Voici les secteurs qui paient le mieux
Vous ne gagnez pas la même chose que votre voisin. Votre rémunération dépend, entre autres, du secteur dans lequel vous travaillez et de la localisation de l'entreprise, expliquent nos confrères de l’Écho.
Envie de gagner le "jackpot"? Tournez-vous vers la pétrochimie. Dans ce secteur, les employés gagnaient en moyenne 5.431 euros bruts par mois en 2015. Vous pouvez aussi opter pour l’industrie chimique, le secteur pharmaceutique, les banques et la consultance ICT qui se classent très bien également, même si vous "perdrez" entre 500 et 1.000 euros par mois
Nos jobs dans le secteur bancaire
À titre de comparaison, dans le secteur du voyage, un employé gagne entre 3.000 et 4.000 euros bruts par mois. Le commerce de détail et l’Horeca sont, quant à eux, mal placés puisque le salaire varie de 2.500 à 2.700 euros bruts par mois, précise l'Écho.
Il existe aussi de grandes différences de salaire au sein d'un seul et même secteur. Celui-ci peut varier en fonction de la taille de l'entreprise ou encore s'il s'agit d'une entreprise internationale, nationale ou locale, par exemple, comme l'explique Dirk Wijns, directeur d’Acerta, le consultant en ressources humaines.
> Consultez notre compas des salaires
De plus, un employé n’est pas l’autre: les compétences restent un élément essentiel dans la fixation de la rémunération.
Pour toucher un bon salaire, il faut parfois savoir faire des sacrifices, comme celui de déménager. En effet, la localisation de l'entreprise joue un rôle déterminant dans la fixation d'un salaire. En 2015, la rémunération mensuelle moyenne tous secteurs confondus était de 3.414 euros en Flandre, de 3.188 euros en Wallonie et de 3.972 euros à Bruxelles.