Passer au contenu principal

Une opportunité écologique pour les banques européennes: vers une mise en place de prêts immobiliers “verts”

Date de publication: 2 mars 2021
Catégorie:

Visu Reply EEMI LS

Les banques, à l’instar de l’ensemble des acteurs économiques, sont appelées à contribuer à l’effort climatique et à la mise en place d’actions concrètes pour répondre aux accord de Paris limitant à 1,5°C l’augmentation de la température de la planète.

Certaines banques belges et européennes, dont BNP Paribas Fortis leader de l’initiative au niveau nationale ainsi que KBC, Belfius, ou Argenta, travaillant en commun avec l’ensemble du secteur financier et avec des experts de l’Union Européenne, se sont regroupés au sein de l’Energy Efficient Mortgages Initiative (en français, l’initiative pour les prêts hypothécaires « efficaces énergétiquement »).

Ce groupement travaille à la mise en place d’un nouveau modèle de crédit hypothécaire prenant en compte l’efficacité énergétique des bâtiments et les projets de rénovation dans le modèle de crédit des institutions financières ; au même titres que le profil client et les indicateurs traditionnels de risque de crédit. 

L’hypothèse initiale de l’initiative est une influence positive de l’efficacité énergétique d’un bâtiment en acquisition ou en rénovation sur le profil de risque du client et la valeur du bâtiment. Ainsi, un taux d’intérêt préférentiel et des caractéristiques de crédit favorables pourraient être mis en place. En résumé, l’initiative créerait une opportunité commerciale pour les banques, un taux avantageux pour les clients, entraînant une revalorisation des bâtiments possédant un score PEB élevés.

-------------------------------

“Quand on sait que 40% de la consommation d’énergie finale en Europe est imputable aux bâtiments, notre initiative propose de labelliser une nouvelle gamme de crédits pour financer leur rénovation, en conformité avec des critères européens de soutenabilité stricts.

Elle permet donc aux propriétaires d’obtenir des conditions de prêt avantageuses, de réduire leur consommation énergétique mais aussi d’augmenter la valeur de leur bien grâce à l’amélioration de leur performance énergétique.

Enfin, l’EEM Label peut jouer un rôle de levier dans un contexte de reprise économique, permettant de soutenir le secteur de la rénovation énergétique en mobilisant des capitaux privés.”

Luca Bertalot, Secrétaire Général de l’EMF-ECBC et Coordinateur de l’ EEMI

-------------------------------

L’engagement financier de l’Union Européenne pour ce label, l’initiative étant entièrement financée par ces derniers, et la participation d’autorités nationales et internationales à l’initiative laissent entrevoir la volonté législative de faire des crédits verts une pratique de marché et une mise en place rapide dans la plupart des banques belges et européennes.

Avantage Reply est une société de conseil à destination des institutions financières faisant partie de l’initiative EEMI dans l’objectif d’aider les banques dans leur mise en place opérationnelle de ce type de prêts verts. En mettant à contribution leurs compétences en gestion des données et des processus de crédit, ils contribuent à l’instauration et la généralisation de cette pratique de marché.

 

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi ici