “contre” elle. Elle implique la construction de passerelles plutôt que de murailles, de zones d’intérêt et d’identité communes, plutôt que la mise en exergue de conflits de civilisation.
- Téléphone
- 022897050
- Lieu
-
Avenue de Stalingrad 24
Bruxelles
Bruxelles
1000
BE
Recevez des alertes d'offres d'emploi
Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.
Créer une alerte