Un event différent pour attirer les nouveaux talents
Recruter dans le secteur du digital et du numérique relève parfois de l’exploit. Il faut donc se montrer créatif si on veut attirer de nouveaux talents en nombre…
Le Groupe NRB fait partie des leaders du secteur ICT en Belgique. L’entreprise est donc régulièrement à la recherche de nouveaux talents, notamment de jeunes fraîchement diplômés ou à la recherche d’un stage. Dans ce cadre, elle organise, pour la première fois, un event avec les étudiants de HEC-Lège, l’école de gestion de l’ULiège. « On a eu envie de créer un événement différent pour leur faire découvrir nos métiers et nos stages », explique Virginie Domken, Talent Acquisition & Mobility Specialist.
Si l’entreprise a déjà organisé des jobdays ou des présentations à des hautes écoles de la région liégeoise, c’est clairement une expérience nouvelle qui est menée ici avec HEC-Liège. « Ce sera sous la forme d’un afterwork qui colle davantage au modèle professionnel. Nous leur présenterons des experts (Project Manager, Business Analyst, Scrum Master, Innovation Consultant et BI Consultant) avant une activité de découverte des métiers qui leur permettra d’avoir une vue très précise, de découvrir les métiers de façon tangible mais aussi de poser des questions. Ici, le côté pratique est vraiment mis en avant », poursuit Laurence Wéry, qui est également Talent Acquisition & Mobility Specialist.
Un métier qui a du sens
Objectif ? « Cela va nous aider à développer notre employer branding. Quand ils auront fini leurs études ou qu’ils chercheront un stage, on espère qu’ils penseront à nous. Nous sommes une entreprise en recrutement permanent et, à titre d’exemple, depuis janvier, nous avons engagé 40 profils junior, c’est-à-dire sans expérience. Un tel événement, est-ce un bon moyen de recruter ? Nous pensons que oui. Sur les 40 juniors engagés, 24 nous ont dit avoir postulé suite à des events que nous avions organisés pour nous présenter. Par la suite, ces étudiants sont revenus vers nous », note encore Virginie Domken.
Venir dans l’entreprise aide aussi à sentir les valeurs qui y vivent. « Je pense que les jeunes (et moins jeunes aussi) sont de plus en plus exigeants dans leur recherche d’un travail ou d’un stage. On se rend compte que si on leur fait une proposition, il faut se différencier des concurrents. Chez nous, les nouveaux talents apprécient notre orientation « développement durable » (création d’une éolienne, présence de panneaux photovoltaïques,…) et quand ils viennent visiter l’entreprise, ils réalisent que ces valeurs ne sont pas des paroles en l’air. Elles font partie de notre vie au quotidien et eux, généralement, ont envie d’un métier qui ait du sens. Ils découvrent que c’est possible chez nous ».
Pour l’événement HEC-Liège, les étudiants intéressés sont invités à s’inscrire via l’intranet de l’école. L’afterwork sera limité à une trentaine d’étudiants, dans le respect des mesures sanitaires actuelles.
Le prochain événement de ce type sera organisé en février prochain, avec l’UCLouvain.