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Cette offre a expiré

Chef de Bureau Administratif

Employeur
Ville de Manage
Lieu
Manage (Commune), Charleroi (BE)
Date de clôture
13 oct. 2023

La Commune de MANAGE procède à la constitution d’une réserve de recrutement de chefs de bureau administratif pour le pôle dépenses du service des finances

La fonction:

Le Chef de bureau administratif du service financier développe la stratégie du service qu’il supervise. Il analyse les demandes, besoins et problématiques, gère et coordonne l’organisation de son service. Il veille à ce que son approche managériale ait un impact sur les membres du service pour trouver des solutions. Il contrôle l’atteinte des objectifs opérationnels. Il formule des propositions d’amélioration des procédures en vigueur au sein du service. Il doit avoir une connaissance suffisante des différents postes de travail existants dans son service et doit veiller à l’établissement des procédures permettant, en l’absence d’un agent, d’assurer la continuité du service.

Il développe une vision stratégique de la gestion comptable et budgétaire et analyse chaque élément en veillant à l’équilibre du budget et des flux financiers.

Il gère certains dossiers délégués par la hiérarchie, notamment les marchés publics. Il a sous sa responsabilité la gestion complète des dépenses.

Il peut concevoir des contenus et documents à portée juridique qu’il codifie en se référant aux formes réglementaires. Ces avis sont argumentés et sont le fruit d’une analyse qui s’inscrit dans un cadre juridique et repose sur des investigations relatives à l’historique, au contexte et aux parties impliquées.

D’une manière générale, il agit avec intégrité et professionnalisme, dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veille à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

Il se montre capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des règlementations et de la hiérarchie.

Le profil :

Sens de l’organisation (ordre et méthode, respect des délais, choix des priorités, etc…)

Bonne gestion du stress et proactivité.

Réelles capacités rédactionnelles et relationnelles (présenter une image positive de la Commune).

Posséder un sens de l’analyse et un esprit de synthèse ainsi qu’une grande rigueur administrative.

Maintenir un rythme de travail soutenu. Etre à même de travailler en toute autonomie tout en s’intégrant aisément dans une équipe.

Avoir le contact facile et une personnalité ouverte (capacité d'écoute et d'empathie).

Connaître le fonctionnement général d’une Commune (CDLD, budget, marchés publics, …).

Avoir de bonnes connaissances en matière de comptabilité et de marchés publics.

S’engager à suivre les formations requises.

Une expérience professionnelle utile à la fonction est un atout.

Conditions de recrutement

¨ Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (universitaire) avec une orientation financière, économique, de gestion ou administrative

OU

Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (universitaire) avec une expérience probante au sein d’un service financier,

¨ Posséder une connaissance suffisante de la langue française par rapport à l’emploi à conférer,

¨ Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction,

¨ Jouir des droits civils et politiques,

¨ Etre âgé de 18 ans au moins,

¨ Réussir un examen dont le programme est le suivant :

Première épreuve éliminatoire (40 points)

Epreuve écrite comprenant le résumé et commentaires d'un texte.

Deuxième épreuve éliminatoire (40 points)

Epreuve écrite sur les matières relatives :

· au droit administratif

· au code de la démocratie locale et de la décentralisation,

· à la loi sur les marchés publics

· à la gestion communale

· aux finances et comptabilité communales (RGCC et circulaire budgétaire)

Troisième épreuve éliminatoire (20 points)

Epreuve orale permettant d'apprécier l’aptitude à diriger du (de la) candidat(e) et

sa maturité.

Les candidats participant aux examens d’aptitude de recrutement doivent pour être déclarés admissibles, obtenir 50 % dans chaque épreuve et obtenir 60 % au total général.

AVANTAGES

· 36 heures / semaine

· augmentations annuelles

· prime de fin d’année

· chèque-repas (valeur faciale de 5,19 €)

· possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses

· base : 26 jours de vacances annuelles (+ congés complémentaires)

· La Commune adhère à un service social collectif proposant :

> une possibilité d’intervention dans les frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation, sous certaines conditions,

> des séjours de vacances à prix attractifs (via POLLEN),

> une intervention dans les frais funéraires du bénéficiaire ou d’un membre de son ménage,

> une prime de naissance ou d’adoption

> une intervention annuelle pour enfant handicapé

> une prime de mariage ou de cohabitation légale

LES CANDIDATURES

Si vous êtes intéressé(e), adressez votre candidature par recommandé (lettre de motivation et curriculum vitae) AU PLUS TARD POUR LE 13/10/2023, accompagnée :

- d’un extrait du casier judiciaire modèle 1 (délivré moins de 2 mois avant la date limite de réception des candidatures),

- d’une copie de votre diplôme, (Master ou Licence)

- d’une copie de la carte d’identité,

- le cas échéant, d'une attestation d'emploi justifiant une expérience professionnelle dans le domaine.

à l’adresse suivante :

ADMINISTRATION COMMUNALE Service GRH Place Albert Ier, 1 7170 MANAGE

Avec la référence « Chef de bureau finances»

Le service Gestion des Ressources Humaines reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (064/518.276).

LES CANDIDATURES SERONT, POUR ETRE VALABLES, RENTREES DANS LES DELAIS IMPOSES, OU NE POURRONT ETRE PRISES EN CONSIDERATION.

ELLES SERONT, EN OUTRE, ACCOMPAGNEES DES PIECES JUSTIFICATIVES. EN CAS DE MANQUEMENT DE CES PIECES, ELLES SERONT CONSIDEREES COMME NULLES ET NON AVENUES.

PAR LE COLLÈGE,

LA DIRECTRICE GENERALE FF, LE BOURGMESTRE,

NATHALIE VERELST, BRUNO POZZONI

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