Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

un.e juriste pour le département d’Accompagnement des Victimes de la Route

Détails de l'offre

Agence wallonne pour la Sécurité routière

Appel à candidatures – un.e juriste pour le département d’Accompagnement des Victimes de la Route

 

L’AWSR engage un.e juriste temps plein (CDI) au département AVR – Accompagnement des victimes de la route.

Dans le cadre des missions de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), l’équipe Accompagnement des Victimes de la Route (AVR) apporte une aide concrète à toute personne directement ou indirectement touchée par un accident de la route ayant entraîné des dommages corporels, tant sur le plan psychologique que juridique. Les personnes concernées contactent le département par le biais de la ligne téléphonique Infovictimes.

Si vous avez envie d’une mission qui fait sens et qui apporte une véritable contribution citoyenne, n’hésitez pas à poser votre candidature pour ce poste.

La mission des juristes d’AVR

Les juristes d’AVR, spécialisés en droit pénal, droit des assurances et réparation du préjudice centralisent l’information nécessaire à la gestion des répercussions de l’accident et à la maîtrise des différents processus d’intervention. Ils délivrent une information précise et complète aux personnes touchées, leurs proches et aux professionnels du réseau concerné et effectuent des démarches concrètes à l’égard des professionnels impliqués dans la gestion des dossiers.

Responsabilités 

Au quotidien :

  • Gérer en équipe la ligne téléphonique Infovictimes. S’approprier la connaissance juridique permettant de répondre directement aux questions spécifiques des personnes qui contactent le département. Accueillir l’impact émotionnel du traumatisme/deuil traumatique pouvant faire suite à un accident de la route, préalablement au relais possible vers les psychologues d’AVR. Vulgariser le langage et les concepts juridiques au travers de l’assistance apportée aux personnes en fonction de leurs besoins. Contacter les professionnels impliqués dans la gestion des dossiers (gestionnaires de sinistre, avocats…). Collaborer avec les acteurs professionnels des services d’intervention, de soutien et d’accompagnement des personnes et familles touchées par un accident de la route. Contribuer à la centralisation de toute l’information utile en matière d’assistance aux victimes de la route.

Ponctuellement en tant qu’expert :

  • Présenter les missions du département lors de séminaires ou réunions avec le réseau professionnel. Dispenser des contenus de formations (assurances, réparation du dommage) à l’attention des professionnels concernés et non-spécialisés. Assurer une veille sur les aspects juridiques en la matière. Contribuer à la création et à l’actualisation de brochures destinées aux victimes et à leurs proches.

Profil 

Connaissances et compétences exigées :

  • Master en droit. Expérience en matière de réparation du dommage à la suite d’un accident de la route. Expérience en droit des assurances. Connaissance en droit pénal. Qualités humaines, empathiques et de communication.

Connaissances et compétences attendues :

  • Affinité pour la sécurité routière, volonté de s’engager pour une mission de service au citoyen. Agilité et capacité à travailler de manière autonome, tout comme en équipe. Personnalité proactive, organisée et orientée résultats.

Contrat et avantages

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein. Salaire établi en référence à l’échelle barémique de la Région wallonne. Divers avantages extra-légaux. Cadre de travail agréable et dynamique dans une structure à taille humaine. Localisation à Jambes (Namur).

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées au plus tard le 20 octobre 2023 à l’attention de Mme Virginie PIROTTE via le bouton POSTULER.

Entreprise

Nous trouver
Website
Téléphone
081 82 13 03
Lieu
Avenue Comte de Smet de Nayer
14
Namur
5000
BE

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte