Passer au contenu principal

Travailler chez Sibelga au cœur de la transition énergétique

Date de publication: 9 nov. 2023
Catégorie:

Sibelga est le gestionnaire de réseau pour les communes de la Région de Bruxelles-Capitale. L'opérateur recherche de nouveaux collaborateurs désireux de contribuer à faire du réseau électrique de demain une réalité en termes de fiabilité et de durabilité. Attiré par ce challenge, Jonathan De Lathouwer (32 ans) a rejoint l’entreprise il y a un peu plus d’un an. Après ses études d'ingénieur, il avait déjà acquis de l'expérience auprès de différents acteurs du marché bruxellois de l'énergie. À présent, il entend bien la mettre au service de tous les Bruxellois et des générations à venir.

Sibelga
Jonathan De Lathouwer, analyste de l'évolution du marché de l’énergie chez Sibelga. 

« En tant qu'analyste de l'évolution du marché de l’énergie, je travaille sur différents projets », explique Jonathan De Lathouwer. « Ils ont trait notamment à une nouvelle méthode de tarification, à des missions visant à rendre le réseau plus intelligent, ou encore aux réglementations techniques avec lesquelles nous définissons les relations entre Sibelga et les autres acteurs du marché, en ce compris tous les utilisateurs du réseau. »

Un métier qui a du sens

Il est particulièrement fier de pouvoir participer à tous ces projets. « Ce que nous faisons ici a un impact sur tous les Bruxellois, d’aujourd’hui et de demain », se réjouit-il. « Pour tout vous dire, je trouve même très agréable de parler de mon boulot à mes amis, par exemple du portail d'information Energids.be, de l'installation de bornes de recharge supplémentaires pour les voitures électriques ou encore de l'éclairage public intelligent qui adapte l'intensité lumineuse au nombre de passants dans les rues. Si j’ai choisi d'étudier l'ingénierie, c’est bien parce que ce métier a vraiment du sens : il permet d’offrir un grand nombre de bénéfices à la société. C'est d’ailleurs aussi l’état d’esprit de tous mes collègues, qu’ils soient ingénieurs, techniciens, informaticiens ou collaborateurs au Business Support. »

Pour une ville moderne et durable

En tant que trait d'union entre les producteurs d'énergie et les Bruxellois, Sibelga joue évidemment un rôle social important. Mais ce n’est pas tout : l’opérateur réseau contribue aussi à la réalisation d'une ville moderne et durable.

« Sibelga est au cœur de la transition énergétique », relève notre interlocuteur. « Nous renforçons le réseau pour être en mesure de répondre à la demande croissante d'énergie renouvelable. Sans Sibelga, cette transition ne serait tout simplement pas possible, car le réseau ne serait pas en mesure de faire face aux pics de consommation. Les panneaux solaires, les voitures électriques et les pompes à chaleur sont en train de changer radicalement la façon dont nous gérons la distribution d'énergie. »

Si Jonathan De Lathouwer se montre passionné par son métier et les compétences qu’il peut mettre à la disposition des projets de l’opérateur, il met également le doigt sur une autre mission de l’organisme : « Nous aidons les Bruxellois à prendre part à la transition énergétique, à ce qu’ils remplissent aussi leur rôle, notamment en leur communiquant les efforts qu’il reste à consentir. »

Rendez-vous au salon de l'emploi Sibelga le samedi 25 novembre. Inscrivez-vous ici !

1.100 employés dans une ambiance familiale

Parmi les avantages offerts aux collaborateurs de Sibelga, le télétravail figure en bonne place. Si, par exemple, vous occupez un poste de direction, vous avez tout le loisir de prester deux jours par semaine à domicile.

Pour sa part, Jonathan De Lathouwer préfère se rendre au bureau : « Tout d’abord, je n’ai aucun problème à parcourir chaque jour les douze kilomètres qui me séparent du siège de l’entreprise. Ensuite, j’accorde une grande importance au contact avec mes collègues, notamment les plus âgés. Ces derniers vous en apprennent beaucoup sur le métier, entre autres parce que beaucoup de choses changent aujourd’hui sur le marché de l'énergie et qu’il est nécessaire de comprendre exactement d'où nous venons pour savoir où nous allons. »

Actuellement, l’opérateur bruxellois compte plus de 1.100 employés. « En dépit d’un tel nombre, l’ambiance est vraiment très familiale. Si, par exemple, vous avez une question liée à votre job, vous pouvez facilement vous rendre d’un bureau à l’autre sans prendre spécialement rendez-vous. En outre, des événements tels que des team buildings sont régulièrement organisés et permettent que tout le monde puisse finalement parler à tout le monde. Ce qui nous unit, il faut bien le comprendre, c’est aussi l’essence même de notre mission : travailler tous ensemble pour tous les Bruxellois et pour les prochaines générations. »

Une longue carrière tout en en douceur

Vous êtes intéressé par un métier technique au sein de Sibelga ? Dans ce cas, rendez-vous au salon de l'emploi qu’il organise ce samedi 25 novembre, en n’oubliant pas de vous y inscrire au préalable.

Cet événement vous offre l’opportunité, en une seule journée, de faire connaissance avec l’entreprise, de poser toutes vos questions auprès des recruteurs, formateurs et responsables de service… et, cerise sur le gâteau, d’être directement engagé ! « Nous évaluerons les capacités techniques, les connaissances et la motivation des candidats. Nous les inviterons à prendre part à un test, portant par exemple sur l'installation d'un compteur numérique. Si tout cela s’avère concluant, une réponse positive d’engagement pourra suivre en fin de journée. Difficile de faire plus vite ! »

Une fois engagé, dites-vous bien que l’entreprise vous offre la possibilité d’y construire une belle et longue carrière. « Les managers font tout ce qu'il faut pour aider les gens de leur équipe à grandir. Personnellement, j’ai suivi plusieurs formations à la Sibelga Academy, entre autres sur la sécurité et la gestion des réseaux. La transition énergétique a ceci de passionnant qu’elle apporte sans cesse avec elle de nouvelles thématiques et technologies. Ce ne sont donc pas les sujets de formation qui manquent. Que vous ayez un profil technique ou un poste de direction, notre centre de formation, tout comme certaines formations externes, vous offrent toujours la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances, à différents niveaux, de base à expert. »

Vous souhaitez commencer votre carrière dans le monde de l'énergie au terme d’une seule journée ? Inscrivez-vous ici au salon de l'emploi de Sibelga du 25 novembre.