Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Expert – Manager mobilité partagée (m/f/x)

Expert – Manager mobilité partagée (m/f/x)

Référence LK :  Expert manager mobpart 31 mois

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Langue : Français

Date de clôture : 30-09-23

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Nombre de postes : 1

Employeur :  Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonctions : Mobilité et transport

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Service public de Wallonie mobilité et infrastructures

Département de la Stratégie de la mobilité et de l'intermodalité

Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés

Boulevard du nord 8

5000 Namur

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés, dans le cadre de cette nouvelle fonction:

- Vous proposez, en concertation avec l’écosystème de la mobilité partagée, un plan d’actions wallon pour la mobilité partagée à l’horizon 2030 opérationnalisant la Stratégie Régionale de Mobilité.

- Vous pilotez la mise en place du nouveau pôle mobilité partagée au sein de l’AOT afin d’optimiser l’intégration et la contribution des ses membres au développement du volet serviciel des mobipôles.

- Vous coordonnez le travail de l’équipe et des acteurs externes dans la mise en oeuvre des actions en faveur de la mobilité partagée et du volet serviciel des Mobipôles, en ce qui concerne notamment :

o La coordination du transport à la demande (TAD)

o Le covoiturage

o L’autopartage

o Le cyclopartage

o L’orientation MaaS (Mobility as a Service)

- Vous assurez la gestion de projet dans le cadre de la participation du SPW comme partenaire de projets européens en matière de mobilité partagée :

o veiller à la continuité des actions entreprises par l’AOT dans le cadre du projet Interreg eHubs (2021-2023).

o gérer le projet européen SMAPE (2023-2026) en organisant l’implication de l’équipe pour notament rester informé des mesures et actions les plus performantes mises en œuvre dans les régions partenaires, assurer la participation aux réunions du consortium, implémenter les actions en Wallonie et assurer le reporting européen,…

o supporter en tant que partenaires associés d’autres projets tels que CROSS4MOBILITY, MOBISHARE, …

- Vous veillez, en synergie avec l’équipe multidisciplinaire de l’Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés, à l’intégration de l’ensemble des solutions de mobilité collective et partagée en suivant des objectifs communs, déclinés aux contextes locaux, en vue de la mise en œuvre d’un système de transport intégré à l’échelle de la Wallonie.

- Vous initiez les activités de promotion et de sensibilisation visant l’adoption des solutions de mobilité partagé développées en Wallonie.

- Vous alimentez l’évaluation des politiques menées en matière de mobilité partagée.

- Vous veillez à la bonne coordination et à la bonne circulation de l’information avec les autres services et départements du SPW et les organismes para-régionaux pour les dossiers relatifs aux matières de mobilité partagée et de développement des mobipôles.

- Vous participez, dans le cadre de vos missions, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences…

- Vous assurez des contacts étroits avec les autres administrations traitant des questions de mobilité partagée en Belgique.

- Vous vous tenez informé des mesures et actions les plus performantes mises en oeuvre dans les régions ou les pays voisins pour la mobilité partagée.

… ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION

· Il assure une veille prospective des évolutions politiques, technologiques, juridiques, organisationnelles, comportementales et sociétales concernant la mobilité en Wallonie, en Belgique et à l’international, développe une expertise et évalue les politiques de mobilité.

· Il contribue à l’articulation des différentes politiques publiques régionales et internationales impliquant la mobilité, et ses infrastructures, et à la coordination en matière de mobilité transrégionale et transfrontalière.

· Il établit en concertation les schémas structurant le territoire wallon en matière d’offres de mobilité active, collective et partagée, d’offres logistiques, d’accessibilité par les différents modes et de nœuds d’intermodalité.

· Il organise, participe à la régulation et surveille les services de transport collectifs et partagés offerts sur le territoire wallon.

· Il oriente l’action du SPW MI et des partenaires qui opérationnalisent les stratégies de mobilité aux différentes échelles du territoire. Il recherche une cohérence globale des actions publiques en matière de mobilité durable, notamment lors de l’élaboration de plans de mobilité (supra)locaux, de plans transversaux, de contrats de services publics et de leur suivi.

· Il conseille, contrôle et accompagne les pouvoirs publics, parapublics et les organismes privés dans la définition et la mise en œuvre de leurs objectifs propres, des moyens nécessaires et des opportunités de financement pour atteindre l’évolution visée en termes de mobilité en Wallonie.

· Il promeut le changement des comportements en faveur d’une mobilité plus durable et plus sûre par de la sensibilisation, de la formation et du soutien financier vers différents publics.

Votre poste implique :

· Des déplacements (en Europe)

VOTRE PROFIL

Diplôme 1 2

· Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.

· Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise :

· Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Expérience exigée 3

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans la gestion de projets en lien avec le développement territorial est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques

· Vision stratégique ;

· Capacité de gestion de projets et de gestion de suivi ;

· Capacité de gestion financière et de reporting ;

· Dispositions légales et normatives ;

· Une bonne connaissance de l’anglais est nécessaire pour les contacts avec les partenaires internationaux ;

Compétences comportementales

· Capacité de Gestion d’équipe ;

· Capacité de coopération avec les acteurs internes et externes en favorisant les échanges ;

· Créativité ;

· Capacité d’autonomie dans le travail ;

· Capacité de travailler en équipe ;

· Faire preuve de fiabilité ;

· Atteindre les objectifs

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

· répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

· être adressés pour le 30-09-23 au plus tard par mail à Madame KALUME Linda, à l’adresse suivante : talents.wallonie@spw.wallonie.be

· comprendre un CV à jour ;

· comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : LK - Expert manager mobpart 31 mois ;

· comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera

demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW4.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :5

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française6:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français7 par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française 8 organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

· ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;

· ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;

· admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;

· réfugié reconnu ;

· demandeur d’asile ;

· étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;

· étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

NOTRE OFFRE :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 31 mois

· Vous bénéficierez du barème A5/2 - A5Sc (à partir de 5.255,63 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

· de chèques-repas ;

· d’une assurance hospitalisation ;

· d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT

Concernant la fonction :

Monsieur DUFLOU Martin, Directeur Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés

Tel : 081/ 77 29 41 Mail : martin.duflou@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

Madame KALUME Linda, Attachée chargée de sélection

081/24.96.40 Mail : talents.wallonie@spw.wallonie.be

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte