Thomas & Piron recrute plus de 40 profils
Le secteur de la construction se porte bien. Thomas & Piron aussi ! Le groupe belge réalise en effet d’importants projets dans toute la Belgique francophone, au sein de ses trois principales entités Home, Bâtiment, et Rénovation. Nous avons interviewé Philippe Callens, Directeur des ressources humaines du Groupe Thomas & Piron qui nous a parlé des profils nécessaires à leur bonne réalisation, qu’il espère bien rencontrer à l’occasion de ce Talentum Charleroi !
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M. Callens, parlez-vous des projets et des besoins actuels de T&P ?
« Le groupe Thomas & Piron compte actuellement 1900 travailleurs pour l’ensemble de nos sociétés en Belgique et au Luxembourg. Nos trois entités belges, Home, Bâtiment, et Rénovation, connaissent d’importants projets d’expansion.
Si nos besoins récurrents vont tant vers des profils employés qu’ouvriers, pour mener à bien les projets actuels, nous allons recruter à très court terme une quarantaine d’ouvriers qualifiés pour la mise en œuvre sur chantiers.
Nos besoins s’orientent actuellement vers le gros-œuvre, et plus particulièrement vers des maçons et des couvreurs qualifiés mais aussi des chauffagistes – sanitaristes expérimentés.
Nous avons également des besoins plus récurrents concernant l’encadrement de chantiers. Nous cherchons en permanence des gestionnaires, conducteurs et techniciens de chantiers. Le gestionnaire est le responsable global de la remise d’un ou de plusieurs chantiers: il est l’interface avec le maître d’ouvrage et les bureaux d’études, le garant du respect des délais et il gère les aspects budgétaires, financiers, juridiques et administratifs. Enfin, il coordonne les équipes de conducteurs. Ceux-ci gèrent les aspects organisationnels et techniques du chantier ; ils doivent être des hommes de terrain et des meneurs d’hommes. Ils poursuivent leurs objectifs avec le concours des techniciens, qui coordonnent les plans, les metrés, le planning, les approvisionnements, les états d’avancement et les formalités administratives impératives.
Il est important de souligner que nous recherchons du personnel qualifié et expérimenté, ce qui le rend encore plus particulièrement difficile à trouver. Nous ne sommes pas épargnés par la pénurie de main d’œuvre qualifiée à laquelle est confrontée notre secteur.»
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Quels moyens mettez-vous en œuvre pour les trouver malgré cette pénurie quasi structurelle ?
« Précisons tout d’abord que nous privilégions toujours la main d’œuvre locale. En plus des voies de recrutement classiques, nous développons depuis longtemps des partenariats avec l’IFAPME, les CEFA (centre d'éducation et de formation en alternance) et le Forem. Nous misons également sur la formation permanente en interne, en y allouant d’importants moyens.
Tout ceci étant encore insuffisant au vu de l’ampleur de nos projets et besoins, nous devons trouver des moyens alternatifs. C’est évidemment dans cette optique que nous participons à un salon tel que ce Talentum Charleroi, où nous espérons rencontrer et recruter directement de bons profils. »
Pourquoi rejoindre T&P ? Quelles perspectives pouvez-vous offrir à vos travailleurs ?
« Premièrement la sécurité et la stabilité d’emploi. T&P a une puissance économique et une solidité financière éprouvées ; l’entreprise a un ancrage culturel familial et n’est pas délocalisable. Nous la développons constamment en veillant à toujours assurer un management de proximité. De nouveaux postes s’ouvrent continuellement pour soutenir la croissance qui nécessite donc également chaque année de nouvelles équipes. Les possibilités d’évolution verticales, notamment vers des postes de Chefs d’équipe, sont donc réelles et nombreuses pour tout qui est motivé, s’en donne les moyens et souhaite s’impliquer durablement dans la vie et l’évolution de l’entreprise. Enfin, le caractère pluriactivité de T&P permet également des possibilités de mobilité horizontale interne intra-groupe, entre nos 3 pôles Home, Bâtiment, et Rénovation, et donc de réelles perspectives de carrière au travers de fonctions et activités variées. »