Passer au contenu principal

Un "cosearching center" pour chercher du travail ensemble

Date de publication: 1 mars 2022

Actiris a inauguré mardi un centre permettant aux demandeurs d'emploi d'effectuer leurs démarches de recherches ensemble. Il s'agit du premier "cosearching center" de Belgique, affirme le bureau bruxellois de l'emploi dans un communiqué.

postuler

Concrètement, des groupes de 10 chercheurs d'emploi sont constitués. Durant les cinq premières semaines, chaque groupe est accompagné par un facilitateur. Cet accompagnement a pour objectif de leur donner les clés qui permettent de faire vivre un groupe telles que la prise de décision, la répartition des rôles, l'écoute active, la capacité de faire émerger des idées... Au terme de cet accompagnement, une fois tous les outils en main, les groupes se réunissent en toute autonomie, idéalement une fois par semaine, explique Actiris. 
"Confrontés aux mêmes difficultés, les chercheurs d'emploi partagent leurs expériences, se soutiennent et trouvent des solutions ensemble", ajoute-t-on.
"Grâce au cosearching, tous les chercheurs d'emploi, y compris les chercheurs d'emploi de longue durée, pourront bénéficier de l'effet du collectif pour (re)lancer une nouvelle dynamique de groupe en s'appuyant sur les conseils, l'entraide et le réseautage en vue d'intégrer le marché du travail", commente Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.

Actiris, qui collabore sur ce projet avec le campus numérique BeCentral à la gare Centrale, espère accompagner chaque année entre 500 et 700 demandeurs d'emploi en suivant cette méthode, ouverte à toute personne inscrite chez Actiris et résidant en Région bruxelloise.

>> À lire aussi : À quel moment postuler?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi