Voici les 10 voitures de société les plus commandées en 2022
Le modèle de voiture qui se classe en première position est la BMW X1 PHEV.
La société Arval vient de publier le classement des 10 voitures de société les plus commandées au cours du premier semestre 2022. Parmi ce classement, on retrouve sept SUV électriques, deux SUV hybrides plug-in et une voiture compacte à moteur thermique.
« Au cours du deuxième semestre de 2022, deux véhicules commandés sur trois étaient électriques. Vu que la fiscalité pénalisera dès la mi-2023 tous les nouveaux véhicules qui ne seront pas entièrement électriques, l’on s’attend à une hausse significative des commandes de véhicules électriques à batterie ou BEV », explique Yves Ceurstemont, Directeur de l’Arval Mobility Observatory Belgium.
Les motorisations classiques (essence et diesel) représentaient au second semestre de 2022 un tiers des commandes passées chez le leader du marché Arval, avec 30 % de voitures entièrement électriques et quelque 35 % de voitures hybrides plug-in à l’issue du sprint final de fin d’année.
Le top 3 est dominé par des voitures de société rechargeables. De nombreux conducteurs de voitures de société ont opté dès la mi-2022 pour la dernière version de la BMW X1 PHEV, avec seulement 23 gr d’émissions de CO2 ; d’autres ont choisi très souvent tout au long de l’année le SUV entièrement électrique ID.4 de Volkswagen ou l’EQA de Mercedes.
Deux voitures équipées d’un moteur thermique classique se sont classées dans le top 10 au cours du premier semestre de 2022 : la Peugeot 308, le seul break, et la série 1 de BMW, la seule compacte du classement.
Une première modification de la législation fiscale est entrée en vigueur au 1er janvier, réduisant la déductibilité des frais de carburant pour une voiture hybride plug-in, commandée à partir de cette date, à 50 % contre 100 % auparavant. Mais la modification la plus importante aura lieu le 1er juillet 2023.
Les employeurs devront payer la taxe CO2, multipliée par un certain facteur, pour toute nouvelle voiture à émission de CO2. Par ailleurs, la déductibilité fiscale sera dégressive pour ce type de voitures dès 2025 pour arriver à 0 % en 2028.
Arval s’attend donc à une année 2023 scindée en ce qui concerne les commandes de voitures, avec un premier semestre assez similaire au second semestre de 2022 et un glissement net et évident dès l’été 2023 vers les BEV en raison de la fiscalité.
Vous retrouvez tous les détails et encore plus d'infos sur ce top 10 dans le communiqué de presse.
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