Une entreprise sur deux ne dispose d’aucune politique de prévention contre le stress et le burn-out
Malgré l’obligation légale et des niveaux de stress élevés, les entreprises ne s’attaquent pas encore suffisamment aux risques psychosociaux. Moins de la moitié des entreprises belges (43 %) disposent actuellement d’une politique de prévention contre les risques psychosociaux au travail. Elles sont même 20 % à ne pas se pencher du tout sur la question.
Depuis 2014, les entreprises belges ont pourtant l'obligation d'avoir une politique de prévention dans ce domaine, rappelle les auteurs de l’étude, Wolters Kluwer Legal & Regulatory.
Les chiffres relatifs au burn-out dans notre pays sont alarmants: près d'un collaborateur sur dix en souffre. Malgré ces résultats, l’enquête révèle que seuls 43 % des entreprises disposent d’un plan de prévention psychosocial, tandis que 34 % indiquent qu’il est actuellement en cours d’élaboration.
Le secteur de l’industrie et de la construction est le meilleur élève puisqu’environ la moitié des entreprises disposent d’un plan de prévention. À contrario, le secteur du transport est à la traîne : seuls 31 % des entreprises ont mis en place un plan de prévention contre le stress et le burn-out.
D'après les chiffres, il semble que plus une entreprise compte de travailleurs, plus elle est susceptible d'avoir un plan de prévention. En effet, 54% des entreprises de plus de 500 travailleurs en ont un, alors que ce chiffre baisse à 27% dans les entreprises de moins de 50 travailleurs.