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Travailler chez Sibelga : une mission d'une importance capitale pour les Bruxellois

Date de publication: 9 nov. 2023
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Travailler chez l'opérateur de réseau Sibelga, c’est contribuer à rendre Bruxelles plus verte et plus durable. En la matière, les défis ne manquent pas pour les techniciens de l’entreprise : compteurs numériques, éclairage public intelligent, réseau électrique capable de gérer la transition énergétique, etc. En tant que technicien, on bénéficie en outre d’une grande autonomie et de diverses possibilités de formation. Pour celui qui se lance dans l’aventure, il y a sans conteste de quoi développer ses compétences et mener une belle carrière.

Sibelga
Ives Goovaerts, Responsable du département d'ingénierie et de construction chez Sibelga.

Avec plus de 1.100 collaborateurs, Sibelga fournit un réseau d'électricité et de gaz fiable dans les dix-neuf communes de la Région de Bruxelles-Capitale. « L'un des plus grands défis est l'électrification », explique Ives Goovaerts, Responsable du département d'ingénierie et de construction. « Le recours croissant aux panneaux solaires, pompes à chaleur et bornes de recharge entraîne une utilisation bien plus intensive du réseau électrique. Nous veillons à ce que ce réseau soit en mesure de faire face à cette transition. »

Pour remplir sa mission et faire face à ces défis, Sibelga est à la recherche, chaque année, de 200 nouveaux collaborateurs techniques, informaticiens et Business Support. « Tous sont d'une grande importance pour les Bruxellois », souligne notre interlocuteur. « En faisant le lien entre les producteurs d'énergie et les habitants de la capitale, Sibelga a en effet un véritable rôle social. C'est bien en partie grâce à nos employés que tout le monde peut allumer son chauffage et sa cafetière le matin. À côté des aspects qui concernent directement les ménages, nous menons aussi beaucoup d'autres projets. Par exemple, en ce moment, nous installons un éclairage LED durable et intelligent dans toutes les rues de Bruxelles ; il s'adapte en fonction des allers et venues des passants. »

Un environnement stable dans une entreprise dynamique

Pour être engagé chez Sibelga, deux atouts sont indispensables : être orienté clients et pouvoir travailler de manière autonome. Ives Goovaerts illustre ça à travers un exemple : « Lorsqu'une nouvelle entreprise veut se connecter à notre réseau, nos électriciens raccordent leurs cabines. Nous leur donnons la responsabilité, en même temps que toute la confiance nécessaire, pour mener à bien cette mission, mais aussi pour faire face aux problèmes éventuels. En tant que maillons d'une chaîne plus large, ils travaillent toutefois toujours en équipe avec d'autres techniciens, tels que des soudeurs ou des câbleurs auxiliaires. »

Sibelga effectue également bon nombre de missions avec des sous-traitants. « Néanmoins, lorsque nous travaillons chez le client final ou qu’un aspect technique est en jeu, comme des travaux sous tension, c'est bien à nos techniciens à nous de prendre les décisions qui s’imposent. Grâce à cette responsabilisation et à cette autonomie, nos techniciens tirent une grande satisfaction de leur travail et une véritable source de motivation. Les nouveaux techniciens sont d’ailleurs souvent étonnés de constater à quel point Sibelga leur laisse une telle marge. »

L’entreprise dispose encore de bien d’autres atouts : la sécurité de l'emploi, des salaires attractifs et divers avantages supplémentaires qui viennent compléter le tableau. « Soulignons aussi que la langue n'est vraiment pas un obstacle : chez nous, chacun peut s’exprimer dans sa propre langue. »

De multiples formations et possibilités d’évolution de carrière

Les techniciens bénéficient également de formations continues au sein de la Sibelga Academy, notamment pour maîtriser à la fois les anciennes et les nouvelles techniques. « Du fait que nous procédons à des investissements qui s’étalent sur une période de 40 à 50 ans, on peut facilement s’imaginer que la gamme de nos matériaux et de nos techniques est extrêmement vaste. » Au cœur de chaque formation, la sécurité est aussi bien entendu un élément essentiel.

« Les réactions à nos formations techniques sont extrêmement positives », relate encore le responsable du département d'ingénierie et de construction. « Ça se comprend aisément : non seulement chaque nouveau technicien peut compter sur l’aide d’un parrain, mais en plus ce qu'on enseigne ici dans notre académie, on ne l'apprend pas sur les bancs de l'école. Même lorsqu’un technicien maîtrise tous les aspects de la basse à la haute tension, il existe encore pour lui de multiples possibilités d'élargir ses connaissances et de rester à jour. »

Pour preuve que ces formations sont particulièrement efficaces et porteuses d’avenir professionnel, notre interlocuteur cite en exemple le cas d’un de ses collègues : « L'un des cinq responsables de mon département a commencé comme mécanicien il y a quinze ans. Bien qu’il ne disposait pas de diplôme de l’enseignement supérieur, il a eu la volonté de gravir les échelons en suivant un très solide parcours de formation dans notre entreprise. Une histoire comme celle-ci est loin d’être un cas unique, ce qui explique que nos collaborateurs mènent très souvent une longue carrière chez nous. »

Faites-vous engager en seul jour !

Tenté par l’aventure ? Sibelga a délibérément opté pour une procédure d’engagement extrêmement rapide. « Lors de notre salon de l'emploi du 25 novembre, les visiteurs pourront non seulement profiter d’une visite interactive et d’un échange de questions-réponses avec nos recruteurs, formateurs et responsables, mais ils pourront aussi directement postuler. Des tests seront organisés sur place et les candidats qui les auront réussis pourront repartir directement avec un contrat sous le bras le jour-même. Chez Sibelga, lorsqu’on repère un talent, on ne le laisse jamais s’éloigner trop longtemps ! », conclut Ives en plaisantant.

Vous vous intéressez au réseau électrique de demain ? Inscrivez-vous au salon de l'emploi de Sibelga via jobday.sibelga.be/fr