Expert pour la coordination des programmes et projets d’infrastructures (m/f/x)
- Employeur
- SPW Direction des Talents Wallonie
- Lieu
- Namur (Province) (BE)
- Date de clôture
- 30 sept. 2023
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- Fonction
- Finance / Comptabilité, Accounting Manager, Administration financière, Finances / Comptabilité - général, Juridique, Administration juridique, Juridique - général, Ingénieur / Ingénieur de production, Ingénieurs - général
- Secteur
- Administration / ASBL, Secteur public, Secteur public et non-marchand - général
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 0 à 2 ans d'expérience, 2 à 5 ans d'expérience, 5 à 10 ans d'expérience, Non communiqué
expert pour la coordination des programmes et projets d’infrastructures (m/f/x)
Envie de vous investir pour la Wallonie ? Le SPW Mobilité et infrastructure recherche 1 Expert pour la coordination des programmes et projets d’infrastructures (m/f/x).
Où allez-vous travailler ?
SPW Mobilité et infrastructures
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Votre mission
L’expert sera chargé d’accompagner les directions territoriales des routes et le Comité de direction dans les missions inhérentes à la bonne mise en œuvre des projets de financement alternatif qui lui incombent et notamment :
- la rédaction d’un plan d’action ;
- la supervision des actions à mener ;
- la gestion et coordination du portefeuille de projets ;
- l’identification des difficultés inhérentes à chaque projet et la formulation de solutions concrètes à celles-ci ;
- le reporting au Directeur général et au Secrétariat général ;
- la formulation de propositions de projets pour les financements alternatifs ultérieurs ;
- la coordination générale entre services et entre projets ;
- etc.
Plus concrètement, tout cela impliquera de/d' :
- assurer la coordination entre l’administration centrale du SPW Mobilité et infrastructures et ses services extérieurs notamment pour la gestion des projets d’infrastructures stratégiques définis par le Gouvernement et la mise en œuvre des financements tels que le Plan wallon de relance , le Plan national de relance et de résilience (PNRR), les plans d’actions prioritaires déterminés avec les partenaires sociaux et environnementaux… ainsi que la mise en œuvre des processus de reporting avec la cellule des stratégies transversales du SPW ;
- représenter le SPW Mobilité et infrastructures dans les comités mis en place dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’infrastructures stratégiques ;
- coordonner, dans ce cadre, les relations avec les autres entités du SPW et principalement avec l’aménagement du territoire, la direction des parcs d’activité économiques, l’environnement et les pouvoirs locaux ;
- assister le SPW Mobilité et infrastructures dans la coordination des partenariats avec les autres entités du SPW ;
- collaborer avec les comités d’acquisition des immeubles et coordonner les relations ;
- assister le SPW Mobilité et infrastructures dans la coordination avec le SPW Économie, Emploi, Recherche et les opérateurs de développement économiques ;
- être le référant unique, à coté du Directeur général, pour assurer la coordination entre les directions et les collaborations avec les autres directions ;
- assister le SPW Mobilité et infrastructures dans les contacts avec le(s) Ministre(s) de tutelle ;
- assurer le lien entre les différentes directions du SPW Mobilité et infrastructures.
...et les missions de la direction
Plus d'informations sur le SPW Mobilité et Infrastructures
Votre profil
Diplôme : diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une Université belge en droit ou en sciences politiques.
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 8 années est exigée dans le domaine administratif, juridique et de gestion de projets. (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Connaissances souhaitées :
- fonctionnement de l’administration wallonne et principalement du SPW Mobilité et infrastructures ;
- fonctionnement des comités d’acquisition des immeubles ;
- dispositifs relatifs à l’aménagement du territoire et à l’environnement ;
- fonctionnement des financements d’infrastructures publiques de type Feder et autres.
Compétences techniques et comportementales :
- compétences en matière de communication (écrite et orale) ;
- compétences en matière de gestion de projets ;
- conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions ;
- esprit de synthèse ;
- bonne capacité à appréhender des contextes différents - polyvalent ;
- respect des délais et des échéances ;
- méthodique et organisé ;
- proactif ;
- autonome ;
- diplomate ;
- intellectuellement curieux ;
- résistant au stress ;
- ouvert au changement et flexible ;
- esprit d’équipe.
Comment postuler valablement ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 30-09-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : gisele.warichet@spw.wallonie.be ;
- comprendre :
- un CV à jour,
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec, pour objet : 2023/ExpertCoordi/MI,
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Exception pour le diplôme en droit (master) :
Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Notre offre
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 6 229,05 € mensuel brut indexé à 8 années d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 8 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Personne(s) de contact
Concernant la fonction :
M. Etienne Willame, directeur général
etienne.willame@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Mme Gisèle Warichet
gisele.warichet@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
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