Agents techniques en chef D9
- Employeur
- Ville de Manage
- Lieu
- Manage (Commune), Charleroi (BE)
- Date de clôture
- 25 oct. 2023
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- Fonction
- Technique / Production / Maintenance industrielle, Technicien-mécanicien, Chef de chantier / Conducteur de travaux, Technique et production - général
- Secteur
- Administration / ASBL, Secteur public, Secteur public et non-marchand - général
- Type de contrat
- CDD
- Temps de travail
- Temps plein
La Commune de MANAGE procède au recrutement et à la constitution d’une réserve de recrutement d’agents techniques en chef D9 pour les départements voiries et bâtiments de la Division des Travaux
MISSIONS
La Division des Travaux comprend deux départements : les voiries et les bâtiments communaux.
Chacun d’eux est placé sous la responsabilité d’un membre du personnel spécialisé (appelé gestionnaire) qui dépend du Directeur du service.
Les gestionnaires des départements sont épaulés par une équipe d’agents techniques et de brigadiers.
L’agent technique D9, attaché au département des voiries communales et de la mobilité, a essentiellement pour missions :
· Exécuter ses tâches de manière autonome sous les directives de sa hiérarchie.
· Collaborer étroitement avec les acteurs de la mobilité pour les études préalables, en termes de voirie et de mobilité (projets communaux, dossiers de lotissements, règlements communaux d’urbanisme,…)
· Organisation de la communication, la consultation et la concertation entre les différents intervenants impliqués dans un projet (institutions régionales ou fédérales, services communaux, impétrants, police, usagers, …)
· Gestion de la signalisation routière et avis sur les demandes de tiers (interdiction de stationner, emplacements de parkings pour les personnes à mobilité réduite, …)
· Rédaction d’avis et de plans de mobilité sur les demandes diverses, notamment lors de la réalisation de chantiers de rénovations de voiries
· Communication auprès de la population et des entreprises au niveau de la gestion des chantiers de voiries
· Assurer le développement et la gestion du Plan communal de mobilité
· Collaboration à la préparation des dossiers à présenter au Collège et Conseil communal ainsi qu’au suivi
· Veiller à l’application des décisions des autorités communales relatives à son domaine de compétence
· Rédactions de cahier des charges (clauses techniques, métrés, estimations), suivi des procédures de marchés publics, …
· Assurer le suivi et le contrôle des chantiers de voiries dont la commune est Maître d’ouvrage ou auxquels elle est associée.
· Assurer le respect des dispositions légales et réglementaires, notamment en matière de sécurité au travail.
· Proposer à l’autorité communale et à sa hiérarchie les solutions les plus adéquates aux problèmes qui lui sont soumis.
· Dans la limite des tâches qui lui sont confiées, représenter la commune dans les contacts avec les organismes extérieurs.
· Seconder et, au besoin remplacer son supérieur hiérarchique.
· Connaître les matières techniques propres à la fonction.
· Connaître le système administratif et institutionnel.
· A terme, assumer la fonction de conseiller en mobilité
· Collaborer étroitement avec les acteurs de la mobilité pour les études préalables, en termes de voirie et de mobilité (projets communaux, dossiers de lotissements, règlements communaux d’urbanisme …).
PROFIL
· Etre titulaire d’un bachelier en construction ou études similaires bénéficiant d’une formation minimale de l’enseignement supérieur de type court ou assimilé.
· Avoir suivi ou s’engager à suivre la formation de Conseiller en mobilité communale.
· Une expérience au sein d’un service technique du secteur public est un plus.
· Disposer d’une première expérience dans le domaine envisagé est un plus.
· Posséder des capacités de management.
· Exercer un leadership efficace et adapté.
· Faire preuve de rigueur, de précision, de méthode et d’organisation.
· Faire preuve d’autonomie, d’un esprit d’initiative et d’une bonne faculté d’anticipation.
· Aptitude au contact développée tant à l’égard de ses collaborateurs que de la population.
· Maîtriser l’outil informatique et les outils de communication.
· Etre titulaire d’un permis de conduire de type B.
AVANTAGES
· 36 heures / semaine
· Augmentations annuelles
· Prime de fin d’année
· Chèques-repas (valeur faciale de 5,19 €)
· Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses
· Base : 26 jours de vacances annuelles (+ congés complémentaires)
· La Commune adhère à un service social collectif proposant :
* une possibilité d’intervention dans les frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation,
sous certaines conditions,
* des séjours de vacances à prix attractifs (via POLLEN),
* une intervention dans les frais funéraires du bénéficiaire ou d’un membre de son ménage,
* une prime de naissance ou d’adoption
* une intervention annuelle pour enfant handicapé
* une prime de mariage ou de cohabitation légale
LES CANDIDATS DOIVENT :
¨ Posséder une connaissance suffisante de la langue française par rapport à l’emploi à conférer,
¨ Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction,
¨ Jouir des droits civils et politiques,
¨ Etre âgé de 18 ans au moins,
¨ Réussir un examen dont le programme est le suivant :Première épreuve éliminatoire (40 points)
- Epreuve écrite comportant un rapport sur un sujet d’ordre technique, relatif à la fonction considérée.
- Deuxième épreuve éliminatoire (40 points)
Epreuve écrite sur les matières comportant une base communale et en rapport avec la spécificité de la fonction, soit :
- base communale :
°notions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation relatives à la fonction considérée
°notions de base de sécurité
- matières spécifiques, soit :
°voirie/bâtiment : loi sur les marchés, connaissances, mise en œuvre des matériaux, leur résistance, stabilité
°Prévention et Protection au travail : législation relative au bien-être au travail
°Informatique : Notions
- Troisième épreuve éliminatoire (20 points)
Epreuve orale permettant d'apprécier l'aptitude à diriger du(de la) candidat(e) et sa maturité.
Les candidats participant aux examens d’aptitude de recrutement doivent pour être déclarés admissibles, obtenir 50 % dans chaque épreuve et obtenir 60 % au total général.
CDD 6 mois renouvelable (en vue d'un cdi).
LES CANDIDATURES
Si vous êtes intéressé(e), adressez votre candidature par recommandé (lettre de motivation et curriculum vitae) AU PLUS TARD POUR LE 25/10/2023, accompagnée d’un extrait du casier judiciaire modèle général (délivré moins de 2 mois avant la date limite de réception des candidatures), d’une copie de votre diplôme, d’une copie de votre carte d’identité recto/verso.
ADMINISTRATION COMMUNALE Service GRH Place Albert Ier, 1 7170 MANAGE
Avec la référence « Agent technique en chef D9 »
Le service Gestion des Ressources Humaines (064/518.274) reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
LES CANDIDATURES SERONT, POUR ETRE VALABLES, RENTREES DANS LES DELAIS IMPOSES, OU NE POURRONT ETRE PRISES EN CONSIDERATION.
ELLES SERONT, EN OUTRE, ACCOMPAGNEES DES PIECES JUSTIFICATIVES. EN CAS DE MANQUEMENT DE CES PIECES, ELLES SERONT CONSIDEREES COMME NULLES ET NON AVENUES.
PAR LE COLLEGE,
LE DIRECTEUR GENERAL, ff, LE BOURGMESTRE,
JEAN-FRANÇOIS BRICHANT BRUNO POZZONI
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