Un Belge sur deux n’est pas prêt à travailler plus longtemps
Travailler jusqu'à 65 ans, voire plus, n’est toujours pas envisageable pour beaucoup de travailleurs: trois Belges actifs sur quatre trouvent l'âge de la retraite trop élevé.
C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Tempo-Team, le spécialiste de l’intérim, auprès d’un échantillon représentatif de 2.100 travailleurs.
Du côté des employés
Les travailleurs estiment avant tout que leur travail doit rester captivant jusqu'à la fin de leur carrière (89%). Huit sur dix sont favorables à un rythme professionnel plus avantageux, avec des tâches allégées, plus de vacances et moins d'heures supplémentaires, mais sans perte du point de vue salarial. Par ailleurs, la moitié des travailleurs demandent à ce que leur entreprise investisse davantage dans les formations. Mais clairement, faire un pas en arrière au profit d'une fonction moins exigeante et d’un salaire moindre ne rallie pas la majorité: seulement quatre travailleurs sur dix peuvent l'envisager pour rester au travail plus longtemps. Et même dans ce cas, 88% ne veulent pas perdre en conditions salariales.
Du côté des employeurs
Pour inciter le personnel à travailler plus longtemps dans de bonnes conditions, les patrons préconisent un travail captivant (91%), des tâches moins exigeantes (86%) et des horaires de travail adaptés (75%). Sept employeurs sur dix estiment qu'il faut affecter les travailleurs plus âgés aux projets réclamant une grande expérience, ou leur attribuer un rôle de parrainage des débutants. Mais cela n’est pas mis en pratique partout. Ainsi, à peine un quart des employeurs font en sorte que le travail du personnel plus âgé demeure passionnant ou que les tâches soient adaptées à leur âge.
Ainsi, selon Tempo-Team, des efforts supplémentaires restent encore à faire pour motiver les gens à travailler plus longtemps. Seul un quart des travailleurs interrogés acceptent en effet de poursuivre le travail jusque leur 65e anniversaire et 6% de poursuivre au-delà de 65 ans. Sept sur dix estiment que l'âge de la pension à 67 ans n'est pas tenable.