Passer au contenu principal

Un job qui vous convient dans la restauration

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 12 oct. 2022
Catégorie:

Depuis le début du mois, McDonald’s a lancé une campagne de recrutement de grande ampleur sur tout le territoire belge. Et pour cause : la chaîne ne cesse de s’étendre et ouvrira encore une cinquantaine de nouveaux restaurants dans les prochaines années.

Présente en Belgique depuis près de 45 ans, avec l’ouverture de son premier restaurant en mars 1978 en face de la Bourse de Bruxelles, la chaîne McDonald’s n’a cessé de croître. Les plus anciens d’entre nous se souviendront que près d’une dizaine d’années plus tard, apparurent les fameux McDrive, l’une des clés du succès de la marque.

Dans le top 3 des meilleurs employeurs de Belgique

Autre facteur de ce succès : la transparence qu’a toujours affichée la chaîne à l’égard à la fois de ses produits et des conditions de travail de son personnel. Côté produits, en 2005 déjà, McDonald’s Belgium organisa pour la première fois une « Journée nationale de la cuisine ouverte ». Autrement dit, tout le monde pouvait découvrir les coulisses du restaurant, ses ingrédients et modes de préparation.

Coté gestion du personnel, la marque commença aussi à se distinguer dès l’année suivante : elle fut élue 22e sur la liste des meilleurs employeurs de Belgique… pour finir par décrocher la première place du podium en 2013. Depuis lors, l’entreprise est dans le top 3 chaque année. « La qualité de nos emplois est due à plusieurs éléments : nous offrons beaucoup de formations, des opportunités de carrière, des salaires attractifs, un milieu de travail où prévaut la sécurité et une planification du travail en fonction de la vie privée », souligne-t-on au siège de l’entreprise.

Diversité et inclusion

Aujourd’hui, McDonald’s Belgium, c’est plus d’une centaine de succursales qui emploient plus de 5.000 collaborateurs. D’ici à 2026, elle en ouvrira une cinquantaine d’autres, ce qui nécessite évidemment un renfort de personnel considérable : quelque 2.500 embauches, dont 500 gérants. Les recrutements concernent donc déjà aussi bien les équipes en charge de la restauration elle-même – cuisiniers, serveurs, accueil, etc. – que des postes administratifs et de gestion. Et tous les profils sont les bienvenus : employés, étudiants, flexi-jobs, etc., que ce soit pour des contrats à durée indéterminée ou temporaires, à temps plein ou partiel.

La variété des postes offerts et des profils recherchés explique le choix du slogan de la nouvelle campagne : « Un travail qui marche pour toi ! ». Car, oui, « nous nous réjouissions de pouvoir littéralement offrir du travail à tout le monde », nous déclare-t-on encore au siège de l’entreprise. « Entrez dans nos restaurants et vous vous rendrez compte que c’est une réalité. Nous engageons des personnes indépendamment de leur niveau d’études, expérience professionnelle, origine ethnique, croyances religieuses, etc. Chez nous, les maîtres-mots sont ‘diversité’ et ‘inclusion’. »

 

Témoignages

Noah, 21 ans, a commencé à travailler comme étudiant au sein de l’enseigne. Prochainement diplômé en informatique, il a décidé de rester chez McDonald’s en tant que directeur de succursale. En matière de diversité, il apprécie particulièrement le mix des travailleurs : « D'un côté, vous avez bien entendu les employés permanents, qui constituent une valeur fixe pour le restaurant ; de l’autre, vous avez des étudiants et des employés qui travaillent à temps partiel et dans le cadre de flexi jobs. »

Noah mc do

Noah, directeur de succursale

Papi, 19 ans, a également débuté en tant qu’étudiant chez McDonald’s, alors qu’il avait 15 ans. Devenu aujourd'hui chef d'équipe, il a ouvert un nouveau restaurant qui fonctionne bien. Pour lui, il est évident que « des investissements sont réalisés dans la formation et que les opportunités de carrière sont bien réelles. Nous évoluons dans un milieu de travail respectueux et inclusif où tout le monde est le bienvenu. »

Papi mc do

Papi, chef d'équipe

Vous cherchez un job flexible dans un environnement de travail où priment l’esprit d’équipe et le respect de l’identité de chacun ? N’hésitez pas à postuler sur https://workatmcdo.be/fr. Les réseaux sociaux - Instagram, Facebook, YouTube, TikTok – vous livrent également de précieux conseils dans le cadre de cette campagne.