Une équipe HR en mode agile
Pour faire basculer l’entreprise vers un mode de travail agile, le département HR a montré l’exemple et opéré sa transition. Et ce, en pleine crise sanitaire.
Chez Orange, plusieurs équipes travaillent en mode agile. Le département HR les accompagne dans leur processus de transition. Mais en réalité, sans vivre soi-même ce mode de travail, il est compliqué de le comprendre. Isabel Carrion, Chief people officer, a donc décidé de faire basculer l’entièreté de son propre département en mode agile. Dans ce processus d’évolution, elle relève trois étapes importantes : la stratégie, l’organisation et les profils adéquats. Elaborer sa stratégie nécessite de se renseigner, de consulter d’autres entreprises. L’organisation est l’élément clé pour exécuter la stratégie. Enfin, évoluer passe par des personnes avec des compétences et un état d’esprit en adéquation avec le projet.
Une équipe de personnes polycompétentes
Malgré un peu de retard suite à la crise sanitaire, l’équipe RH est entrée dans la seconde phase du plan d’évolution en septembre. Depuis, les collaborateurs ne sont plus répartis en petites équipes fixes (recrutement, formation, etc) mais sont une équipe de personnes polycompétentes qui sont temporairement organisés en squads. Chaque trimestre, le département établit les priorités stratégiques en fonction des besoins définis avec ses clients internes et organise des squads par mission sur base des compétences nécessaires et de la motivation des employés internes HR ou externes. La composition des squads peut donc varier en fonction des objectifs trimestriels, ce qui permet aux collaborateurs d’accentuer leur collaboration mais aussi d’appréhender une plus large palette de métiers. Le rôle des managers a également été revu. Certains sont des managers fonctionnels en charge de piloter les squads, d’autres sont en support pour faciliter le quotidien des équipes dans une posture d’accompagnement des collaborateurs. Ils endossent donc davantage un rôle de coach proche des Team Members. Même la fonction d’Isabel a changé. Face à davantage de managers, elle ne peut se rendre aussi disponible qu’auparavant. Elle n’intervient donc plus que lorsqu’elle apporte une véritable valeur ajoutée, en cas de décision par exemple. « C’est un changement de perspective. On ne vient plus me faire un rapport, c’est moi qui me joins aux squads et aux réunions. » souligne-t-elle.
De tels changements demandent une évolution de l’état d’esprit de l’équipe. C’est la dernière étape de l’évolution : développer de l’empathie organisationnelle ainsi qu’améliorer la qualité, l’autonomie (empowerment) et l’efficacité des collaborateurs en les accompagnant dans leur croissance. Des appels hebdomadaires avec chaque membre de l’équipe ont été mis en place pour décrypter et comprendre le fonctionnement de ce nouveau mode de travail. « Quand on réorganise, on bouscule les personnes. C’est très important d’avoir un moment de proximité, de clarification pour que rien ni personne ne se perde dans la transition. » Les sessions de formation ont, elles, permis d’aligner les compétences.
Isabel Carrion
Des collaborateurs satisfaits
Sondées lors d’une enquête interne, les équipes HR n’envisagent plus de revenir en arrière concernant l’organisation de leur travail. Certaines souhaitent même accompagner d’autres départements de l’entreprise dans leur transition vers l’agile. Pour Isabel Carrion, c’est une victoire. « Et tout ça dans une phase confinée ! Je suis fière de ce qu’on a accompli. Nous sommes maintenant prêts à montrer l’exemple en véritables conducteurs de changements au sein de l’entreprise. » se réjouit-elle.
Une performance que l’on retrouve de façon globale au sein de l’entreprise. Le score eNPS 2020 (employee Net Promoter Score) qui mesure la satisfaction des collaborateurs n’a jamais été aussi élevé en 25 ans, et ce dans un contexte où plusieurs magasins ont été contraints de fermer provoquant du chômage temporaire. Orange est également Top employer depuis 10 ans. Des récompenses dont ne se satisfait pas Isabel Carrion : « Top employer c’est bien, mais je veux que l’on devienne l’employeur Telco préféré en Belgique ! » sourit-elle. A coup sûr, l’évolution HR d’Orange ne s’arrêtera pas là.