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Cette offre a expiré

1 ARCHITECTE - Gestionnaire des bâtiments administratifs

Employeur
Fédération Wallonie Bruxelles - Service général des Infrastructures Scolaires FWB
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
Brut indexé min : 52,534,63€ - Brut indexé max : 88.161,11€
Date de clôture
2 juil. 2023

Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles, recrute

1 Architecte – Gestionnaire des bâtiments administratifs  (H/F/X)

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra uniquement mentionner la référence suivante O2 HE DGCF 2020 021 ainsi que comporter :

  1. un curriculum vitae actualisé et rédigé en français
  2. une lettre de motivation faisant mention de la référence O2 HE DGCF 2020 021
  3. une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
  4. une copie de votre permis de conduire de type B.
  5. Une attestation d’inscription actuelle ou antérieure au tableau de l’ordre des architectes ou une attestation de fin de stage.
  6. Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans un pays étranger doivent fournir une attestation démontrant qu’ils répondent aux conditions immédiates nécessaires à l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes.

Les candidatures doivent impérativement comporter les documents ci-dessus et être envoyées par mail à  recrutement.dgi(at)cfwb.be.

Vous pouvez postuler jusqu'au 02 juillet 2023 inclus. Sous réserve de modification, le jury de sélection aura lieu le 18 juillet 2023.

EMPLOYEUR

Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SGISFWB) assure l’hébergement des établissements scolaires du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), soit la gestion d’environ 2.800 bâtiments et assurera prochainement la gestion des infrastructures administratives de WBE.

Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants (enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles) et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

Au sein du SGIS FWB,  la Direction Etudes et Projets participe en première ligne à la vision stratégique du Service général par la mise en place d’une stratégie immobilière dynamique (optimalisation des projets, développement de compétences programmatiques, achats-ventes, …). Dans ce cadre, il déploie des projets d’ampleur, soit complètement en interne, soit en soutien des Directions régionales. La Direction Etudes et Projets a également pour mission le dénouement de dossiers complexes.

Elle sera prochainement amenée à gérer un parc immobilier administratif de bureaux de moyenne ampleur.

OBJECTIFS DE LA FONCTION 

  • Développer, en concertation avec les instances dirigeantes de WBE, une vision de l’organisation des différentes implantations administratives de WBE tenant compte de l’évolution des organigrammes et des effectifs, ainsi que de l’évolution des méthodes de travail en gestion immobilière publique.
  • Adapter les espaces de travail aux besoins des utilisateurs en prenant en compte l’ensemble des paramètres nécessaires : modularité des espaces, évolution des effectifs à moyen et long terme, nouvelles méthodes de travail (NWOW) dans le cadre post Covid, spécificités des fonctions, facilitation de la communication entre agents et entre services, intégration des technologies, normes en matière de sécurité et de bien-être au travail.
  • Agir en tant que responsable de sites ou d’un secteur ou chef de projet : gérer, coordonner et suivre les chantiers d’infrastructure (projets) attribués en vue de réaliser des travaux :
    • Réceptionner et prioriser les demandes d’interventions
    • Gérer la maintenance (gestion de la qualité et de la sécurité) des différentes implantations
    • Agir en fonction des contextes et de l’ampleur des projets en tant qu’auteur de projets ou maitre d’ouvrage
    • Agir en qualité de fonctionnaire dirigeant : réaliser le contrôle et la direction de l’exécution des travaux dans le cadre de la législation sur les marchés publics et les modalités spécifiques au fonctionnement de la Direction générale des Infrastructures
  • Interagir avec des tiers propriétaires, assurer la négociation et la gestion des loyers. Assurer le bon suivi des travaux et entretiens nécessaires à exécuter par le propriétaire ou par WBE. Soutenir l’ensemble des processus logistiques, assurer la gestion, la sécurité, l’aménagement et l’entretien des locaux et de ses équipements 
  • Assurer la gestion et la mise en œuvre des déménagements en étroite collaboration avec le Service général de la Logistique de WBE
  • Vous rendre disponible pour des tâches transversales ou des dépannages ponctuels dans d’autres services.
  • Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez consulter le document d'accompagnement motivant cet appel à candidature et/ou contacter 

Madame Sarah LOBET – Directrice a.i. - sarah.lobet(at)cfwb.be – Téléphone : 0498/29.70.95

DIPLOMES REQUIS ET ATOUTS POUR LA FONCTION 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) ou de son équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature dans l’une des sections suivantes (requis) :

  • Architecte/Master architecte ;
  • Ingénieur civil architecte/Master ingénieur civil architecte.

Vous êtes dans les conditions pour être inscrit au tableau de l'Ordre des Architectes (soit inscrit, soit disposant d'une attestation de fin de stage). Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans un pays étranger doivent fournir une attestation démontrant qu’ils répondent aux conditions immédiates nécessaires à l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes (requis). Preuve à fournir dans votre acte de candidature.

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est indispensable (requis).

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES REQUISES

• Requis

Vous disposez d’une expérience professionnelle acquise (requis:

  • en tant qu’architecte ou dans la gestion immobilière (minimum 4 ans stage inclus) ;
  • ET dans la gestion de chantier (minimum 2 ans après le stage).

 

CONDITIONS SALARIALES

Echelle barémique : 100/1

Traitement annuel (indexé au 01/01/2023) :

  • Brut indexé minimum : 42.670,43 €
  • Brut indexé maximum : 78.296,90 €

Les membres du personnel de niveau 1, qui au sein de la Direction générale des Infrastructures du Ministère de la Communauté française, exercent à hauteur de plus de 50% de leurs prestations habituelles les responsabilités de fonctionnaire dirigeant de marchés de travaux au sens l’arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant des règles générales d’exécution des marchés publics, bénéficient pendant tout la durée de leur affectation, de l’échelle de traitement correspondant au rang de leur grade fixée dans le groupe de qualification 3, à savoir

Echelle barémique : 100/3

Traitement annuel (indexé au 01/01/2023)

  • Brut indexé minimum : 52.534,63€
  • Brut indexé maximum : 88.161,11€

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction dans les domaines précités pourra être valorisée pécuniairement sous réserve de production des attestations des employeurs concernés.

TYPE DE RECRUTEMENT

Contrat à durée indéterminée en attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)

LIEU DE TRAVAIL

  • Direction Etudes et Projets : Bld. du Jardin botanique, 20/22 - 1000 Bruxelles

AVANTAGES

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Possibilité de télétravail (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie° ;
  • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B

COMPETENCES INVESTIGUEES EN ENTRETIEN

• Compétences spécifiques

 

  • Réglementations :
    • Connaissance élémentaire de la législation sur la prévention incendie, la coordination sécurité santé, les normes belges et européennes en matière de constructions des bâtiments et aménagement des abords ;
    • Connaissance élémentaire de la réglementation en matière de marchés publics ;
    • Connaissance élémentaire du Code du bien-être au travail (arrêtés d'exécution de la loi du 4 août 1996) : principalement Livre III – Lieux de travail et Livre V – Facteurs d’environnement et agents physiques ;
    • Connaissance élémentaire du droit immobilier (baux, obligations respectives aux locataires, propriétaires, …).
  • Aspects techniques :
    • Connaissances élémentaires des techniques de construction des bâtiments et d’aménagements des abords, etc. ;
    • Bonnes capacités à faire des connexions entre l’architecture et les autres disciplines et appréhender les problématiques dans leur globalité ;
    • Bonne capacité à lire des plans d’architecture et d’ingénierie ;
    • Bonne connaissance de la conception d’espaces de travail adaptés aux nouveaux modèles de travail ;
    • Bonne technique de communication orale ; Bonne technique de communication écrite.

Compétences génériques / comportementales :

 

  • Intégrer l’information
  • Décider
  • Conseiller
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de fiabilité

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.

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