Toujours en train d'apprendre ? Vous gardez vos compétences à jour !
Apprendre tout au long de la vie : faites-le pour vous-même et pour votre avenir
Vous souhaitez suivre des cours ou vous inscrire à un atelier ? Ou votre employeur vous a peut-être demandé d'aller à une journée de formation ? Vous souhaitez vous-même suivre une formation supplémentaire ? Une enquête de Securex montre pourquoi nous continuons à apprendre. Et surtout : pourquoi est-ce si important pour votre avenir professionnel.
Maman, pourquoi apprenons-nous ?
Étonnamment, la grande majorité d'entre nous continue d'apprendre afin de conserver son emploi actuel. La deuxième raison est de pouvoir conquérir un nouveau job, souvent auprès du même employeur. Maintenir ses connaissances à jour pour rester attractif sur le marché du travail n'est visiblement pas une priorité. Et c'est surprenant, déclare Frank Vander Sijpe, directeur RH Research chez Securex.
"Les Belges sont particulièrement stables. L'idée de travailler pour le même employeur pendant une longue carrière est encore profondément ancrée. Bien qu'il y ait peu d'entreprises qui existeront encore sous la même forme d'ici 20 ans."
Apprendre pour son propre avenir
C'est exactement la raison pour laquelle l'apprentissage est si important. Parce qu’il n’y a pas que le contenu de votre emploi actuel qui change, votre employeur évolue également. Mais plus important encore : vous êtes vous-même en constante évolution.
"Si vous pensez à l'apprentissage tout au long de la vie, vous ne devriez pas uniquement penser à votre emploi actuel. Il faut oser penser plus large. Choisissez une formation et des études qui améliorent vos compétences. Qui seraient également pertinentes dans un autre job, auprès d’un autre employeur ", poursuit Frank.
Adoptez une approche intelligente
Les formations linguistiques, les formations en leadership, en TI et les ateliers sur les compétences générales (soft skills) sont des choix attrayants. Ces compétences sont en effet importantes dans n'importe quel emploi - et pas seulement dans votre emploi actuel.
"Si vous suivez uniquement que des cours qui vous aident dans votre emploi actuel, que faites-vous si vous voulez ou devez changer d'emploi demain ? Il s'agit de trouver un juste équilibre et d'examiner votre propre développement à long terme. Et ça, c’est plutôt positif non ?"
Apprendre devrait à nouveau être amusant
Vous aussi vous repensez aux salles de classe ennuyeuses et aux examens obligatoires lorsque l’on vous parle d’apprendre tout au long de la vie ? Dommage, car l'apprentissage a surtout pour objectif de devenir plus fort, plus intelligent et meilleur. Par curiosité ou afin que vous puissiez faire votre travail avec plus de passion. Et votre employeur ferait tout aussi bien de stimuler cela aussi.
"Au moins un employé sur trois prend l'initiative d'apprendre ", poursuit Frank Vander Sijpe. "C'est très positif. Mais l'employeur doit aussi stimuler l’apprentissage et ce même si le sujet de la formation n'est pas en lien avec l'emploi actuel. Cela peut se faire de plusieurs façons. Que ce soit ou non durant les heures de travail ou payé par l'employeur. Beaucoup de choses sont possibles."
La vraie motivation fait des merveilles chez Securex
Chez Securex, la croissance et le développement personnel sont fortement stimulés. Les employés de Securex peuvent choisir parmi un vaste catalogue de formations et d'ateliers. Remarquable : les formations qui ne relèvent pas de leur fonction sont également acceptées si elles sont bien motivées.
"Pas moins de 45% de tous nos postes vacants sont pourvus par des personnes qui travaillent déjà chez Securex. Nos employés regardent donc plus loin qu'aujourd'hui. Ils veulent évoluer et développer leurs ambitions. En tant qu'employeur, nous nous devons de leur donner toutes les chances. Des employés motivés et curieux apportent de nouvelles perspectives et une croissance plus forte à l’entreprise."