Un jeune diplômé enflamme la toile pour décrocher un job
Il suffit parfois d’une pointe d’audace et d’autodérision pour trouver un emploi. Et ça, Julien l’a bien compris. Ce Français de 25 ans, fraîchement diplômé, s’est inspiré d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux et a décidé de la parodier en guise de CV.
Julien Hiou Kong sera officiellement titulaire d’un master en école de commerce cet été. L’étudiant du Havre s’apprête donc à se lancer dans la vie active, en tant que business developer. Et il n’a pas attendu d’avoir son diplôme en poche pour postuler. Il a passé plusieurs entretiens ces derniers mois. Malheureusement, aucun n’a abouti : « Malgré mon expérience - j’ai fait des stages de fin d’année et de l’alternance - il y avait toujours un candidat plus expérimenté que moi selon les recruteurs. Ça m’a un peu énervé, car je ne pouvais pas faire plus que ce que je faisais déjà ».
Je profite du lancement de la story linkedin pour vous dire que je recherche un poste de business developer 🤞🏽#LinkedIn pic.twitter.com/8etynUPVKw
— Julien HIOU KONG (@hioukong) June 23, 2020
Julien se demande alors comment se démarquer : « J’avais vu le CV de Lenna Jouot (une étudiante de Charente, qui s’était fait remarquer sur le web avec son CV inspiré de la maquette du journal l’Equipe, ndlr). J’avais trouvé ça intéressant. Et puis, j’ai vu passer le phénomène JP Fanguin ». Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu y échapper non plus. Ce jeune Suisse a fait le buzz en y postant des capsules vidéos, dans lesquelles il prodigue, sur un ton jugé très condescendant, quelques conseils pour « devenir riche en quelques leçons ». La toile s’emballe et ses vidéos deviennent virales. Un buzz qui a visiblement inspiré Julien : « J’ai d’abord vu quelques parodies des vidéos de JP. Et un matin, sous la douche, l’idée m’est venue de faire également une parodie, mais pour postuler. J’ai tourné ma vidéo le soir même ». Et c’est une réussite : même style provocateur, voiture de luxe remplacée par un vélo, costume soigné… La vidéo décalée de Julien remplace les CV classiques et ennuyeux. « Il faut arrêter les lettres de motivation copiées collées sur internet et les CV bateaux. Ayez un CV qui reflète votre personnalité et qui se démarque de la concurrence. Il faut aller chercher le recruteur, un peu comme une deuxième démarche de commercial ».
>> La vidéo originale parodiée par Julien Hiou Kong
CONTACTE-MOI ET TRAVAILLONS ENSEMBLE DÈS AUJOURD’HUI. (Ce jeune cycliste de classe sociale basse et vulgaire s’est permis de me traiter de trou du c*l, c’est lamentable.) pic.twitter.com/pEaMvRKbYY
— jpzer (@jpzer5) June 8, 2020
Le jeune homme a d’abord hésité à mettre sa parodie en ligne. « La vidéo de JP Fanguin a fait un bad buzz sur Linkedin. A la base, je voulais la poster sur ce réseau. Mais au vu de son caractère professionnel, j’avais un peu d’appréhension. J’ai bien réfléchi, car c’était assez audacieux. Je me suis demandé si les gens avaient la référence, si ça n’allait pas paraître trop prétentieux. Et puis je me suis dit ‘Allez on va le faire !’». Et il a eu raison : sa vidéo a provoqué un réel engouement. Elle a été visionnée 70.000 fois sur son profil LinkedIn, 700.000 fois sur Twitter. Une belle surprise pour Julien : « Ça a largement dépassé mes espérances. J’ai reçu beaucoup de félicitations et de retours positifs. Je m’attendais à avoir une petite centaine de likes et à me faire appeler par une ou deux entreprises ». Alors, son audace a-t-elle fini par payer ? La question, elle est vite répondue, comme dirait JP Fanguin. Julien a déjà été contacté par plus d’une trentaine de recruteurs. « Je suis en train de faire une liste pour répondre à chacun », conclut-il avec le sourire.
>> Découvrez toutes nos offres d'emploi