Passer au contenu principal

Vous avez 6 secondes pour convaincre !

Date de publication: 20 sept. 2020

Six secondes… C’est le temps moyen que consacrent les recruteurs à votre CV. Autant dire que vous avez très peu de temps pour convaincre. Alors, comment aller droit au but et mettre toutes les chances de votre coté ? 

6sec

Court mais efficace

C’est l’une des priorités : faire court et efficace. Inutile d’inonder votre CV d’un flot d’informations inutiles sur toutes vos expériences. Indiquez uniquement celles qui ont un rapport direct avec la fonction. Pour attirer plus rapidement l’oeil, mettez les mots-clés en gras. 

Un bon visuel

Avec la masse de CV que reçoivent les recruteurs, mieux vaut d’abord opter pour un CV clair et aéré, avec des titres lisibles et une structure logique. Choisissez une photo d’identité de bonne résolution, à caractère professionnel. Si vous voulez davantage vous démarquer, vous pouvez y inclure de la couleur, ou un visuel original (les exemples sont nombreux sur internet). Mais attention : cela doit avoir un rapport avec le secteur pour lequel vous postulez et ne pas virer dans le kitsch. 

>> A lire aussi : Dois-je obligatoirement mettre une photo sur mon CV ?

Anticiper 

Avant de rédiger votre CV, demandez-vous ce que recherche exactement le recruteur et pourquoi pourrait-il vous choisir vous et pas quelqu’un d’autre. Mettez en avant tout ce qui peut être pertinent pour le poste demandé. Vous pouvez également préciser pourquoi vous pensez être le candidat idéal pour le job. 

Choisir le bon jour

Car oui, il y aurait de meilleurs moments que d’autres pour envoyer son CV ! C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par TalentWorks. Il est préférable de ne rien envoyer après 16h. Le meilleur créneau serait entre 6h et 10h du matin. Un candidat aurait 5 fois plus de chances d’obtenir un rendez-vous s’il envoie son CV à ce moment-là. 

>> Pour plus de détails : Voici le meilleur moment pour envoyer votre CV

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi