Passer au contenu principal

Voici comment vous pouvez augmenter votre salaire

Date de publication: 20 sept. 2022

Il n’y a pas que l’ancienneté qui compte ! Vous êtes assez jeune dans votre secteur et vous souhaitez déjà gagner un peu plus d’argent ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

salaire

Même s’il va de soi que l’accumulation d’expérience au fil des années est un critère suffisant pour augmenter le salaire des employés, la productivité et l’ancienneté ne sont pas toujours proportionnelles. En effet, de très belles performances peuvent aussi être réalisées sur un court laps de temps.

D’ailleurs, de plus en plus d'entreprises travaillent avec un système de rémunération basé sur les performances. Toute augmentation (annuelle) est alors liée aux objectifs que vous avez ou n'avez pas atteints. Autrement dit, vous pourrez être augmenté à chaque performance et non attendre l’année nouvelle.

Être payé sur base de la performance

Ce système n’est pas encore opérationnel au sein de votre société ? Parlez-en à votre responsable et mettez ensemble sur papier des objectifs à court et à long terme. Vous créez ainsi un cadre sur la base duquel votre salaire peut augmenter plus rapidement, sans devoir demander chaque fois une augmentation de votre propre volonté.

Prendre des initiatives

La grande différence entre le salaire moyen de départ et le salaire après 30 ans d'expérience ne s'explique évidemment pas seulement par une plus grande ancienneté. Les personnes qui travaillent longtemps et beaucoup ont plus de chances d'avoir une promotion salariale. Si vous voulez bien gagner votre vie, il est fortement recommandé de ne pas rester trop longtemps assis dans sa chaise de bureau, prenez des initiatives et gravez les échelons.

Changer de travail

Evoluer au sein de votre entreprise est gagnant, mais le passage à un poste (plus élevé) chez un autre employeur l'est généralement encore plus. Les entreprises qui ont des postes vacants ne sont que trop heureuses de les voir pourvus par des candidats expérimentés. Vous avez donc souvent une plus grande marge de manœuvre pour négocier votre salaire si vous êtes prêt à changer d'emploi.

Bien choisir son employeur

Si vous décidez de quitter votre entreprise pour gagner plus d'argent, il est préférable de choisir tout de suite un employeur qui appartient au niveau supérieur. Que devez-vous prendre en compte ? Tout d'abord, la taille de l'entreprise : plus une entreprise compte de salariés, plus les ressources sont importantes et plus la politique salariale est élaborée ; vous avez donc plus de chances d'obtenir un salaire élevé.

>> À lire aussi : Pas d'augmentation salariale : comment rester motivé ?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi