1 travailleur sur 5 doit encore prendre au moins 10 jours de congé avant la fin de l'année
Les travailleurs reportent de plus en plus leurs vacances par rapport à la période pré-Covid-19. C'est ce qu'il ressort des résultats partagés par Securex, le partenaire en matière d'emploi et d'entrepreunariat.
Comme tous les ans, chaque travailleur belge à temps plein bénéficie de 20 jours de congés légaux. Dans la plupart des cas, ce solde de 20 jours ne peut pas être reporté à l'année suivante. Par conséquent, s'il reste des jours de congé à la fin de l'année, le travailleur les perd définitivement et les employeurs risquent même une amende. Conserver certains jours de congés pour les vacances de Noël est un choix classique pour de nombreux travailleurs mais, comme l'année dernière, encore beaucoup de personnes ont reporté leurs congés à plus tard.
Près d'un travailleur sur cinq doit encore prendre au moins 10 jours (à savoir deux semaines de travail) durant le quatrième trimestre, alors qu’il ne reste que deux, et non trois, semaines de vacances scolaires (la 2e semaine de Noël tombant en 2022). Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, comme le pointe Heidi Verlinden, Research Project Manager chez Securex : « Partir en vacances était plus facile cette année qu'en 2020 : les occasions de voyager étaient plus nombreuses, les mesures ont été assouplies dans toute l'Europe et même les jeunes ont été vaccinés en masse cet été. Pourtant, les mesures toujours existantes ainsi que l'été maussade ont apparemment incité les gens à reporter de nouveau leur congé. Certains travailleurs auront sans doute moins besoin de vacances en raison du télétravail ou du chômage temporaire »
Le groupe de travailleurs qui n'ont plus un seul jour de congé légal aujourd’hui est plus important chez les employés que chez les ouvriers (16,8% contre 11,9%). Nous constatons cette différence chaque année car les ouvriers doivent souvent se contenter uniquement de leurs jours de congés légaux, tandis que les employés disposent de jours de congé extralégaux supplémentaires. Par conséquent, les ouvriers prennent plus de congés non-payés que les employés.
Beaucoup de congés en septembre
Le beau temps du mois de septembre a aussi poussé certains travailleurs à prendre des jours de congés, de sorte que le retard fut partiellement rattrapé. Aujourd'hui, ils disposent de 25% de jours de congés de plus qu'en 2019, à prendre avant la fin de l’année. En début septembre, ils étaient encore 29% de plus qu'à la même époque en 2019.
Heidi Verlinden : « Il est essentiel que les vacances soient suffisamment étalées dans l’année, surtout pour ceux qui subissent une forte pression au niveau professionnel et qui ont besoin d'une pause de temps en temps afin de récupérer et de limiter le risque de burn-out. En outre, si tout le monde attend le dernier moment pour planifier ses vacances, les entreprises risquent de rencontrer des problèmes. Les entreprises qui veulent éviter les surprises en décembre ont tout intérêt à discuter dès maintenant de la planification des vacances »
Els Vanderhaegen, Legal Expert chez Securex : « Il est très important que chacun planifie ses jours de congé à temps car les jours de congés légaux ne peuvent être reportés à l'année suivante. Les entreprises courent le risque de payer une amende administrative, voire pénale, si leurs travailleurs ne prennent pas leurs congés avant le 31 décembre. Le congé annuel est un droit que les travailleurs ne peuvent refuser, les jours extra-légaux pouvant encore être pris au premier trimestre de l'année prochaine. »
>> À lire aussi : Comment bien poser ses jours de congé?